Interaction hydrophobe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Interaction hydrophobe



  1. #1
    invitebeb55539

    Interaction hydrophobe


    ------

    Salut.

    Une petite question de compréhension, peut-on dire que l'interaction hydrophobe représente l'absence d'interaction ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3992a954

    Re : Interaction hydrophobe

    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg Voir le message
    Salut.

    Une petite question de compréhension, peut-on dire que l'interaction hydrophobe représente l'absence d'interaction ?

    Merci d'avance.
    Bonjour,

    Précise ta pensée...

    Bien à toi.

  3. #3
    invitebeb55539

    Re : Interaction hydrophobe

    La molécule hydrophobe est apolaire, elle n'a donc pas de moment dipolaire qui lui permettrait d'interagir électrostatiquement (ou un peu si elle est polarisable). Ainsi l'interaction hydrophobe ne qualifie t-elle pas l'absence d'interaction ?

    merci

  4. #4
    invite3992a954

    Re : Interaction hydrophobe

    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg Voir le message
    La molécule hydrophobe est apolaire, elle n'a donc pas de moment dipolaire qui lui permettrait d'interagir électrostatiquement (ou un peu si elle est polarisable). Ainsi l'interaction hydrophobe ne qualifie t-elle pas l'absence d'interaction ?

    merci
    Qui dit interaction hydrophobe dit interaction... il y a bien interaction...

    Je te conseille déjà de lire la discussion "forces de Van der Waals", à laquelle j'ai participé.

    Mais faisons avancer les choses. Je mets des molécules apolaires dans l'eau, elles se rassemblent, ce qui suffit pour dire qu'il y a interaction. Reste maintenant à l'expliquer. Trois facteurs principaux rentrent en jeu: un lié aux propriétés de la substance apolaire et ... deux liés aux propriétés de l'eau.

    Voyons ce que tu en tires.

    Bien à toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaba0914e

    Re : Interaction hydrophobe

    Je crois qu'il voulait dire que comme les molécules n'ont pas d'affinités pour l'eau alors par défaut elle se "regroupent" ^^

  7. #6
    invitebeb55539

    Re : Interaction hydrophobe

    L'étude des interactions de van der Waals m'amène à penser que les molécules hydrophobes n'interagissent pas pour les raisons citées plus haut.

    J'ai lu que l'interaction de London explique le fait que les molécules apolaires puissent former des phases condensées. L'interaction hydrophobe me semble en faite être une tendance de celles-ci à se rassembler en milieu polaire, sans toutefois qu'il y ait véritable interaction mais je ne trouve pas de bouquin qui l'affirme clairement. Si l'interaction hydrophobe est une vraie interaction, quelle en est la cause si ce n'est pas électrostatique ?

    Merci .

  8. #7
    invite1c3dc18e

    Re : Interaction hydrophobe

    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg Voir le message
    Salut.

    Une petite question de compréhension, peut-on dire que l'interaction hydrophobe représente l'absence d'interaction ?

    Merci d'avance.
    oui, c'est une des approches utilisées pour comprendre ce qu'est l'interaction hydrophobe. car le terme interaction est impropre...

    Pour le moment il n'y a pas de réponse définitive et des recherches théoriques sont toujours en cours. Je crois que celui qui aura le fin mot de l'histoire, aura bien droit à un article dans Nature

    ++

  9. #8
    invite3992a954

    Re : Interaction hydrophobe

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    oui, c'est une des approches utilisées pour comprendre ce qu'est l'interaction hydrophobe. car le terme interaction est impropre...

    Pour le moment il n'y a pas de réponse définitive et des recherches théoriques sont toujours en cours. Je crois que celui qui aura le fin mot de l'histoire, aura bien droit à un article dans Nature

    ++
    Dans Nature?... la bonne blague...

  10. #9
    invite1c3dc18e

    Re : Interaction hydrophobe

    Citation Envoyé par tétrodotoxine Voir le message
    Dans Nature?... la bonne blague...
    ou est la blague?

    ++

Discussions similaires

  1. Hydrophobe = insoluble dans l'eau ?
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 22h24
  2. Comportement hydrophobe du polyéthylène
    Par invite2a1ff9fa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 22h56
  3. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08
  4. casse tête sur groupe hydrophobe
    Par invite6ea41ef0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 18h36
  5. protéine: hydrophile ou hydrophobe
    Par invite302996bd dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2005, 12h09