Ion Dipositif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ion Dipositif



  1. #1
    invite721ab01a

    Ion Dipositif


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question qui revient souvent et j'arrive pas à trouvez l'explication sur le net.

    qu'appel t'on un ion dipositif ?

    si j'en déduit c'est par exemple Mg2+ car il peut perdre facilement 2e-.
    est ce que les elements de la 1er colonne du tabeau periodique peuvent etre dipositif ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Ion Dipositif

    faire un Na2+ ou un K2+, ça doit etre aussi difficile à faire, voire plus, qu'un Ne+ ou un Ar+, en gros c'est pas dans un bécher que ça pourrait arriver (mais dans un tube à décharge, un accélérateur/éplucheur d'ion, etc.. , ou autre dispositif usant de hautes tensions ou hautes températures, oui, ces ions peuvent surement apparaitre, même furtivement).

    pour le termes "dipositif", jamais entendu, mais ca me choquerais pas que qu'on puisse nommé ainsi les espèce du type X2+

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite721ab01a

    Re : Ion Dipositif

    Merci,
    mais ca ne repond pas du tout à ma question...

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Ion Dipositif

    j'ai pourtant répondu à tes deux questions...

    Citation Envoyé par Douviss
    qu'appel t'on un ion dipositif ?
    Citation Envoyé par mach3
    pour le terme "dipositif", jamais entendu, mais ca me choquerais pas que qu'on puisse nommé ainsi les espèce du type X2+
    Citation Envoyé par douviss
    est ce que les elements de la 1er colonne du tabeau periodique peuvent etre dipositif ?
    si ma réponse à ta premiere question est correcte, alors :

    Citation Envoyé par mach3
    faire un Na2+ ou un K2+, ça doit etre aussi difficile à faire, voire plus, qu'un Ne+ ou un Ar+, en gros c'est pas dans un bécher que ça pourrait arriver (mais dans un tube à décharge, un accélérateur/éplucheur d'ion, etc.. , ou autre dispositif usant de hautes tensions ou hautes températures, oui, ces ions peuvent surement apparaitre, même furtivement).
    Na et K étant des éléments de la premiere periode, je precise au cas où...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite721ab01a

    Re : Ion Dipositif

    Oui d'accord,
    le problème que moi je cherche du concret et du sur.
    tu as jamais entendu parler d'ion dipositif... comme tu le précise donc ta reponse reste non justifiée.
    par conséquence les 2 reponse que tu me founit sont basée uniquement sur ton avis et pa des preuves scientifiques.
    on ne sait toujour pas que sont les ion dipositif et si les element de la 1er colonne peuvent etre des ions dipositif!

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Ion Dipositif

    tu l'as entendu où ce mot "dipositif", parce qu'on dirait qu'il n'existe pas...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite721ab01a

    Re : Ion Dipositif

    ca fait parti du programme de biochimie médical.
    le terme existe il n'y a aucune erreur de ce côté là!

    et je me demade en meme temps H²+ existe???, comment fait 'il pour perdre 2 electron vu qu'il en a qu'un seul? il fait bien parti de la 1er colonne.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Ion Dipositif

    bon pour dipositif, il faut chercher en anglais "dipositive" pour trouver des choses, et il s'agit bien d'ions chargés 2+ et ce d'une manière général. Fe2+, Co2+, Mn2+, Ca2+ ...

    et je me demade en meme temps H²+ existe???
    ben non, faut etre logique aussi, H2+ ne peut pas exister enfin... par contre l'ion H2+ lui a déjà été observé, mais ce n'est pas la meme chose.

    il fait bien parti de la 1er colonne.
    le fait que l'hydrogène appartienne à la premiere colonne n'est pas si évident : il ne partage pratiquement pas de propriétés avec les éléments de la 1er colonne, ce qui en fait une exception. dans certains tableau périodique, il flotte au milieu au dessus du tableau, dans d'autre, il est au dessus du fluor. philosophiquement sa place est au milieu pour moi car il n'est ni halogène, ni métal alcalin, ni autre chose, il est l'hydrogène.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite721ab01a

    Re : Ion Dipositif

    Donc si je resume le tout.
    Pour donner une definition correcte un ion dipositif ( de l'anglais dipositive ) est un ion qui perd 2 electrons. Tout les elements peuvent être diositif à l'exception de l'hydrogène.

    Merci

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Ion Dipositif

    un ion dipositif ( de l'anglais dipositive ) est un ion qui perd 2 electrons
    je dirais plutôt, un ion chargé 2 fois positivement (un ion, par définition deja chargé, ne pourra etre chargé 2+ si on lui fait perdre 2 electrons, ton expression est donc impropre).

    attention aussi au fait que certains ions dipositifs ne s'observent que rarement et dans des conditions extrêmes.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Ion H+
    Par invitecbce0c18 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2012, 15h31
  2. Li-ion (chargeur)
    Par dreamstyle dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2010, 16h38
  3. Ion Carbone Ion Slicium
    Par inviteb7b832a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 17h18
  4. ion
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 20h13
  5. Ion
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2005, 19h19