Dioxyde de carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dioxyde de carbone



  1. #1
    invitea7df7c05

    Dioxyde de carbone


    ------

    La charge de C est de 4+ dans CO2. Or, il ne faut pas que les charges soient trop fortes pour qu'il y est dissociation (constante diélectrique). Cette molécule ne se dissocie donc pas du beaucoup dans l'eau? Pourtant on en retrouve en grande quantité..

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dioxyde de carbone

    dans CO2, il n'y a pas de charge
    le +4 correspond à un degré d'oxydation formel (donc, fictif)
    dans l'eau, CO2 s'hydrate en H2CO3 qui est un acide faible, donc partiellement ionisé en HCO3-

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : dioxyde de carbone

    La charge de C est de 4+ dans CO2
    non, la liaison CO à un caractère covalent prépondérant, au mieux le carbone portera une charge formelle positive, mais pas une charge à proprement parler. Tu confonds charge et nombre d'oxydation. La charge est une propriété réelle, alors que le nombre d'oxydation est un outil permettant de théoriser les réaction d'oxydoreduction.

    Concernant la dissolution de CO2 dans l'eau, on a les équilibres suivant en revanche :

    CO2 + H2O <--> HCO3- + H+
    HCO3- <-> CO32- + H+

    m@ch3

    PS : croisement avec Harley
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dioxyde de carbone

    dommage pour toi, Harley c'est mon cheval ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    satsam

    Re : dioxyde de carbone

    Bonjour à tous,

    (je suis nouvelle ici, et je n'ai pas trouver les nouveaux topic, alors désolé si je suis aux mauvais endroits)

    Je me pose quelques questions et j'aimerais savoir. Si on trouvait un moyen d'éliminer le dioxyde de carbone produit par l'homme quelle en serait les conséquences pour la planète? Les points positifs et négatifs?Est ce que cela pourrait réduire les gaz a effet de serre et ainsi réduire le trou dans la couche d'ozone?
    Je sais que les arbres se nourrissent du CO2 mais l'homme n'est pas le seul a en produire...

    Merci d'avance pour vos réponses.

  7. #6
    ArtAttack

    Re : dioxyde de carbone

    Le CO2 n'a aucun effet sur la couche d'ozone.
    Ensuite si on arrivait à éliminer le CO2 fourni par l'homme, on ne serait plus là pour en voir les effets.

  8. #7
    whoami

    Re : dioxyde de carbone

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    Le CO2 n'a aucun effet sur la couche d'ozone.
    Ensuite si on arrivait à éliminer le CO2 fourni par l'homme, on ne serait plus là pour en voir les effets.
    Voilà une affirmation pour le moins étrange.

    Donne-nous tes sources justifiant ton avis.

  9. #8
    satsam

    Re : dioxyde de carbone

    J'ai vu que des études disaient que le taux de carbone n'influait pas sur le réchauffement de la planète. Et ArtAttack, il n'y a pas que l'homme qui produit du carbone, il y en a partout, déjà les animaux aussi en rejettent, donc...
    Je ne connais pas le taux en pourcentage que rejete l'Homme en expirant(d'ailleurs je ne le trouve pas) mais il doit pas etre aussi important que ce qui est rejeté pas le reste

  10. #9
    ArtAttack

    Re : Dioxyde de carbone

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Voilà une affirmation pour le moins étrange.

    Donne-nous tes sources justifiant ton avis.
    eheh je mentionnais le processus de respiration.

    Citation Envoyé par satsam Voir le message
    Et ArtAttack, il n'y a pas que l'homme qui produit du carbone, il y en a partout, déjà les animaux aussi en rejettent, donc...
    Merci j’étais au courant. Attention aux abus de langage, l'homme ne produit pas de carbone, il le transforme.

  11. #10
    whoami

    Re : Dioxyde de carbone

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    eheh je mentionnais le processus de respiration.

    Merci j’étais au courant. Attention aux abus de langage, l'homme ne produit pas de carbone, il le transforme.
    À propos de langage, il fallait donner cette précision à propos de la respiration, car je pense qu'il est clair pour tous qu'on ne parle pas de ça quand on évoque le problème du CO2.

Discussions similaires

  1. sans dioxyde de carbone
    Par satsam dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2012, 13h13
  2. Convertissez 1% de dioxyde de carbone
    Par invitea88191b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2010, 22h35
  3. Dioxyde de carbone
    Par Folle dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 21h59
  4. Dioxyde de carbone
    Par le-striker dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2007, 19h23
  5. dioxyde de carbone
    Par invite14c699e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 14h48