Quels sont les phénomènes intermoléculaires ou intramoléculaires qui font que le polyéthylène est un pare vapeur? Je sais qu'il y a un phénomène de polarité de molécule mais à part ça c tout. Y a til autre chose?
voilà quelque chose sur le sujet que j'ai posté il y a bientot 2 ans ici meme, ce n'est pas exactement ton cas, mais ça t'aidera à comprendre
Envoyé par mach3
Voici comment j'interprète l'hydrophobie : l'eau est un liquide polaire. la forte polarisation de la liaison O-H permet la création de liaison hydrogène, c'est une liaison intermoléculaire. Dans l'eau liquide, les molécules d'eau sont très liées entre elles par ces liaisons hydrogènes qui sont relativement forte : tu peux imaginer ça comme un réseau d'un seul tenant, un peu comme un réseau cristallin mais dynamique, agité. Les molécules étrangères ne peuvent penétrer ce maillage qu'en brisant ces liaisons hydrogène et en créant des nouvelles liaisons à leur place. Les autres molécules polaires (comme l'éthanol) vont pouvoir faire cela sans trop de problème, car remplacer une liaison hydrogène par une autre est peu couteux en énergie (voire rentable). En revanche, une molécule apolaire n'aura que des liaisons de type Van der Waals, beaucoup moins energetiques, à proposer aux molécules d'eau. Le mélange étant défavorisé énergétiquement, il ne se produit pas et les molécules apolaires restent en dehors de l'eau.
On peut aussi envisager l'inverse : l'introduction d'eau dans un liquide apolaire. Si on imagine des molécules d'eau éparses au milieu des molécules apolaires, les liaisons intermoléculaire sont toutes de type Van der Waals. Dès que 2 molécules d'eau vont se rencontrer, elles resteront attachées (les liaisons H créée à cette occasion sont bien plus rentables que les liaisons Van der Waals) et au fur et à mesure, toutes les molécules d'eau vont s'aggréger pour former une phase séparée du liquide apolaire.
Encore une fois toute l'explication réside dans la minimisation de l'energie