solution MnO4- et Fe2+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

solution MnO4- et Fe2+



  1. #1
    invite411ce370

    solution MnO4- et Fe2+


    ------

    bonjour à tous!
    j'ai un petit probleme en chimie:
    dans un exercice, on parle du dosage de fer II parmanganate de potassium KMnO4-
    cet exercice est corrigé, et l'équation donnee est:
    5Fe2+ + MnO4- + 8H+ -> 5Fe3+ + Mn2+ + 4H2O

    je ne comprend pas deux choses:
    -je ne trouve pas l'équilibre des charges(en particulier MnO4- qui devient Mn2+...il y a des eletrons qui disparaissent c'est paspossible?

    -Pourquoi le 5 devant les fers et pas simplement un coefficient 1? il y aurait quand meme equilibre, non?



    merci d'avance pour vos réponses

    sophie

    -----

  2. #2
    invitec37e227e

    Re : solution MnO4- et Fe2+

    Bonsoir

    Pour l'équilibre des charges, tu dois sommer les charges "de part et d'autre de la flèche".

    Côté réactifs tu as donc 5*2 + (-1) + 8 = 17
    Côté produits : 5*3 + 2 = 17
    Le compte est bon...

    Les électrons ne disparaissent pas mais sont transférés d'une espèce à une autre.

    En ce qui concerne le coefficient stoechiométrique du fer, un 1 aurait suffit pour respecter le bilan de matière mais pas pour équilibrer les charges (vérifie le par toi même)

  3. #3
    invite42aea189

    Re : solution MnO4- et Fe2+

    bonsoir Soffie
    tu as :
    MnO4- +8H+ +5e- ---->Mn2+ + 4H2O
    Fe2+---->Fe3++1e-


    pour elimininer les electrons dans la reaction globale, on multiplie la demi-equation de Fe par 5

    et tu trouveras ton equation

  4. #4
    invite411ce370

    Re : solution MnO4- et Fe2+

    oook je comprend mieux comme ca
    merci à tous
    un dernier truc (vous m'excuserez pour le vocabulaire pas tres scientifique, je n'arrive pas à trouver de meilleurs mots...):
    si on "utilise" des H+ (8 en l'occurence), qui je suppose "viennent" de l'eau (H+ + OH-), il y donc necessairement des OH- "qui de baladent" non? puisqu'au départ il y a logiquement autant de H+ que de OH- ? :s

    d'autre part, j'ai bien compris l'histoire su coef. stoechio. 5, mais comment le trouve on au départ (ou sur une autre équation du meme genre)?

    merci encore
    sophie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : solution MnO4- et Fe2+

    je suppose que tu n'as pas vu les nombres d'oxydation, sinon, c'est un moyen simple de trouver combien d'électrons s'échangent

    en l'absence de cet outil, écrire les demi équations te sauvera à chaque fois, comme c'est écrit dans ton cours (si, si, je le vois d'ici)

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : solution MnO4- et Fe2+

    pour les H+ et les OH-, il arrive en effet que les réactions d'oxydo-réduction fassent varier le pH

    comme MnO4- n'est pas stable en milieu basique, on ajoute exprès de l'acide, puisque, comme tu le notes, il consomme des H+

  8. #7
    invite411ce370

    Re : solution MnO4- et Fe2+

    non je n'ai pas vu les nomres d'oxydation

    ,c'est pourquoi effectivement j'utilise les demis equations, mais je ne trouve pas que ca simplifi toujours les choses...

  9. #8
    invite42aea189

    Re : solution MnO4- et Fe2+

    MnO4- en milieu basique donne MnO2, pour avoir Mn2+ tu dois realiser la reaction en milieu acide, et alors les H+ viennent de l'acide ajouté.
    Pour equilibrer tes demi-equations regarde toujours les nombres d'oxydation(n.o)
    n.o de Mn dans MnO4- est +7 et celui de Mn2+ est +2 donc du dois ajouter 5e à MnO4-.Ceci fait tu auras à equilibrer les charges avec H+ :
    Reactif: MnO4- + 5e = -6
    produit: Mn2+ = +2
    Donc tu dois ajouté +8 au reactif pour equilibrer les charges donc tu ajoutes 8H+.Finalement tu regardes le nombre d'atomes de chaque element et tu ajoutes 4H2O

  10. #9
    invite1c3dc18e

    Re : solution MnO4- et Fe2+

    Citation Envoyé par soffie Voir le message
    oook je comprend mieux comme ca
    merci à tous
    un dernier truc (vous m'excuserez pour le vocabulaire pas tres scientifique, je n'arrive pas à trouver de meilleurs mots...):
    si on "utilise" des H+ (8 en l'occurence), qui je suppose "viennent" de l'eau (H+ + OH-), il y donc necessairement des OH- "qui de baladent" non? puisqu'au départ il y a logiquement autant de H+ que de OH- ? :s

    d'autre part, j'ai bien compris l'histoire su coef. stoechio. 5, mais comment le trouve on au départ (ou sur une autre équation du meme genre)?

    merci encore
    sophie
    On utilise réellement des H+ : on effectue toujours le titrage rédox par le permanganate en milieu acide: on ajoute avant le titrage du HCl 1 ou 2M à la solution de Fe2+.

    A+

Discussions similaires

  1. MnO4- et H202 en milieux acide et basique
    Par inviteed9da06e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2008, 15h30
  2. [Brun] chassis FE2
    Par PEPIN45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 22h51
  3. Acide phosphorique et MnO4-
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 21h36
  4. tv sony chassi fe2
    Par invitef34c1c12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2006, 08h22
  5. Dosage de SO2 par MnO4-
    Par invitee15286c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/03/2005, 08h38