Potabilité de l'eau déminéralisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Potabilité de l'eau déminéralisée



  1. #1
    pat7111

    Potabilité de l'eau déminéralisée


    ------

    Bonsoir,

    Une petite question qui m'est venue lors d'une passionnante séance de repassage...

    Sur la bouteille d'eau déminéralisée figure le numéro du centre anti-poison et un logo "Eau non alimentaire"

    Y aurait-il autre chose dans l'eau vendue, et sinon pourquoi ne pourrait-on pas la boire ?

    Merci

    -----
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  2. #2
    moco

    Re : Potabilité de l'eau déminéralisée

    On peut la boire, mais cela dépend un peu de toi. Je m'explique.
    L'eau déminéralisée est de l'eau du robinet dont on a enlevé le calcaire. Elle a passé pour ce faire sur une résine spéciale.
    Mais on sait que toute eau ayant séjourné à l'air quelques jours se charge en bactéries, qui sont peut-être des agents pathogènes.
    Si tu as laissé au contact de l'air l'eau du robinet ou l'eau déminéralisée quelques jours, elle devient non potable
    Si tu es sûr que ton eau vient d'être déminéralisée sur une résine fraîche, tu peux la boire. Mais si elle date de quelques jours, ou que ta résine est également vieille, elle contient peut-être des germes de maladie, donc elle n'est pas potable.

  3. #3
    pat7111

    Re : Potabilité de l'eau déminéralisée

    OK, merci pour ces infos
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  4. #4
    Narduccio

    Re : Potabilité de l'eau déminéralisée

    L'autre problème est que si tu en bois de grandes quantitées, tu vas léssiver ton coprs des sels minéraux indispensable à son bon fonctionnement. Et cela pose de gros problèmes. En fait, la solution est d'ingérer des pastilles de sels minéraux pour rétablir l'équilibre.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat7111

    Re : Potabilité de l'eau déminéralisée

    D'accord, mais si comprends bien, sans en faire sa boisson de table habituelle, ce ne serait pas plus dangereux que de boire de l'eau qui aurait stagné quelque temps dans un fond de bouteille ou les tuyauteries.... non ?
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  7. #6
    invite19431173

    Re : Potabilité de l'eau déminéralisée

    Ben si tu en bois trop, si ! Il y aura un phénomène d'osmose (inverse ?) qui va vider en partie tes cellules des sels minéraux qu'elles contiennent. Je ne suis pas biologiste, mais il me semble que c'est ce que Narduccio voulait dire...

  8. #7
    oursgenial

    Re : Potabilité de l'eau déminéralisée

    En gros, l'idée, c'est qu'il ne faut jamais boire d'eau, quelle que soit son origine. C'est amplement démontré plus haut!

  9. #8
    invited9ab9cc1

    Re : Potabilité de l'eau déminéralisée

    Citation Envoyé par oursgenial
    En gros, l'idée, c'est qu'il ne faut jamais boire d'eau, quelle que soit son origine. C'est amplement démontré plus haut!

    heu... eau osmosée(= eau démineralisée) tu veux dire

  10. #9
    invite2807806d

    Re : Potabilité de l'eau déminéralisée

    Si vous voulez un peu plus de détails, en fait comme dit au dessus l'eau déminéralisée ne contient plus d'ions (ou en tout cas quasiment plus) car ils sont retenus dans la colonne échangeuse d'ions. Le problème une fois que l'eau arrive dans l'organisme c'est qu'il se forme un équilibre des sels (Ca++ par exemple qui est le plus connu). L'eau déminéralisée qui n'en contient aucun va se charger en cations provenant de nos cellules, notre propre corps, puis être éliminés. Au final il y à une perte de ces sels et ce n'est pas excellent pour le corps...

    Maintenant boire un verre d'eau démino c'est sans doute pas grave, éventuellement un peu mal au bide après mais sans doute rien de plus . En boire tous les jours par contre ça promet par contre un séjour à l'hopital je pense...

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Potabilité de l'eau déminéralisée

    En fait le phenomene est plutot inverse.
    L'eau traverse la membrane de l'estomac, l'equilibre se deplace vers le sang, puis vers les cellules qui le compose.
    Ce desequilibre peut aller jusqu'à la lyse osmotique; les globules rouges éclatent car ils sont gorgés d'eau. Dans un phenomene d'osmose les ions ne traversent pas les membranes cellulaires.

    En revanche des sels sont toujours evacués par la sueur et l'urine.
    1 litre d'urine contient environ 25g de sels (NaCl, KCl...) et 25g de substances organiques (urée, acides, protides...).

    Ceci conduit petit à petit à une perte de mineraux qui peut etre compensée en partie par l'ingestion de sel.
    La dose "classique" est de 14g/litre d'eau, on utilise des comprimés (ou du sel de table, de l'eau de mer...si on a rien d'autre) chaque fois que se pose la necessité de boire de l'eau sans pouvoir consommer de nourriture solide.

    Par contre la vieille idée reçue pretendant que l'on "lessive" les mineraux du corps est totalement infondée. Il est tout à fait possible de boire de l'eau ultra pure, du moment que l'on mange normalement. En fait il m'arrive frequement d'en boire.

    A l'inverse il est extremement prejudiciable à l'organisme de ne boire que de l'eau pendant plusieurs jours et de ne rien manger à coté, même si il s'agit d'une eau fortement mineralisée comme de la Vichy.

    Ce n'est toutefois pas une raison pour boire de l'eau demineralisée en bouteilles, pour les raisons évoquées par Moco (l'eau stagne depuis une durée indeterminée, et on ne sais rien du procédé qui à permis de la purifier).

  12. #11
    mcgyver92

    Re : Potabilité de l'eau déminéralisée

    Dans la même ligne d'idée, pensez vous que je peux utiliser l'eau déminéralisé trouvée en grande surface afin de faire des extraits. Je voudrais par exemple faire un extrait d'aïl avec un montage à reflux : l'aïl c'est bon pour le coeur, mais ce n'est pas pratique à emporter avec soi !

    Peut on vraiment être sûr que dans le cycle de traitement une telle eau n'est pas contaminée par d'autres substances qui ne seront pas détruites à 100° ?

    Bien sûr je pourrais distiller mon eau moi-même, mais c'est long et ça consomme de l'énergie !

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Potabilité de l'eau déminéralisée

    Bonjour

    Si tu as l'équipement pour faire un montage a reflux pourquoi ne pas distiller de l'eau du robinet ? l'eau vendu en grande surface n'est pas de qualité alimentaire.

  14. #13
    mcgyver92

    Re : Potabilité de l'eau déminéralisée

    Par pure fénéantise (c'est à dire que lors de mes essais précédents, il m'a fallut une bonne heure pour faire 100mL d'eau) et aussi, parce que ça consomme beaucoup d'énergie ! Mais si je n'ai pas le choix ...

    Est-ce que ça existe l'eau déminéralisée de qualité alimentaire ? "Eau déminéralisé" et "alimentaire" me paraissent contradictoires ... Non ?

  15. #14
    Boumako
    Invité

    Re : Potabilité de l'eau déminéralisée

    Oui ça se vend en pharmacie en poches, bouteilles ou petits flacons unidoses.

Discussions similaires

  1. Comment créer simplement de l'eau déminéralisée ?
    Par invitedbe32fa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/04/2016, 13h47
  2. corrosion par l'eau demineralisée
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 10h43
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 14h22
  4. Potabilité de l'eau au cours des age.
    Par invite97dc0280 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 09h01
  5. Conductivité de l'eau déminéralisée
    Par invite99cd3843 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/06/2004, 12h21