Conductivité de l'eau déminéralisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conductivité de l'eau déminéralisée



  1. #1
    invite99cd3843

    Conductivité de l'eau déminéralisée


    ------

    Bonjour à tous!
    voilà, dans le cadre d'un pari avec mon père, j'ai recourt à votre aide !!!
    Nous nous interogeons sur la conductivité de l'eau déminéralisée : est-ce que l'eau demineralisee est conductrice de courant electrique ???
    Personellement je pense qu'elle ne l'est pas!

    merci d'avances de votre réponse

    a+
    DooM

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Conductivité de l'eau déminéralisée

    Salut,
    Même si le courant est normalement conduit par des ions dans l'eau, je pense que l'eau déminéralisée reste très légérement conductrice à cause de l'autoprotolyse de l'eau (2 H2O <=> H3O+ + OH-). Mais cette conductivité doit être très nettement inférieure à celle de l'eau salée, car les concentrations en H3O+ et OH- sont faibles (10-7 mol.L-1 à pH neutre et température ambiante).
    Bref, je n'ai pas les chiffres, mais je pense que la conductivité de l'eau est quelques ordres de grandeur en dessous de celle l'eau du robinet, mais n'est pas pour autant strictement nulle...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite99cd3843

    Re : Conductivité de l'eau déminéralisée

    a ok merci beaucoup pour ta réponse
    est-ce que quelqu'un peut confirmer?

    Est-ce que quelques gouttes d'eau demineralisée sur un composant informatique en marche grille automatiquement ce composant (je pose ces questions dans le cadre d'un futur watercooling de mon ordinateur)

    thx

  4. #4
    Coincoin

    Re : Conductivité de l'eau déminéralisée

    Après un petit coup sous Google, j'ai trouvé les valeurs suivantes (je ne sais plus comment ça s'appelle, je crois que c'est mobilité ou un truc dans le genre)
    H3O+=350*10-4 S.m2.mol-1
    OH-=200*10-4 S.m2.mol-1

    Avec ça, on peut essayer de trouver un ordre de grandeur de la résistance d'une goutte :
    Comme chacun le sait (enfin surtout les physiciens), les gouttes sont cubiques (si, si, je t'assure). Elles ont une section S et une longueur l. La conductance vaut alors : G=S/l * somme(c*lambda) où lambda est la valeur que j'ai donnée au-dessus et c la concentration.
    En partant d'une concentration en H3O+ et en OH- de 10-7 mol.L-1, et en prenant une goutte de 1mm*1mm*1mm, on a:
    G=10-3 * (350*10-4*10-7+200*10-4*10-7)
    G=550*10-14 Siemens

    Donc la résistance de ta goutte vaut R=1/G = 2*1011 ohm
    Bref, c'est assez énorme...

    Ca demande confirmation, mais a priori ton ordi ne craint rien (je ne suis en aucun responsable des dégâts que pourrait causer ce calcul )
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99cd3843

    Re : Conductivité de l'eau déminéralisée

    a merci c'est bon a savoir ca j'attend confirmation également mais ca serait une bonne nouvelle!

  7. #6
    Coincoin

    Re : Conductivité de l'eau déminéralisée

    Euh... par contre, faut être conscient que j'ai envisagé de l'eau parfaitement déminéralisée
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite99cd3843

    Re : Conductivité de l'eau déminéralisée

    et celles que l'on trouve dans le commerce ou alors dans les magasins d'aquariophilie sont-elles 100% demineralisée?

  9. #8
    Coincoin

    Re : Conductivité de l'eau déminéralisée

    Je n'en sais rien... Si quelqu'un en sait un peu plus, qu'il n'hésite pas !
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Neutrino

    Re : Conductivité de l'eau déminéralisée

    Faut bien faire gaffe que c'est de l'eau déminéralisée au sens strict et pas de l'eau passée dans une résine échangeuse d'ions!

  11. #10
    Narduccio

    Re : Conductivité de l'eau déminéralisée

    Citation Envoyé par Neutrino
    Faut bien faire gaffe que c'est de l'eau déminéralisée au sens strict et pas de l'eau passée dans une résine échangeuse d'ions!
    Dans le circuit secondaires des centrales nucléaires, on recherche une eau très pure, très déminéralisée. Et pour ce faire on se sert de résines échangeuses d'ions. C'est très efficace, sauf lorsque l'on perd les résines dans les circuits

    Qu'appelle-tu une eau déminéralisée au sens strict ?
    En fait, comme l'eau déminéralisée est toujours un peu corrosive, l'on ajoute des additifs pour obtenir le pH de moindre corrosion.
    D'ailleurs, j'ai "bouffé" les joints d'un fer à vapeur en utilisant cette eau. Nos chimistes conseillent dans cet usage de couper l'eau déminéralisé avec moitié d'eau du robinet.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #11
    ArtAttack

    Re : Conductivité de l'eau déminéralisée

    Cela nous renvoie à la définition de l'eau pure et de ses applications.

    Eau pure? déminéralisée? permutée? distilée? déionisée?

    Qui peut affirmer, avec des décimales à l'appui, quel eau sera la plus pure?

    Et d'ailleurs comment définit-on la pureté d'une eau? le pH seulement? Les concentrations en Mg++ Ca++ ? Les pressions et températures?

  13. #12
    moco

    Re : Conductivité de l'eau déminéralisée

    L'eau permutée est de l'eau qu'on a fait passer sur une résine organique du genre Dowex ou Amberlite, de formule HXYZ, où X, Y et Z désignent des atomes dont le fabricant ne révèle pas la nature. Tous les ions positifs qu'elle contient (Ca2+, Na+, etc.) sont retenus par la résine et remplacés par des ions H+ (ou H3O+ si vous préférez). Il y a une réaction chimique avec la résine HXYZ, dont l'équation est :
    2 HXYZ + Ca2+ --> Ca(XYZ)2 + 2 H+
    Très souvent l'eau de source et de rivière contient comme seules impuretés les ions Ca2+ et HCO3-. Si cette eau traverse une couche de grains de cette résine, elle en ressort chargée de ions H+ et HCO3^-, lesquels s'autodétruisent en formant :
    H+ + HCO3^- --> H2O + CO2
    L'eau ainsi "permutée" ne fait plus de dépôt de calcaire sur les corps de chauffe, puisqu'elle ne contient plus de calcium.
    Mais attention. Si on envoie de l'eau de source qui contient un peu de ions SO4^2- (c'est plus rare), l'eau permutée contient toujours les oins SO4^2- : c'est une solution diluée d'acide sulfurique H2SO4. Cela peut être corrosif pour les métaux !
    L'eau déminéralisée, ou déionisée, est de l'eau qu'on a fait passer sur deux résines consécutives. La deuxième résine fait pareil avec les ions négatifs qu'elle fixe et remplace par des ions OH-. L'eau qui ressort est dite déionisée, et elle ne contient plus aucun ion, car H+ et OH- se neutralisent pour donner H2O. Elle est donc pure pour le chimiste. Mais elle peut contenir des bactéries, que les résines ignorent. L'eau déminéralisée n'est donc pas stérile. Elle ne convient pas pour faire des injections.
    Pour avoir de l'eau pure, il faut la distiller, et condenser la vapeur d'eau issue de l'eau qui bout.
    Mais il est difficile de conserver de l'eau pure à l'air. Très vite, elle dissout du gaz carbonique de l'air, selon la réaction réversible :
    H2O + CO2 --> H+ + HCO3^-
    Et le pH passe de 7 à 5.5, donc la conductivité augmente.

  14. #13
    Neutrino

    Re : Conductivité de l'eau déminéralisée

    Et si j'ai bien compris, il n'y a pas un deuxième coup d'eau pour régénerer la résine?

  15. #14
    Yoyo

    Re : Conductivité de l'eau déminéralisée

    Salut

    tres interessant, mais je pense que pour obtenir de l'eau sterile tu peu xaussi simplement la filtrer sur une membrane a 0.2 micron. Les bacteries ne passent pas les pores dans ces conditions. Le seul "probleme" reste les virus, que tu resouds en sterilisant l'eau a 120°C.

    Yoyo

  16. #15
    moco

    Re : Conductivité de l'eau déminéralisée

    On peut régénérer la résine une fois utilisée, mais cela n'est pas très rapide. La résine HXYZ transfornmée en Ca(XYZ)2 est régénérée en la trempant dans HCl concentré. La réaction marche alors en sens inverse, et le calcium est chassé. Mais le lavage de cette résine régénérée est de longue durée.
    Qu'est-ce que Neutrino appelles un coup d'eau ?
    Yoyo a raison. On peut aussi filtrer les bactéries de l'eau déminéralisée en la faisant passer sur des filtres à membrane.

  17. #16
    invite331cc28f

    Re : Conductivité de l'eau déminéralisée

    a noter que la pharmacopée ne reconnait que la distillation sans primage pour la sterilisation de l'eau. les techniques membranaires ne peuvent pas etre utilisée pour avoir de l'eau à usage medicinal.
    mais on s'eloigne de la conductivite de l'eau demineralisée, là...

Discussions similaires

  1. Comment créer simplement de l'eau déminéralisée ?
    Par invitedbe32fa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/04/2016, 14h47
  2. Potabilité de l'eau déminéralisée
    Par pat7111 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/06/2014, 20h36
  3. corrosion par l'eau demineralisée
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 11h43
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 15h22
  5. conductivité eau déminéralisée
    Par invite970ffd48 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 17h24