méthode de charpentier volhard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

méthode de charpentier volhard



  1. #1
    ikki44

    méthode de charpentier volhard


    ------

    Salut à tous!

    J'ai une question à propos de cette méthode pour doser les chlorures:

    Pourquoi ne peut -on pas doser directement les Cl- par cette méthode?

    En me renseignant j'ai cru comprendre que c'était une histoire de solubilité entre AgCl et AgSCN, et pour remédier à ce problème on pouvait ajouter du nitrobenzène comme solvant ou faire une filitration...

    En clair j'ai lu beaucoup d'informations mais c'est un peu le désordre à l'intérieur! Si quelqu'un pouvait me réexpliquer ca serait sympa!

    Merci

    -----

  2. #2
    Cosmochimicher

    Re : méthode de charpentier volhard

    Bonjour,

    Voila se que l'on trouve à ce propos dans le livre : Analyse quantitative de Vogel. Mendham et Denney aux éditions De Boeck.

    Chlorure par la méthode de Charpentier Volhard :

    Principe :
    On traite la solution par un excès d'une solution de nitrate d'argent et l'on titre cet excès par une solution étalon de thiocyanate. Le chlorure d'argent est ici plus soluble que le thiocyanate d'argent et pourrait réagir avec l'ion thiocyanate selon :
    AgCl(solide) + SCN- <==> AgSCN(solide) + Cl-
    Il est donc nécessiare d'éliminer le chlorure d'argent par filtration. Cette opération peut être évitée en ajoutant un peu de nitrobenzène (environ 1 ml pour 0.05g de chlorure), les particules de chlorures étant alors tapisés d'un film de nitrobenzène. Une autre méthode pour éviter la filtration consiste à utiliser la tartrazine comme indicateur.

  3. #3
    invitea08c8eb4

    Re : méthode de charpentier volhard

    bonjour je suis entrain de faire mon TP de chimie sur mohr et charpentier volhard j'aurais besoin d'aide si quelqu'un voudrais bien m'aider??

Discussions similaires

  1. méthode
    Par invite22b7d2a8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 14h52
  2. Volumétrie : Charpentier Volhard
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 12h20
  3. SOS , qui connait un compagnon maçon et charpentier dans le 27, 28, 61 ou 78
    Par invite4e0889bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 10h13
  4. Méthode de Newton/Méthode de Bairstow
    Par indian58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 08h47
  5. Methode de Charpentier-Vohlard
    Par invite0993bdfb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2005, 17h52