Limite d'Inflammabilité d'un Gaz ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Limite d'Inflammabilité d'un Gaz ???



  1. #1
    invite659f095e

    Limite d'Inflammabilité d'un Gaz ???


    ------

    Salut tous le monde,

    Que représente la limite d'inflammabilité d'un gaz ?

    J'ai trouvé ça mais ne saisis pas cette def ?


    Tous les gaz sont explosifs dès lors que leur mélange dans l’air atteint une certaine concentration. Pour le gaz naturel (méthane) ce mélange se situe entre 5 % et 15 % de gaz dans l’air ambiant. Elle est comprise entre 1,8 % et 8,8 % pour le gaz butane et entre 2,4 % et 9,3 % pour le gaz propane. En dessous de la limite inférieure et au dessus de la limite supérieure, il n’y a pas de risque d’explosion.



    Que signifie cette derniere phrase ? si par exemple une piece est confinée, qu'une bouteille de butane se vide dans cette petite piece, atteignant plus de la moitié du melange air-gaz ( dépassant donc l'ecard de 1,8 à 8,8 comme indiqué dans la définition ), est ce je peux y fumer une cigarette sans risque d'explosion ???

    Merci de m'éclairer sur cette notion de seuil d'inflammabilité.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Limite d'Inflammabilité d'un Gaz ???

    On parle de LIE (limite inférieure d'inflammabilité) et de LSE (limite supérieure d'inflammabilité).

    En gros, si on est en dessous de la LSE, il n'y a pas assez de gaz pour entretenir la combustion et si on est au dessus de la LSE, il n'y a plus assez de dioxygène.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invite659f095e

    Re : Limite d'Inflammabilité d'un Gaz ???

    Merci de ta réponse, donc si une bouteille de gaz est vidée dans une petite pièce, que la concentration de ce gaz est > au LSE dans cette piece confinée, si je génère une étincelle dans cette piece, pas d'explosion ?

  4. #4
    FC05

    Re : Limite d'Inflammabilité d'un Gaz ???

    Oui, c'est aussi pour ça que la flamme ne peut pas "remonter" dans la bouteille.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite659f095e

    Re : Limite d'Inflammabilité d'un Gaz ???

    Donc, inversement, si j'ai un LIE dans la piece < 1,8 pour le butane, que j'ouvre légerement la bouteille ( sans robinet ni détendeur, directement à la bouteille ), que je génere une étincelle au niveau du filet de gaz, que se passe t'il ?

    1- la bouteille crache une flamme comme un chalumeau ?

    2- il ne se passe rien ?

    3- Tout explose ?

  7. #6
    MaxouGoret

    Re : Limite d'Inflammabilité d'un Gaz ???

    Tu as dans le fil toutes les données pour répondre toi même !

  8. #7
    invite659f095e

    Re : Limite d'Inflammabilité d'un Gaz ???

    Désolé d'etre lourd Maxougoret, je veux etre sur d'avoir saisi.

    si une bouteille de gaz est en train de ce vider dans une piece confinée, si la présence du gaz est supérieur au LSE dans l'air de la piece, pas d'explosion dans la piece si on allume une bougie. OK.

    Par contre, si j'ouvre la fenettre tout en gardant la bougie allumée que ce passe t'il ? le rapport Air-Gaz va t'il passer entre le seuil d'inflamabilité et donc, tout explose ? ou s'est plus complexe que ça ?

    Est ce que s'est pour cette raison que dans le cas d'une fuite de gaz, on ne doit pas allumer la lumiere en entrant ? car d'un coté on fournie l'étincelle, et en plus on apporte l'air manquant et du coup sa explose des que l'air s'engouffre sufisement dans la piece ?

    J'ai bien saisie ou pas du tout ?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Limite d'Inflammabilité d'un Gaz ???

    s'il y a une fuite de gaz, tu ne sais pas où se situe la concentration
    il se peut que tu sois dans la plage d'explosabilité du mélange
    un bon moyen de vérifier serait de crééer une étincelle, mais si la réponse est positive, tu ne pourras pas le raconter ....
    donc, la sécurité la plus élémentaire est de ne pas jouer avec les allumettes quand ça sent le gaz
    pas la peine de chercher plus loin si un courant d'air va changer localement la concentration etc etc

    par ailleurs, si un gaz se répand dans une pièce au point d'en chasser l'air, il ne faut pas entrer non plus par risque d'asphyxie (y penser quand un appareil de RMN réchauffe ...)

  10. #9
    FC05

    Re : Limite d'Inflammabilité d'un Gaz ???

    Oui, à priori il vaut mieux éviter de passer en dessous de 18% de O2.

    Et aussi comme c'est dit dans le post précédent, rien ne prouve que le gaz se répartira de façon homogène. Les gaz léger en haut, les lourds bas (rien à droite ni à gauche, désolé cloclo ).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Limite elastique d'un acier
    Par invitebc8b834c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2007, 10h27
  2. Limite d'inflammabilité d'un Gaz ?
    Par invite659f095e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 19h51
  3. Température limite d'un processeur
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2006, 22h04
  4. Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel
    Par invite2bfd7c79 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2005, 19h45
  5. Domaine d'inflammabilité
    Par freesbeep dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2004, 00h44