méthode de Kjedhal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

méthode de Kjedhal



  1. #1
    artemis31

    méthode de Kjedhal


    ------

    bonjours à tous,
    j'ai un exercice qui me dit :
    du chlorure d'ammonium impur est traité à chaud par un excès de soude concentrée, les vapeurs d'ammoniac qui se dégagent sont absorbées dans 20mL d'H2SO4 normal.
    La neutralité de l'excès d'acide demande 3,4mL de soude à 0.97N.
    Calculer le titre du produit initial et donner le pourcentage d'impurté sachant que la prise d'essai du chlorure d'ammonium est de 1g.

    Le truc c'est que je ne comprend pas comment je vais trouvé mon titre alors que je ne connais même pas le volume de départ du chlorure d'ammonium. Si quelqu'un peut m'éclaircir...
    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite4f8fdab1

    Re : méthode de kjedhal

    salut artémis!
    alors la méthode de kjeldahl je ne sais pas si on te la expliqué mais c'est un méthode de dosage de l'azote on peut la réaliser avec un appareil de Parnas et Wagner par exemple(entrainement a la vapeur)
    le principe est important parce qu'il te donne le type de dosage:c'est un dosage en retour.

    On minéralise ton chlorure d'ammonium, on lui verse de la soude concentré les vapeur d'H2O entrainent NH3(g) alors qu'il était sous la forme de NH4+(en fait la minéralisation permet l'équilibre entre ces deux formes) bref bref
    ton H2SO4 va piéger ton NH3 sous forme NH4 pour pas qu'il s'échappe on met un excés d'acide(on peut utiliser un autre acide mais on s'en fiche un peu)
    donc pour calculer ton titre:
    tu as:

    N(NH4+)XV(NH4+)=N(H2SO4)XV(H2S O4)-N(NaOH)XV(NaOH)

    Avec N= titre en normalité
    car attention:un H2SO4 est deux fois normal c'est a dire qu'il va réagir avec 2 NaOH
    Donc: n(NH4+)=2Xn(H2SO4)-n(NaOH)

    voila normalement il n'y a pas de problèmes dit moi si tu ne comprend pas
    ah oui et pour la pureté une fois que tu as ton nombre de moles de NH4+ tu en déduis la masse(tu dois avoir une masse molaire quelque part non ?)
    et tu fais: masse réel/ masse théorique X 100 voila ton pourcentage!
    a+

  3. #3
    moco

    Re : méthode de kjedhal

    Ce qui m'étonne dans ton problème, c'est que tu parles d'un concentration en terme de normalité. Il y a au moins 40 ans que tous les chimistes du monde ont abandonné les notions de normalité, qui prétent à confusion dans les réactions redox du manganèse. Et la concentration exprimée en molarité va tellement mieux.
    Tu dois avoir un vieux prof, qui a refusé de se plier aux "nouvelles" conventions.

    Ton échantillon acide contient 0.02 mol de H+.
    Soit x le nombre de moles de NH4Cl initial. Le traitement à NaOH va produire x mole de NH3, à la suite de la réaction :
    NH4Cl + NaOH --> NH3 + NaCl + H2O.
    Ces x moles de NH3 vont se fixer dans l'acide, et donc consommer x mole de ions H+, suite à l'équation : NH3 + H+ --> NH4+
    Il restera en solution 0.02 - x moles de ions H+.
    Pour détruire ces 0.02 - x moles de ions H+, il faut 3.4 mL de NaOH 0.97 N (ou 0.97 M). Donc il faut 0.0034·0.97 = 0.0033 mole NaOH.
    Ces deux dernières quantités sont égales. Donc : 0.02 - x = 0.0033.
    Donc x = 0.0167 mole
    La masse molaire de NH4Cl est de 14 + 3 + 35.5 = 52.5
    La masse de NH4Cl de l'échantillon de départ est donc de 0.0167 · 52.5 = 0.8765 g

    Si toi et ton prof êtes effectivement restée à la notion de normalité, tu devrais alors utiliser le terme "équivalent" à la place du terme de "mole" dans les lignes qui précèdent. Mais ce sont les même calculs.

  4. #4
    invite4f8fdab1

    Re : méthode de kjedhal

    salut moco
    en effet j'ai un vieu prof qui ne parle qu'en normalité et moi ça me gonfle parce que j'ai commencé a apprendre en molarité et je comprend bien mieux
    néanmoins dans ma filière dès la première année on nous bassine en normalité("c'est essentiel" qu'ils disent) et c'est "bien plus facile a comprendre " selon eux..
    bref
    mais bon je ne comprend pas ton histoire de moles a la fin car j'ai bien parlé de moles aprés avoir fait la correction de stoechiométrie? que je ne vois pas apparaitre dans tes calculs car tu parles en H+ et pas en H2SO4?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    artemis31

    Re : méthode de kjedhal

    oui j'ai une vieille prof...
    pour digéridou je ne suis pas sur d'avoir compris.
    J'ai fait :
    N(NH4+)=(20*1-3.4*0,97)/20=0.8351N
    mais je ne suis pas sur de moi du tout.

    Pour moco
    en fait tu dit qu'on a 0.02mol d'H2SO4.
    tu cherche combien de mol d'H2SO4 est "consommé" par la soude et en déduit le nombre de mol de NH4+ qui à réagit avec H2SO4.
    Le problème c'est que l'on obtient une quantité alors que je cherche le titre et je n'ai pas le volume de chlorure d'ammonium initial...

  7. #6
    artemis31

    Re : méthode de kjedhal

    personne pour me répondre?
    snif

Discussions similaires

  1. méthode
    Par invite22b7d2a8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 14h52
  2. Méthode
    Par invited1c8361c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 17h26
  3. Méthode de Newton/Méthode de Bairstow
    Par indian58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 08h47
  4. Methode de Job .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2005, 19h29
  5. méthode
    Par invite9d2d3d4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 16h30