comment mettre en évidence l'acide acétique dans le vinaigre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

comment mettre en évidence l'acide acétique dans le vinaigre?



  1. #1
    inviteeea8471a

    comment mettre en évidence l'acide acétique dans le vinaigre?


    ------

    vinaigre acide acétique
    bonjour, je fais un tipe sur la fermentation du vinaigre
    j aimerais savoir s'il est possible et si oui comment mettre en évidence que l'acide principale du vinaigre est l'acide acétique?
    Par ailleurs si vous avez des info sur les bactéries qui effectuent cette fermentation je suis preneuse.
    merci
    likia31 est connecté maintenant Signaler un message hors-charte Réponse avec citation

    -----

  2. #2
    invite464f8b19

    Re : comment mettre en évidence l'acide acétique dans le vinaigre?

    Bonjour
    Je fais cette année mon tipe sur le vinaigre, et nous avons le même problème. J'aimerai savoir si vous aviez reussi à mettre en évidence l'acide acétique et si tu disposais encore de ton rapport de tipe.
    merci

  3. #3
    Gramon

    Re : comment mettre en évidence l'acide acétique dans le vinaigre?

    une méthode simple est par titrage.

    une autre méthode serait par chromatographie, ionique par exemple.

  4. #4
    moco

    Re : comment mettre en évidence l'acide acétique dans le vinaigre?

    L'odeur du vinaigre est déjà un assez bon indice. C'est celle de l'acide acétique.
    Mais tu peux faire des tests plus scientifiques. Tu peux neutraliser ton vinaigre par de la chaux, et évaporer la solution obtenue. Tu obtiendras de l'acétate de calcium. En calcinant ton acétate de calcium, tu obtiendras de l'acétone, liquide très volatile, que tu peux récupérer par distillation.
    Tu peux aussi prendre ton acétate de clcium et le traiter sur un verre de m ontre par 2 fois son volume d'un mélange éthanol+acide sulfurique concentré. On recouvre d'un verre de montre et on laisse reposer. Après 15 minutes, on dilue le mélange avec un peu d'eau et on sent un agréable odeur fruitée de l'acétate d'éthyle (odeur de vernis).
    Ou bien tu peux effectuer la réaction caractéristique du lanthane. Tu prends 2 mL de solution de nitrate de lanthane à 5%. Tu y ajaoutes quelques gouttes de ton vinaigre, puis goutte à goutte une solution de iode I2 0.01 M, jusqu'à faible coloration jaune (couleur de l'iode libre). On ajoute ensuite goutte à goutte de l'ammoniaque diluée (2 M) jusqu'à obtention d'un faible précipité d'hydroxyde de lanthane La(OH)3, ete on chauffe légèrement. En présence d'ions acétate,le précipité blanc se colore en bleu violet.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] transcription comment mettre en évidence la non présence d'intron
    Par inviteea96b0bf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 17h05
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 18h06
  3. vinaigre acide acétique
    Par inviteeea8471a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 17h13
  4. Neutralisation de l'HPK par HClO4 dans l'acide acetique.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 20h10
  5. argent nitrate dans l'acide acétique
    Par invite9efed2e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2005, 18h32