Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température



  1. #1
    invite3d24d39a

    Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température


    ------


    salut tous le monde, j'ai besoin de votre aide!!!

    voila mon mari m'a lancé un défi à relever avant le 03 novembre 17 h 00, il est scientifique à la base et moi je le suis absolument pas!
    Aidez moi à resoudre le probleme s'il vous plait! Je compte sur vous hein!

    alors voila le probleme :

    J'ai un réservoir de 100 litres que je veux remplir et je veux que la température de l'eau soit de 32°c. Pour cela j'ai à ma disposition 2 robinets, l'un me donne de l'eau à 18°c, l'autre à 60°c. Quelle quantité dois je prendre de chaque robinet afin de remplir le réservoir ?


    MERCI MERCI MERCI

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Bonjour,
    Il me semble que ça serait plus de la physique que des maths non?
    (dans ce cas je déplace).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Salut,
    (dans ce cas je déplace).
    Trop tard, le canard qui déplace le plus rapidement de l'Ouest vient de passer. Au passage, j'ai aussi supprimé un doublon en Science Ludique

    Pour en venir au problème à proprement parler, à ton avis quelle température obtient-on si on mélange 1L d'eau à 18°C et 1L d'eau à 60°C ? Et si on mélange 1L d'eau à 18°C et 2L d'eau à 60°C ?
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite3d24d39a

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Trop tard, le canard qui déplace le plus rapidement de l'Ouest vient de passer. Au passage, j'ai aussi supprimé un doublon en Science Ludique

    Pour en venir au problème à proprement parler, à ton avis quelle température obtient-on si on mélange 1L d'eau à 18°C et 1L d'eau à 60°C ? Et si on mélange 1L d'eau à 18°C et 2L d'eau à 60°C ?

    sans rire, je n'en sais absolument rien !
    c'est quoi la réponse ?
    Je suis archi nulle en science désolée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Comme quoi inventer l'eau tiède, c'est pas si facile que ça !!

  7. #6
    Coincoin

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Pour le mélange 1L-1L, ce n'est plus de la science, c'est du bon sens !
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    obi76

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Ben c'est juste une moyenne pondérée....

  9. #8
    invite3d24d39a

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Pour le mélange 1L-1L, ce n'est plus de la science, c'est du bon sens !
    dans ce cas je dirais 39° pour le mélange 1L 1L
    c'est ca?

  10. #9
    invite3d24d39a

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ben c'est juste une moyenne pondérée....
    Tu as la réponse au problème ?

  11. #10
    Coincoin

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Citation Envoyé par keskecest Voir le message
    dans ce cas je dirais 39° pour le mélange 1L 1L
    c'est ca?
    Oui, c'est ça.
    Et maintenant, si on mélange 2L et 2L ?
    Quel calcul fais-tu exactement ?
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    The Artist

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Moi aussi j'ai un défi à lancer lool
    Ce n'est pas idiot car cela peut concerner l'entreprise de services.
    Comment décrire càd trouver des descripteurs quantitatif et objectif, des variables d'état aux yeux de la thermodynamique par exemple d'une pièce d'une maison dans un bordel "chaotique" et non salubre que l'on veut remettre en ordre??
    Pour ma part cela est possible avec la mécanique du solide pour modéliser les objets et la thermodynamique phénoménologique pour l'aspect énergétique de cette représentation du process de néttoyage.
    Par contre il semble que le nombre de variable soit ingérable à mon humble opinion.
    Et selon vous ????
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  13. #12
    The Artist

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Citation Envoyé par The Artist Voir le message
    Par contre il semble que le nombre de variable soit ingérable à mon humble opinion.
    Pardon je voulais dire hypothèses.
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  14. #13
    obi76

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Citation Envoyé par keskecest Voir le message
    Tu as la réponse au problème ?
    Tout le monde l'a ici (enfin je pense), mais c'est toujours bon de la trouver soi-même

  15. #14
    invite3d24d39a

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Tout le monde l'a ici (enfin je pense), mais c'est toujours bon de la trouver soi-même
    Ok alors je vais un peu chercher et je reviens, mais ne m'abandonnez pas hein!!!
    je reflechi et je reviens ok?

  16. #15
    invite3d24d39a

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Oui, c'est ça.
    Et maintenant, si on mélange 2L et 2L ?
    Quel calcul fais-tu exactement ?
    Ben je dirais pareil non?
    J'aditionne les deux températures et je divise par deux vu que les quantités sont les meme.
    C'est ca?

    NE RIGOLEZ PAS SI C'est pas ca hein!

  17. #16
    Coincoin

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Non, non, on ne t'abandonne pas. Mais on a encore plus de deux jours, donc ne nous pressons pas.

    Réfléchis aux dernières questions que j'ai posées. On touche presque au coeur du problème.
    Encore une victoire de Canard !

  18. #17
    Coincoin

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    J'aditionne les deux températures et je divise par deux vu que les quantités sont les meme.
    C'est ca?
    C'est tout à fait ça.
    Maintenant passons à l'étape suivante. Y a un petit pas en difficulté, mais c'est vraiment la question cruciale.
    Si je mélange 1L d'eau froide et 2L d'eau chaude, je ne peux plus faire une simple moyenne, car les quantités ne sont pas les mêmes. Mais je peux très bien dire me dire que ce que je mélange c'est 1L d'eau froide, 1L d'eau chaude et encore 1L d'eau chaude. Quelle est la température alors ?
    Encore une victoire de Canard !

  19. #18
    invite3d24d39a

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    à ton avis quelle température obtient-on si on mélange 1L d'eau à 18°C et 1L d'eau à 60°C ? Et si on mélange 1L d'eau à 18°C et 2L d'eau à 60°C ?
    Pour le mélange 1litre-2litres j'ai trouvé 46°c

    je me trompe?

  20. #19
    gatsu

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Salut à tous et petite remarque générale sur ce genre de questions soit disant évidentes (que keskecest trouve la réponse ou pas...)

    Même si certains pensent le contraire la physique ne se retrouve pas par bon sens ! ça serait assez rigolo d'ailleurs si c'était le cas puisque j'imagine assez bien que à peu près tout le monde a un "bon sens " different .

    Tout le monde l'a ici (enfin je pense), mais c'est toujours bon de la trouver soi-même

    Tu dis (même si je sais que ce n'était pas du tout méchant) que la plupart des gens ont la réponse sur le forum...mais combien savent d'où vient la réponse à part le fait que ça leur semble intuitif ?

    Qui a vraiment déjà fait l'expérience de mélanger deux volumes differents à des températures connues avec précision pour mesurer la température ensuite obtenue après avoir atteint l'équilibre ? Personnelement moi je ne l'ai fait qu'une fois en TP .

    Donc quand on a pas fait la manip ou qu'on n'en connait pas le résultat, pour prédire un résultat d'experience il ne reste plus que la physique et non le bon sens.

    Donc je suis désolé mais, en ce qui me concerne, la réponse n'est pas simple, d'autant que celle qui est attendue nécessite des approximations (ou du moins des hypothèses) assez importantes.

    Vous pouvez trouver que je suis chi... mais bon c'est ce que je pense, non pas sur ce genre de sujets "simples" mais sur les réponses "simples" qui leur sont souvent associées.

  21. #20
    Coincoin

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Pour le mélange 1litre-2litres j'ai trouvé 46°c
    Parfait !

    Pour résumer, on peut dire que si on mélange x litres d'eau froide et y litre d'eau chaude, la température finale est de (18x+60y)/(x+y). C'est ce qu'on appelle une moyenne pondérée : on fait la moyenne en donnant un poids différents à 18 et à 60.

    Et maintenant, le grand final ! On veut 100 litres à 32°C. Ça nous fait deux conditions qui vont nous permettre de déterminer les deux quantités inconnues. Est-ce que tu saurais traduire en équations sur x et y la condition qu'on veut 100L au total ? qu'on veut 32°C ?


    Pour répondre à Gatsu, je vois deux choses dans le bon sens : le bon sens pratique (on sait qu'en mélangeant du chaud et du froid on obtient du tiède) et un bon sens physique (une sorte de physique intuitive construite à partir de nos connaissances et de l'expérience qui permet d'avoir son propre système physique simplifié). Et je suis d'accord qu'il y a beaucoup à dire sur l'application de problèmes "simples" à la réalité.
    Encore une victoire de Canard !

  22. #21
    polo974

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Doit-on tenir compte du coefficient de dilatation de l'eau?
    Peut-on le considérer comme linéaire sur la plage de température?

    C'est compliqué, l'eau tiède, hein!

    Alors qu'autrement, on prend le thermomètre, et on ajuste au fur et à mesure...

    De 18° à 32°, il y a 14°
    De 32° à 60°, il y a 28°

    ...

  23. #22
    invite3d24d39a

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Parfait !

    Pour résumer, on peut dire que si on mélange x litres d'eau froide et y litre d'eau chaude, la température finale est de (18x+60y)/(x+y). C'est ce qu'on appelle une moyenne pondérée : on fait la moyenne en donnant un poids différents à 18 et à 60.

    Et maintenant, le grand final ! On veut 100 litres à 32°C. Ça nous fait deux conditions qui vont nous permettre de déterminer les deux quantités inconnues. Est-ce que tu saurais traduire en équations sur x et y la condition qu'on veut 100L au total ? qu'on veut 32°C ?

    alors on obtient

    (18x+60y)/(x+y) = 32
    et x+y= 100

    c'est ca?

  24. #23
    Coincoin

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température


    La toute dernière étape maintenant ! Résoudre ce système d'équation.

    Le moyen le plus simple, c'est de voir que d'après la deuxième équation, on a y=100-x. On peut donc remplacer y par 100-x dans la première équation. Ça va nous donner une équation avec une seule inconnue, qu'on pourra résoudre facilement.
    Encore une victoire de Canard !

  25. #24
    Loreleye

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    C'est marrant ça, je m'étais toujours posé la question (sans oser le demander!) de savoir si la température d'un mélange était "proportionnelle" aux quantités des deux constituants de température différente. Vous ça vous paraît évident (que c'est effectivement une moyenne pondérée) mais comment peut-on expliquer ça d'un point de vue microscopique?

  26. #25
    invite3d24d39a

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message

    La toute dernière étape maintenant ! Résoudre ce système d'équation.

    Le moyen le plus simple, c'est de voir que d'après la deuxième équation, on a y=100-x. On peut donc remplacer y par 100-x dans la première équation. Ça va nous donner une équation avec une seule inconnue, qu'on pourra résoudre facilement.
    je fais le calcul et je reviens

  27. #26
    invite3d24d39a

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    alors j'obtiens

    [18x + (60*(100-x))] / (x+(100-x)) = 32
    (18x + 6000 - 60 x) / 100 = 32
    (- 42x + 6000)/100 = 32
    -42x + 6000 = 3200
    -42x = -6000 + 3200
    -42x = -2800/42

    x= - 66.66

    là je suis coincée car je ne sais pas comment j'arrive à avoir un résultat négatif


    je suppose que x= 66.66 et donc que y = 33.34

  28. #27
    Coincoin

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    C'est marrant ça, je m'étais toujours posé la question (sans oser le demander!) de savoir si la température d'un mélange était "proportionnelle" aux quantités des deux constituants de température différente. Vous ça vous paraît évident (que c'est effectivement une moyenne pondérée) mais comment peut-on expliquer ça d'un point de vue microscopique?
    Comme l'a dit Gatsu, ce n'est pas rigoureusement exact et ça repose sur certaines approximations. Ce qui compte, ce n'est pas la température, mais l'énergie. L'énergie est proportionnelle à la température et le facteur de proportionnalité est appelé "capacité calorifique". Si on suppose que la capacité calorifique ne varie pas avec la température, ça veut dire qu'il faut autant d'énergie pour passer 1L d'eau de 10 à 20°C que de 60 à 70° par exemple.

    C'est parce que la capacité calorifique de l'eau est grande que si on plonge 1kg de métal à 100°C dans 1kg d'eau à 10°C, on obtient une température finale inférieure à 55°C.
    Encore une victoire de Canard !

  29. #28
    invite5cf37a3e

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Citation Envoyé par keskecest Voir le message
    alors j'obtiens

    [18x + (60*(100-x))] / (x+(100-x)) = 32
    (18x + 6000 - 60 x) / 100 = 32
    (- 42x + 6000)/100 = 32
    -42x + 6000 = 3200
    -42x = -6000 + 3200
    -42x = -2800/42

    x= - 66.66

    là je suis coincée car je ne sais pas comment j'arrive à avoir un résultat négatif


    je suppose que x= 66.66 et donc que y = 33.34

    Il y a une petite coquille dans votre résolution qui explique le résultat négatif:
    -42x = - 6000 + 3200
    -42x = -2800
    x= -2800/-42 = + 66.66

    ce qui est le résultat correcxt.
    Bravo!

  30. #29
    invite3d24d39a

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    Citation Envoyé par tkiteasy Voir le message
    Il y a une petite coquille dans votre résolution qui explique le résultat négatif:
    -42x = - 6000 + 3200
    -42x = -2800
    x= -2800/-42 = + 66.66

    ce qui est le résultat correcxt.
    Bravo!
    MERCI !!!!
    je pensais que comme le 42 passait de l'autre coté, il prenait un plus un chiffre qui passe à droite ne change pas systématiquement de signe ???

  31. #30
    Coincoin

    Re : Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température

    C'est le cas pour une addition. Le moins vient du fait qu'en réalité on soustrait des deux côtés.
    Mais pour une multiplication, il n'y a pas de signe. On divise les deux membres.
    Encore une victoire de Canard !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 14h14
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h15
  3. Mélange d'eau et d'éthanol
    Par invitecb72c204 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 16h48
  4. Réglage température d'eau chez Euroterm
    Par invite5bfcd83a dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2006, 09h35
  5. Fer à souder : puissance ou température = je mélange tout
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/09/2005, 15h14