Mélange d'eau et d'éthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mélange d'eau et d'éthanol



  1. #1
    invitecb72c204

    Mélange d'eau et d'éthanol


    ------

    bonjour,
    par exemple si je mélange de l'éthanol 1ml avec 9ml d'eau pure j'obtiens dans mon mélange une concentration de 10% (v/v) d'éthanol.
    si je mets ce mélange dans un récipiant (de 20 ml) fermé hérmétique alors le mélange va s'équilibrer.
    ma question est quelle sera la concentration d'éthanol dans la partie gazeuse et aqueuse ?

    merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mélange d'eau et d'éthanol

    les phases gazeuses et liquide vont s'équilibrer avec leur pression de vapeur saturante

    par conservation de la matière (ou tableau d'avancement) tu trouveras la voie ...

    enfin, je te le souhaite

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mélange d'eau et d'éthanol

    Si tu melange 1ml d'ethanol pur avec 9ml d'eau tu n'obtiendra pas 10ml de melange, il y a une perte de volume, et le melange ne seras pas à 10°GL.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Mélange d'eau et d'éthanol

    premierement, il faut que tu raisonnes en masse ou en quantité de matière car il n'y a pas de conservation du volume lors d'un mélange.

    deuxiemement, pour connaitre la composition de la vapeur en équilibre avec le mélange liquide, il faut utiliser le diagramme de phase binaire eau-ethanol, voire le ternaire eau-ethanol-azote qui est plus réaliste. Sans connaitre ce diagramme dans le détail, je peux deja te dire, que la phase gazeuse aura un rapport ethanol/eau plus important que la phase liquide, sauf pour de hautes concentration d'éthanol (dans les environs de 96% en masse et plus) ou la phase gazeuse aura un rapport ethanol/eau plus faible que la phase liquide (cela est du à un azéotrope entre l'eau et l'éthanol).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 14h14
  2. Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température
    Par invite3d24d39a dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/11/2007, 14h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h15
  4. Production d'éthanol
    Par invite6a71825d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 09h27
  5. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33