Hybridation et molécules planes ou non planes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hybridation et molécules planes ou non planes



  1. #1
    invitea859848a

    Hybridation et molécules planes ou non planes


    ------

    Bonjour à tous.
    Je recontre quelques petits problèmes pour différencier les molécules planes et non planes.

    Par ailleur, je n'ai pas de problèmes pour reconnaître l'hybridation des atomes de Carbones, Oxygène et Azote (les 3 principaux).

    Cependant, je n'arrive pas à établir de règles concises. J'ai cependent remarqué les choses suivantes:

    - Si tous les atomes sont hybridés sp2 et/ou sp, il est évident que la molécule soit plane: ça... facile.
    - Dans une molécule, si tous les carbones sont hybridés sp2/sp et que il y a des oxygènes hybridés sp3 la molécule est tout de même plane... quésaco?
    - Dans une molécule, il suffit qu'il y est un carbone ou plus hybridé sp3 pour que la molécule ne soit plus plane. J'ai raison ? Pareil pour l'azote?

    Une personne a t elle une régle simple, applicable dans tous les cas ou une astuce pour reconnaître les molécules planes, non planes?

    Je vous remercie d'avance.
    Amicalement.

    -----

  2. #2
    invitea859848a

    Re : Hybridation et molécules planes ou non planes

    C'est important svp

  3. #3
    philou21

    Re : Hybridation et molécules planes ou non planes

    Citation Envoyé par lnk Voir le message
    - Si tous les atomes sont hybridés sp2 et/ou sp, il est évident que la molécule soit plane: ça... facile.
    Non... pas forcement, la planéité est souvent un problème de conjugaison de système pi. Il se peut que sans conjugaison on n'ait pas de planéité.
    Tiens, un exemple simple : CH2CCH2 n'est pas plan.

    Citation Envoyé par lnk Voir le message
    - Dans une molécule, si tous les carbones sont hybridés sp2/sp et que il y a des oxygènes hybridés sp3 la molécule est tout de même plane... quésaco?
    l'atome d'oxygène est généralement lié à deux autres atomes : par trois points passe un plan (qu'il soit sp2 ou sp3)...

    Citation Envoyé par lnk Voir le message
    - Dans une molécule, il suffit qu'il y est un carbone ou plus hybridé sp3 pour que la molécule ne soit plus plane. J'ai raison ? Pareil pour l'azote?
    Oui, ok


    Citation Envoyé par lnk Voir le message
    Une personne a t elle une régle simple, applicable dans tous les cas ou une astuce pour reconnaitre les molécules planes, non planes?

    Pas vraiment (j'aime pas les règles...)

  4. #4
    invitea859848a

    Re : Hybridation et molécules planes ou non planes

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Non... pas forcement, la planéité est souvent un problème de conjugaison de système pi. Il se peut que sans conjugaison on n'ait pas de planéité.
    Tiens, un exemple simple : CH2CCH2 n'est pas plan.
    Salut et merci d'avoir répondu.

    Ca c'est jutement mon cours que lorsque les atomes sont sp2/sp ils sont plans

    Ca rend fou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite721ab01a

    Re : Hybridation et molécules planes ou non planes

    heu désolé de vous interrompre mais quelq'un pourait m'expliquer pourquoi CH2CCH2 n'est pas plan?
    Merci

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Hybridation et molécules planes ou non planes

    pour cause d'hybridation sp du carbone central, les liaisons pi vers l'un des CH2 sont dans un plan orthogonal aux liaisons pi vers l'autre CH2, du coup les CH2 sont dans des plans ortogonaux et la molécule n'est pas plane

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Ondes planes
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 06h19
  2. Ondes EM sphériques et ondes planes?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 12h55
  3. sections planes de solides
    Par invite40b8498f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2005, 18h39
  4. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00
  5. Sections planes
    Par invite62da8c91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2004, 06h11