Problème de conductivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de conductivité



  1. #1
    invite76c64fa9

    Angry Problème de conductivité


    ------

    Bonsoir,

    Il y a une chose que je 'narive pas à saisir.
    Lorsque je mesure ma conductivité en amont de ma colonne de résine, celle-ci est plus élevée que celle-mesurée en aval alors que ma résineest échangeuse de H+. Les cations présents dans l'eau initialement (Na+,...) se fixent sur ma résine, celle-ci échange son H+.

    En sortie, j'ai mon pH plus faible qu'en entrée et pourtant la conductivité mesurée en sortie est plus faible qu'en entrée (c'est significatif : passage de 10,2 µS/cm2 à 0,07µS/cm2)!!!

    Je ne comprends plus rien!!

    -----

  2. #2
    invite0a2a4b1b

    Re : Problème de conductivité

    Les unités de ton conductimètre ne sont-t-elles pas changées ? par exemple, en sortie, ça ne serait pas en mS/cm2 ?

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Problème de conductivité

    la conductivité ionique équivalente des H+ est bcp plus élevée que celle des Na+: trois ou quatre fois plus grande au moins.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Problème de conductivité

    Ceci n'a rien d'etonnant:
    Tu entre une eau chargée en ions et ceux ci sont fixés par ta resine echangeuse: tu echange Na+ contre H+, mais egalement les autres anions (sans doute HCO3- si ton pH baisse en sortie de colonne) qui sont echangés contre OH-.

    Tu as au final H+ + OH- -> H2O.

    Les seuls ions H+ restant sont ceux qui verifient l'equilibre d'autoprotolyse de l'eau, c'est à dire une concentration d'environ 10-7

    Il faut savoir que l'eau pure n'est quasiment pas conductrice, il est normal que ton conductivité soit si basse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème de conductivité

    les anions ne sont pas échangés sur une résine échangeuse H+
    pour le reste l'explication de Dudulle doit être correcte, tu fais un échange de Na+ pour H+ et donc, tu neutralises une base
    ton pH redescend de basique en direction de 7
    est-ce bien ce que tu observes ?

  7. #6
    invite76c64fa9

    Re : Problème de conductivité

    Mon pH baisse effectivement passant de 9,80 à 7,75. Ceci étant, ma résine ne peut échanger les H+ qu'avec les cations par définition. Les anions n'ont aucune affinité.

    Explication du rôle de la résine :

    J'effectue mon stage dans une centrale nucléaire. Je suis sur le circuit secondaire VPU. On baisse la conductivité de ce circuit avec la résine pour mieux rendre compte d'une possible fuite dans les tuyaux pouvant entrainer une entrée d'eau de mer.
    Avec une conductivité faible de 0,07µs/CM2, on remarque vite la fuite des tuyaux avec une conductivité qui va beaucoup augmenté. Avec une conductivité de 10µS/cm2, une variation de 1 ou 2 unités ne serait pas significative.

    En cas de fuite, présence de Na+, échange avec H+, augmentation de la conductivité.

    On conditionne le circuit avec de l'hydrazine qui va dégrader le O2 et se transformer en NH3. Quelle est la conductivité de l'ammoniac??? est-elle plus importante que celle du H+??

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème de conductivité

    le passage de NH2NH2 (hyrdazine) à NH3 correspond à une réduction
    je suis étonné que cette réaction soit réalisée par O2

    conductivité molaire limite d'ions dans l'eau mS*m^2*mol^-1
    H+ 34,96
    NH4+ 7,35

  9. #8
    invite76c64fa9

    Re : Problème de conductivité

    C'est bon j'ai trouvé!!!

    N2H4 réduite le O2 en donnant N2 + 2H20. Ensuite le N2 à une température élevée est réduit en NH3. On a du NH4+ en solution. En amont de ma colonne, j'ai donc
    NH4OH. NH4+ se fixe sur ma résine en échangeant un H+. En sortie on a H2O. Le pH est quasiment neutre et l'eau quasiment pure.

    PS : Un collègue m'a suggéré ça comme explication, je la trouve très logique.

    Qu'en pensez-vous??

Discussions similaires

  1. Conductivité
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2007, 18h02
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 14h22
  3. conductivité
    Par invite60db1f23 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2007, 20h25
  4. Conductivité
    Par invite2405ba88 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2006, 08h54
  5. Conductivité
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 20h30