Diagramme de phase de deux polymeres dans un solvant commun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diagramme de phase de deux polymeres dans un solvant commun



  1. #1
    invite96ea64f3

    Diagramme de phase de deux polymeres dans un solvant commun


    ------

    Bonsoir a tous,

    Je travaille actuellement sur un projet sur un melange de polymeres dissouds dans de l'eau mais je n'arrive pas a comprendre comment on realise un diagramme de phase. J'ai pourtant lu un article a ce sujet mais ca ne m'a pas eclaire du tout.
    Dans l'article (desole je ne l'ai qu'en version papier, et c'est un vieux truc), il parle d'une methode Phase-Volume-Ratio, quelqu'un pourrait m'eclairer sur ce sujet ? Ou connait de bons liens ou articles sur le sujet ? (J'ai deja cherche sous Google sans trop de succes, soit les articles n'expliquaient rien soit je tombais sur de simples diagrammes biphasiques)

    Merci d'avance !
    A plus.

    -----

  2. #2
    invitecfc5d942

    Re : Diagramme de phase de deux polymeres dans un solvant commun

    ça fait déjà 5 jours que tu as posé ton problème et personne n'a daigné te donner le moindre coup de main.
    Alors !!!! ?? les chimistes , c'est pas très sympa !
    Moi je n'y connais pas grand chose dans les mélanges de polymères en solution, mais ça m'intéresse et j'aimerais qu'un de nos grands savants t'apporte une bonne réponse.
    à mon avis, tu devrais essayer de représenter ton système sur un diagramme ternaire puisque tu as 3 composants (2 polymères + le solvant (l'eau)). Il s'agit d'un triangle équilatéral dont chacun des sommets représente l'un des constituants purs. Un point M quelconque à l'intérieur du triangle représente une composition unique. La projection orthogonale de M sur chaque côté du triangle représente la proportion du composant représenté par le sommet opposé.
    Ces diagrammes ternaires sont très utilisés dans l'études des alliages métalliques en métallurgie et dans les mélanges d'oxydes par exemple dans l'industrie des céramiques et des ciments.
    Ce début d'approche t'est-il utile ?
    à suivre ... et bonne chance !!
    (°!^)
    Domino

  3. #3
    invite96ea64f3

    Re : Diagramme de phase de deux polymeres dans un solvant commun

    Salut Domino !

    Merci pour ta reponse, je connais les diagrammes ternaires mais ce n'est pas comme ca que ce type de diagramme est effectue. En fait, j'ai la tete du diagramme (par contre je ne sais pas comment mettre une image sur le forum, et la j'ai pas trop le temps de regarder comment faire, mais je la mettrais a l'occasion), mais j'aurais aime trouve un article ou alors qu'on m'explique la theorie derriere tout ca. Malheureuseuement, c'est un peu trop specifique je pense.

Discussions similaires

  1. Diagramme de Bode en phase
    Par invitea76c2cfb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 16h38
  2. diagramme de phase du xenon
    Par invite5f8f8b4a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 17h32
  3. Diagramme de phase du xenon
    Par invite5f8f8b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2005, 11h10
  4. diagramme de phase
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2005, 21h15
  5. Diagramme de phase
    Par invitee620a25a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2005, 18h19