Domaine d'inflammabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Domaine d'inflammabilité



  1. #1
    freesbeep

    Domaine d'inflammabilité


    ------

    Salut
    Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est au juste?
    oui j'ai j'ai dejà chercher sur google...
    @+

    -----

  2. #2
    invite96ea64f3

    Re : Domaine d'inflammabilité

    Salut Freesbeep,

    Le domaine d'inflammabilite d'un melange carburant-comburant et le domaine ou une etincelle suffit a enflammer le melange.
    Ainsi on parle de limite inferieure d'inflammabilite et limite superieure.
    Car lorsque le rapport carburant sur comburant est trop important (limite inferieure), il n'y a pas assez de comburant et donc, ca ne brule pas.
    De l'autre cote, si le rapport carburant sur comburant est trop faible (limite superieure), pareil, ca ne bruel pas par manque de carburant.

  3. #3
    freesbeep

    Re : Domaine d'inflammabilité

    mouais...vlà pour la theorie...
    mais pour la pratique?
    Si je dis ça c'est parceque j'ai essayé avec du methane dont la limite sup est de 20%, bien sûr lorsque j'ai essayé c'etait a environs 70L d'air et 30L de CH4 (j'ai depassé la limite supe de 230%)
    Je te laisse imaginer ce que ça donne avec une flamme...
    Et surtout que tu m'explique pourquoi ce qui est dit pour la theorie n'est pas valable en pratique
    @+

  4. #4
    invite96ea64f3

    Re : Domaine d'inflammabilité

    Ce n'est pas une theorie mais des valeurs experimentales et qui se verifient.
    Donc, c'est que tu as du faire une erreur.
    Est-ce que c'est la limite superieure dans l'air ou l'oxygene ?
    Aussi es-tu sur de ta limite superieure d'inflammabilite ? Tu l'as trouvee ou ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freesbeep

    Re : Domaine d'inflammabilité

    je me pose la meme question, est ce que ces valeurs sont données pour de l'air ou de l'O2 pur?
    En bas de cette page, donc la source est sûre airliquide
    http://www.airliquide.com/fr/busines...D25=77&RD26=78
    la limite n'est meme pas 20 elle de 5 a 15%
    voila ce qui est ecrit
    "Limites d'inflammabilité dans l'air (conditions normales TPN) : 5.0-15.0%
    "
    donc c'est dans l'air et non dans l'O2
    ce dont je ne suis pas sur non plus c'est la composition du gaz de ville, elle n'est pas a 100% mathane certes mais c'est le seul gaz inflammable dedans donc je vois pas qu'est qui fera changer cette valeur de 15%
    tu comprend qq chose???
    Dernière modification par freesbeep ; 30/07/2004 à 14h57.

  7. #6
    invite96ea64f3

    Re : Domaine d'inflammabilité

    Oui, en effet, etrange !
    Pour les 5 a 15%, c'est bien dans l'air (c'est marque sur le site pas sur le pdf).
    Mais, par contre, est ce que ton melange etait parfaitement homogene ? Enfin, en meme temps, je m'y connais pas en melange de gaz mais ca doit se melanger facilement...
    Autre possibilite, tu etais bien dans les TPN ? C'est a dire temperature ambiante et pression atmospherique ?

    Desole de ne pas t'etre d'une grande utilite ! Je connaissais la definition, mais je l'ai malheureusement jamais mise en pratique.

  8. #7
    freesbeep

    Re : Domaine d'inflammabilité

    qui t'as parlé de pdf?
    mais les conditions oui elles etaient TPN (bien qu'il fait chaud en ce moment) lol
    bof rien ne vas plus

  9. #8
    invite96ea64f3

    Re : Domaine d'inflammabilité

    Comment tu t'y es pris pour faire ton melange ?
    Je pense notamment a l'air, comment tu l'as recupere ? Car si tu l'as pompe, il doit etre pressurise.

  10. #9
    freesbeep

    Re : Domaine d'inflammabilité

    sac poubelle 100L
    Un seche cheveux soufflant l'air dedans jusqu'a ce qu'il soit remplit a plus de la moitié
    Ensuite je continu le reste avec du methane (je verifi la quantité par le compteur)
    @+

  11. #10
    invite96ea64f3

    Re : Domaine d'inflammabilité

    Hum, ben dis donc, c'est vraiment artisanal ton truc !

    En fait, tu 'es pas dans les CNTP car tu chauffes l'air par l'intermediaire du seche cheveux et donc tu augmentes sa pression, ca pourrait etre l'explication...

    A+

  12. #11
    freesbeep

    Re : Domaine d'inflammabilité

    Mais non le seche cheveux soufflait de l'air frais...
    Par contre oui, c'est tres artisanal mon truc...je fais ce que je peux
    @+

  13. #12
    freesbeep

    Re : Domaine d'inflammabilité

    Au cas où ça interesserai qq1 d'autr ici je tenais a corriger la definition de Iforire

    Citation Envoyé par Iforire
    Car lorsque le rapport carburant sur comburant est trop important (limite inferieure), il n'y a pas assez de comburant et donc, ca ne brule pas.
    La limite inferieur est lorsqu'il n'ya pas assez de carburant et non de comburant
    L'inverse aussi pour la limit sup

    voilà ce que j'ai trouvé sur le web

    ----------------------------------------------------------------
    La zone d’inflammabilité est la zone entre le minimum et le maximum de concentration de gaz dans l’airà l’intérieur de laquelle le gaz naturel peut entrer en combustion. Cette zone se situe entre 5 % et 15 %de gaz naturel par volume d’air. Quand la concentration dépasse la limite maximale, le gaz ne peut plusbrûler à cause de l’insuffisance d’oxygène. Quand la concentration de gaz est sous la limite inférieure, ilne peut brûler car il y en a trop peu dans l’air.
    ----------------------------------------------------------------
    5 a 15 % c'est la quantité de methane dans un volume d'air et non la quantité de l'air dans un volume de methane
    Bah oui, il a fallu que ça ne se passe pas comme je le veux...
    Ciao

  14. #13
    invite96ea64f3

    Re : Domaine d'inflammabilité

    Salut,

    Oui, j'etais pas sur sur de moi entre comburant-carburant.
    Sinon, c'est bien sur la quantite de methane dans l'air, mais tu disais avoir 30L de methane et 70L d'air, soit un total de 100L avec 30% de methane.
    Et donc, tu es toujours au dessus de la limite sup, ca ne chamge pas ton probleme.
    meme si c'etait 30L dans 70L, ca donnerait un pourcentage encore superieur.

    A+

  15. #14
    freesbeep

    Re : Domaine d'inflammabilité

    Citation Envoyé par Iforire
    Et donc, tu es toujours au dessus de la limite sup, ca ne chamge pas ton probleme.
    A+
    Quand j'ai rapproché la flamme du ballon celle ci a fait un trou dans le ballon, le methane s'echappe et entre en contact avec l'air de l'exterieur, le melange devient dans les bonnes proportions en presence d'une flamme ...... et tous les ingredients sont là
    Decidement dans la science rien n'est sorcier

Discussions similaires

  1. changement de domaine
    Par angelmn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2012, 10h47
  2. domaine
    Par invite7f5e7850 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 16h41
  3. domaine
    Par invitea121f130 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 22h50
  4. Limite d'inflammabilité d'un Gaz ?
    Par invite659f095e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 19h51
  5. Limite d'Inflammabilité d'un Gaz ???
    Par invite659f095e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 19h12