probléme de stabilité de la conductivité de l'eau déminéralisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

probléme de stabilité de la conductivité de l'eau déminéralisée



  1. #1
    invite70b5237c

    probléme de stabilité de la conductivité de l'eau déminéralisée


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà mon probléme, je travail dans une usine de laquage d'aluminium et j'ai un bain de 9000 Litres d'eau déminéralisée ( arrivée par filtre à osmosoe ) qui doit être toujours en dessous de 30µS/cm.Mon arrivée d'eau dans le bain me donne 3,0µS/cm.Mais au bout de 2 jours la conductivité est audessus de 30.Mon bac est en inox.
    Que puis-je faire pour améliorer la conductivité et tenir plus de une semaine sans à avoir à néttoyer mon bain.
    Merci de votre colaboration.

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : probléme de stabilité de la conductivité de l'eau déminéralisée

    il est probable que c'est l'eau déminéralisée qui dissout légèrement la couche d'oxydes de l'inox. Pour éviter cela il faudrait utiliser un bac en PVC par exemple.

    A+

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : probléme de stabilité de la conductivité de l'eau déminéralisée

    En effet l'inox est peut etre legerement attaqué par l'eau; il faut garder à l'esprit que l'eau tres demineralisée est extremement corrosive.

    Il est egalement probable que la hausse de conductivité soit due simplement aux gazs presents dans l'air qui se solubilisent dans l'eau.

    Je te conseille simplement d'utiliser un second filtre à resines echangeuses, ou un osmoseur, afin de traiter l'eau en boucle sur le bain.

    Des essais pourraient s'averer necessaires afin de trouver le meilleur traitement; si il s'agit de gazs je ne suis pas sur qu'une resine soit efficace.

    Dans le cas d'un osmoseur il doit etre possible de travailler sur les cycles de regeneration afin d'economiser de l'eau vu que celle ci reste tout de meme tres pure.

  4. #4
    invite742ef08d

    Re : probléme de stabilité de la conductivité de l'eau déminéralisée

    Probablement le probleme est de l'attque de bain par l'eau provient de l'osmoseur car cet eau est corrosive ce pourquoi on raméne l'eau sortie d'un osmoseur l'equilibre calco-carbonique pour eviter la corrosion, surtout si l'eau au bain est stagnante l'inox pet etre attaqué.
    ou bien il y probleme dans le filtre de l'osmoseur. donc il faut la nettoyé si cela est possible ou la remplacer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70b5237c

    Re : probléme de stabilité de la conductivité de l'eau déminéralisée

    je vous remercie à tous d'avoir si vite répondu à mon probléme et mes doutes sur le bac ou l'osmoseur s'avére probable donc je vais essayer vos conseille et vous tiens au courant de cela MERCI

  7. #6
    moco

    Re : probléme de stabilité de la conductivité de l'eau déminéralisée

    Moi je crois que c'est uniquement le gaz carbonique qui est cause de cette augmentation de la conductivité.
    Le CO2 se dissout très bien dans l'eau, et il forme des ions H+ et HCO3-, qui contribuent tous deux à augmenter la conductivité.

Discussions similaires

  1. Comment créer simplement de l'eau déminéralisée ?
    Par invitedbe32fa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/04/2016, 14h47
  2. Potabilité de l'eau déminéralisée
    Par pat7111 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/06/2014, 20h36
  3. corrosion par l'eau demineralisée
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 11h43
  4. conductivité eau déminéralisée
    Par invite970ffd48 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 17h24
  5. Conductivité de l'eau déminéralisée
    Par invite99cd3843 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/06/2004, 13h21