Coefficiant de partage et calcul de Kc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Coefficiant de partage et calcul de Kc



  1. #1
    zendub

    Coefficiant de partage et calcul de Kc


    ------

    bonjour à tous, j'ai un léger soucis suite à un TP. Le sujet du TP est le coefficiant de partage du diode entre une phase aqueuse : l'eau et une phase organique le chlorophorme.

    L'objectif est de calculé la constante d'équilibre relative aux concentrations molaires :

    Kc = [I3-] / [I-] . [I2]

    C'est juste au niveau de la compréhension suite aux dosages.

    Du point de vue du protocole opératoire. on place une solution saturée en iode dans le chloroforme et de l'eau puis on dose le diiode avec du thiosulfate dans les phases aqueuses puis organique ... on en déduit ainsi le coef de partage !

    Dans la deuxième partie, on remplace l'eau par de l'iodure de potassium (KI), cela va nous permettre de connaitre la concentration initiale de I-. Par la suite on dosera le I2 présent dans la phase organique puis aqueuse !

    Ce qui me chiffone c'est que dans le protocole du TP il est écrit :

    'le dosage du di-iode par la thiosulfate de sodium en solution aqueuse, va déplacer l'équilibre dans le sens inverse et on obtiendra ainsi l'iode total (sous forme I2 et I3-) et non la concentration d'iode en phase aqueuse recherché"

    Si je comprend bien : en phase aqueuse le di-iode réagit avec le KI pour former du I3-, lorsque qu'on dose cette phase aqueuse, la "consommation" du I2 entraine un déplacement de l'équilibre vers la reformation de I2. MAIS, à la base si on dose le I2 puis le I3- qui a préalablement réagit avec KI, on dose en fait tout le I2 présent dans la phase aqueuse avant ajout de KI ?

    je ne sais pas si vous me suivez, mais ce TP n'est pas trop clair ...

    Merci avant tout de vos réponses (si il y en a )

    -----

  2. #2
    laurisa

    Re : Coefficiant de partage et calcul de Kc

    salut,
    Une petite piste,
    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Si je comprend bien : en phase aqueuse le di-iode réagit avec le KI pour former du I3-,
    du coup la solubilité de I2 est augmentée! I3- étant un ion, il n'est pas soluble dans le chloroforme. I2 et I- réagissent dans les proportions permises par le Kc et telles que [I2]finaledans ce cas là=[I2] du cas précédent (alors que plus d'I2 a été consommé).

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    lorsque qu'on dose cette phase aqueuse, la "consommation" du I2 entraine un déplacement de l'équilibre vers la reformation de I2. MAIS, à la base si on dose le I2 puis le I3- qui a préalablement réagit avec KI, on dose en fait tout le I2 présent dans la phase aqueuse avant ajout de KI ?
    la différence entre les 2 quantités de I2 mesurées correspond au I2 engagé dans la réaction avec I-, donc au I3- formé.

    par contre, je ne vois pas comment remonter à [I-]. A moins de considérer, à cause du fait que la solution soit saturée en diiode, que I- est en large excès et que du coup, tout le I- réagit...
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

Discussions similaires

  1. Calcul partagé / Boinc : rejoindre l'équipe Futura-Sciences
    Par invite0190fadb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 15h49
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 13h14