Euh je sais pas si ça intéressera bcp de monde mais je me demandais, quelle sont les réactions chimiques qui régissent la "formation des repas", comme dans la patisserie par exemple, pourquoi si j'ajoute de la farine, de l'eau , une pincée de sel, de la levure j'obtiens du pain plutôt que rien; et puis est ce qu'on pourrait utiliser autre chose que des oeufs pour avoir le même effet; et comment les gens au cours du temps ont eu l'idée de faire des mélanges comme ça à votre avis?
Voilà voilà @+
Tu as un excellent bouquin "casserole et eprouvette" de Hervé This, un fou furieux de la chimie en cuisine qui aborde de manière didactique ce genre de question...
23/01/2007 - 18h00
TTScience
Re : chimie dans la cuisine
Je te conseil aussi le site d'un copain à hervé this : Le chef simon qui à la bonne idée d'enseigner la cuisine sur le net gratuitement et en image. Il fait des citations de réactions chimiques sans les détailler ( ex réaction de Maillard souvent présente)...
Bonjour, j'aimerais savoir qu'est ce qu'un grain d'amidon précisément?
Merci de nous répondre!
26/10/2007 - 09h35
PaulHuxe
Re : Amidon
SVP, quand vous lancez de nouveaux sujets, recréez un nouveau sujet et ne venez pas taper l'incrust dans ceux des autres. C'est très pénible pour suivre après...