Synthese cinnamaldehyde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Synthese cinnamaldehyde



  1. #1
    inviteb6c9ab2f

    Question Synthese cinnamaldehyde


    ------

    Bonjour,

    Est il possible de synthétiser simplement le cinnamaldehyde? Avec quel protocole? Comment l'extraire? Quelle est l'équation de la réction?

    Pour la chromato (CCM sur plaques de silice), quel éluant utiliser? Quel est le rapport frontal de cinnamaldéhyde? Quelle révélation (KMnO4, UV, I2 ...)?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    laurisa

    Re : synthese cinnamaldehyde

    Salut,

    je sais pas ce que tu entends par simplement, mais voilà un protocole possible (vers le milieu de la page):
    http://artic.ac-besancon.fr/sciences.../chimie/TP.htm
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  3. #3
    inviteb6c9ab2f

    Re : synthese cinnamaldehyde

    Bonjour,

    j'ai déja essayé un protocole similaire :
    Dans un bécher introduire :

    1,5 g de potasse (pastilles)
    40 mL d'éthanol
    1 barreau aimanté
    Agiter jusqu'à dissolution des pastilles de potasse. Placer le bécher dans un cristallisoir contenant un mélange eau-glace.Introduire :

    15 mL de benzaldéhyde
    8 mL d'éthanal
    Agiter pendant 30 minutes.


    Dès que j'ajoute le benzaldéhyde à la solution de potasse dans l'alcool,il se forme un solide blanc.

    J'ajoute alors l'éthanal. Après 1/2 h d'agitation, il se forme une solution jaune avec toujours un solide en suspension.

    On ajoute alors de l'acide sulfurique à 1 mol.L-1 (10mL) puis j'ai fait une extraction au dichlorométhane (la phase organique est jaune).

    ESt ce que la formation du solide est normale (j'ai des doutes sur la qualité de mon benzaldehyde)?

    Quelle est l'equation de la réaction? Pourquoi ajoute t on H2SO4?

    Merci pour votre aide.

  4. #4
    laurisa

    Re : synthese cinnamaldehyde

    Ce que tu fais c'est une réaction d'aldolisation suivie d'une crotonisation.
    L'aldolisation te donne un hydroxy-aldehyde (le 3-phényl-3-hydroxypropénal).
    L'excès de base permet une élimination qui conduit au cinnamaldehyde (c'est la crotonisation).

    CH3CHO + OH- = -CH2CHO + H2O

    -CH2CHO + PhCHO = PhCH(OH)CH2CHO

    PhCH(OH)CH2CHO + OH- = PhCH=CHCHO + H2O

    Je n'ai jamais fait cette manip', mais le benzaldéhyde s'oxyde facilement en acide benzoïque, c'est pourquoi on le distille avant utilisation en général. Si l'acide est présent, ton solide blanc est peut-être du benzoate de potassium...

    Quant à l'acide sulfurique, je pense qu'il ne sert qu'à neutralise ton milieu et donc à arrêter la manip.
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6c9ab2f

    Re : synthese cinnamaldehyde

    Bonjour,

    Est ce qu'une distillation simple suffit ? (necessité de distillation sous pression réduite?= je n'ai pas le matos)

    La Teb(benzaldéhyde)=179°C

    Quelle est la Teb(acide benzoïque)?

    Je n'ai pas de hand book :
    quel est le Rf(benzaldéhyde) et Rf(cinnamaldéhyde)?

    Merci beaucoup pour ta précieuse aide.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : synthese cinnamaldehyde

    pour l'acide benzoïque :

    http://www.acros.com/DesktopModules/...=&search_type=

    c'est un solide a température ambiante mais il doit etre soluble dans le benzaldéhyde. a mon avis si tu mets une base en excès tu formera un benzoate moins soluble que tu pourras filtrer ou peut etre même extraire dans une phase aqueuse, ca en enlèvera deja un paquet.

    Sinon si il n'y a vraiment qu'une petite quantité d'acide benzoïque, tu peux d'obtenir du benzaldéhyde solide pur par cristallisation à froid (en dessous de -26°), mais pas évident d'atteindre ces températures et d'y effectuer une filtration sans un minimum d'équipement.

    reste la distillation, sous vide au mieux, mais ca doit surement etre faisable à pression ambiante. Le benzaldehyde sera surement dans la fraction de tete et l'acide restera dans le résidu.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    shaddock91

    Re : synthese cinnamaldehyde

    Bonjour

    Pour éliminer l'acide benzoique contenu dans le benzaldéhyde, il suffit de faire une extraction à l'eau bicarbonatée. On conserve le benzaldéhyde sous azote ou argon pour éviter la réoxydation.

  9. #8
    inviteb6c9ab2f

    Re : synthese cinnamaldehyde

    Bonsoir,
    qu'entends tu par de l'eau bicarbonatée. Une solution d'hydrogenocarbonate de potassium? Quelle concentration? Puis on effectue le "lavage" ds 1 ammpoule à décanter?

    Merci.

  10. #9
    inviteb6c9ab2f

    Question Re : synthese cinnamaldehyde

    Est ce que qqun a déjà réalisé cette synthèse? A quoi ressemble le mélage final? (solide ou pas ... Couleur?)

    Est ce que qqun a réalisé la CCM avec du dichlorométhane comme éluant? Quel est le Rf du cinnamaldéhyde?

  11. #10
    shaddock91

    Re : synthese cinnamaldehyde

    L'Eau bicarbonatée en jargon d'organicien, c'est une solution saturée de bicarbonate de sodium

  12. #11
    invite11cece4f

    Re : synthese cinnamaldehyde

    j'ai fait cette synthèse ça devrait te donner un liquide brun qui sent l'amande douce. aussi si tu n'a pas de potasse la soude convient bien.

Discussions similaires

  1. Synthèse
    Par invite13480a0d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 10h35
  2. Synthèse
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 11h24
  3. Synthèse
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2006, 17h28
  4. pb de synthese...
    Par invite8c07e04e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2005, 13h33
  5. Synthèse du cinnamaldéhyde
    Par invitefaff959d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2004, 19h29