Pyrotechnie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pyrotechnie



  1. #1
    invite585eb412

    Pyrotechnie


    ------

    Bonjour !

    Voila j aurais voulu avoir des conseils de professionels car j ai pas envi de me retrouver avec un feu gregeois

    Bon, je cherche a connaitre les produits pouvant colorer le feu sans être corrosif ou dangereux pour la santé dans le but de faire du jonglage de nuit( bolas). Plus ce sera vif et intense plus cela m interesse bien sur

    On m a donné une liste de produits et donc si vous pouvez me donner votre avis sur leurs toxicites et ou l on peu en trouver sur paris, voir meme quels produits non nocifs auraient le meme effet.

    l'acide borik -> flamme bleu verte.
    chlorure de cuivre-> bonne flamme bleu verte
    l'indium ->donne un violet

    strontium ->rouge
    calciumrouge -> orangé
    barium -> vert
    chlorure de potassium -> pourpre ( dangereux me dit on)
    gaz blanc (gaz liquide...) ->blanc
    gaz sec->flamme bleue

    merci pour tout
    ++B

    -----

  2. #2
    invite7bb16972

    Re : pyrotechnie

    le magnésium donne une couleur blanche très brillante

    blackout

  3. #3
    moco

    Re : pyrotechnie

    Tu cherches à faire du jonglage de nuit, dis-tu. Bon. Mais du jonglage avec quoi? Avec des torches enflammées, avec des combinaisons pyrotechniques, ou simplement avec des objets simplement lumineux ?
    Si tu jongles avec des torches enflammées, c'est un combustible qui brûle au contact de l'air, et qui risque de s'éteindre si la flamme est soufflée.
    Si tu utilises des mélanges pyrotechniques (chandelles romaines, vésuves, fusées), le combustible trouve son oxygène dans la poudre, et tu fais de la pyrotechnie. La flamme ne s'éteindra qu'à l'épuisement de la matière
    Si tu jongles avec une lampe allumée, ou avec une matière phosphorescente, c'est encore autre chose.
    Cherches-tu une couleur particulière ou non ?
    Le mieux pour colorer une flamme est le rouge du strontium. C'est éclatant, efficace en petites quantités, et pas dangereux. Il faut te procurer du chlorure de strontium et en badigeonner le combustible qui brûle, si tu fais brûler une torche.
    L'acide borique va bien, mais la couleur est pâle.
    Le chlorure de cuivre aussi, mais la flamme passe du vert au jaune, puis au bleu de manière déconcertante.
    L'indium est un produit très rare, et quasi impossible à trouver.
    Le baryum est vert mais bien pâle, et toxique. Attention !
    Le chlorure de potassium n'est pas toxique, mais la couleur de sa flamme est assez pâle.

  4. #4
    invite585eb412

    Re : pyrotechnie

    Salut

    merci pour vos reponse, en effet les bolas sont des meches imbibees de
    petrol desaromatisé ( kardan), donc la flamme reste quand meme un bon moment allumée.
    Et donc pour trouver ces fameux produits tels que le chlorure de strontium, ou pourais je me le procurer?

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bb16972

    Re : pyrotechnie

    Tu peut essayer tes couleurs avec la flamme d'un chandelle en versant un peut de ta poudre métallique.

  7. #6
    moco

    Re : pyrotechnie

    Moi je suis un maître de lycée. Je commande mes produits chez les fournisseurs de porduits chimiques, et il y en a beaucoup. On me les libre par courrier. Pour toi c'est plus difficile, car je ne suis pas sûr que tu puisses t'en procurer facilement. Je ne sais m'ême pas dans quel pays tu habites. Va dans une pharmacie, et pose leur la question !

  8. #7
    invite3a9de64a

    Arrow Re : pyrotechnie

    salut il me semble que :

    chlorur de sodium (sel) =jaune/orange
    acide tartrique = vert ou violet
    cuicre = bleu vert
    chlorur de fer + aluminium =étincelles blache vivie
    magnésium blanc vif et fumée
    carbure de je sais plu quoi = explose quand il est en contact avec de l'eau (utilisé pour la pèche dans le temp )

    mais j'en suis pas sur !

    @+

  9. #8
    moco

    Re : pyrotechnie

    Le chlorure de sodium colore effectuivement la flamme en jaune. Mais comme toute flamme a une dominante jaune, cela n'est pas très spectaculaire d'y ajouter du jaune.
    L'acide tartrique n'a aucun effet sur la couleur de la flamme. Et surtout pas en vert ou violet.
    Le cuivre et ses composés volatils comme le chlorure colorent la flamme en jaune, vert ou bleu selon l'apport en oxygène de la flamme.
    Je ne connais pas le mélange de chlorure de fer + aluminium. Mais à mon sens il ne doit pas être bien efficace, car le chlorure de fer est déliquescent : il se transforme vite en pâte en attirant et absorbant l'humidité de l'air.
    Le magnésium métallique ne colore pas la flamme. Mais il brûle dans l'air : c'est donc lui qui crée la flamme. Il donne alors une flamme blanche très éblouissante, à ne pas regarder directement si tu tiens à ne pas devenir aveugle. le résidu est de l'oxyde de magnésium, poudre blanche.
    Le "carbure de je ne sais pas quoi" est probablement le carbure de calcium. Il n'explose pas. Mais mis au contact de l'eau, il dégage un gaz combustible, l'acétylène C2H2, qui peut éventuellement exploser s'il est mélangé avec de l'air en bonnes proportions, et enflammé.

  10. #9
    acx01b

    Re : pyrotechnie

    je pense que demander à une pharmacie pour le strontium chlorure est une bonne idée, car c'est un produit qui n'a pas d'applications illégales...

    par contre attends toi à devoir en faire une bonne dizaine avant de tomber sur la bonne.

  11. #10
    invited5462efd

    Re : pyrotechnie

    Bonjour,

    j'avoue je débarque un peu...

    Je cherche a colorer des flammes, donc en soit, je pense être dans le bon topic... mais la question que je désire poser est la suivante :


    Est-il possible de colorer les flammes des bougies, et si oui, comment ?

    Je sais que les combustions sont différentes en fonction que l'on utilise des combustibles polaire ou apolaire. Que faut-il utiliser pour une bougie ? (et bien sur, que ça reste "Safe")



    D'avance merci aux esprits éclairés de m'apporter leur lumière.

  12. #11
    Kawagane

    Smile Re : pyrotechnie

    Blackout vérifie tes messages privés !! lol

    Sinon j'ai pas trop travaillé avec la parrafine je pourrai pas te dire quoi utiliser...Essaye de fondre une bougie et d'y mélanger les poudres citées plus haut...Mais je ne t'assure rien

  13. #12
    invited5462efd

    Re : pyrotechnie

    C'est justement ça le problème... à ma connaissance... c'est pas compatible...

    Mais oui, je peux toujours essayer...

Discussions similaires

  1. A propos de la pyrotechnie
    Par invite454e082a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 20h37
  2. TPE : Pyrotechnie
    Par inviteaf8a2ab2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 14h07
  3. Pyrotechnie
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2005, 22h47