Cherche infos sur les biocarburants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cherche infos sur les biocarburants



  1. #1
    invitedfc81546

    Cherche infos sur les biocarburants


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous

    Je suis nouveau ici donc je vais me présenter rapidement. Je suis redevenu étudiant après avoir bossé plusieurs années, afin d'acquérir de nouvelles compétences notament scientifiques. Autant dire que c'est pas facile de reprendre les études et étant titulaire d'un bac ES, les cours scientifiques ne sont pas des plus aisés à comprendre...

    Je dois faire un dossier en chimie portant sur les biocarburants. J'ai déjà élaboré une première version mais mon prof m'a dit qu'il n y a pas assez d'éléments scientifiques (sur la composition des produits, les procédures de fabrication)...
    A défaut de m'expliquer de manière vulgarisé mais avec des données scientifiques tout de même les procédures de fabrication du bioéthanol, biodiésel etc...pouvez vous me transmettre des sources pas trop dures à comprendre pour un néophytes mais pas trop vulgarisées car il me faut des données de chimie car comme mon prof me l'a rappelé, il s'agit d'un dossier de chimie.

    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cherche infos sur les biocarburants

    deux articles dans le même numéro de l'actualité chimique
    N°258-259 novembre-décembre 2002
    N° thématique : La chimie des substances renouvelables
    Pagination : 83-87


    Rubrique : Fermentations
    Mots clés : Substances renouvelables, éthanol, fermentation éthanolique, substrats de fermentation, procédés de production d'éthanol.


    Production d'éthanol à partir de biomasse
    par Daniel Ballerini

    L'éthanol est déjà employé comme biocarburant dans différents pays tels que le Brésil, les Etats-Unis d'Amérique, le Canada et la France. Il peut être directement ajouté à l'essence ou synthétisé sous la forme d'ETBE (éthyl-tertio-butyléther) avec de l'isobutène. Cet article présente les différents paramètres qui contrôlent la fermentation éthanolique et les différents schémas de processus utilisant des substrat amylacés (maïs, blé), sucrés (betterave à sucre, canne à sucre) et lignocellulosiques. Il évoque aussi quelques aspects économiques et rappelle enfin les caractéristiques principales de l'éthanol et de l'ETBE en tant que biocarburants.


    N°258-259 novembre-décembre 2002
    N° thématique : La chimie des substances renouvelables
    Pagination : 64-69
    Rubrique : Transformations chimiques
    Mots clés : Substances renouvelables, esters méthyliques d'huiles végétales, glycérine.


    Méthanolyse des huiles végétales
    par Gérard Hillion, Daniel Ballerini

    La production d’esters méthyliques à partir des huiles végétales (colza et tournesol) dont le nom commercial est Diester™ représente plus de 300 000 t/an en France - premier producteur et l'utilisateur du Diester™ comme biocarburant mélangé à carburant diesel -. L'Allemagne et l'Italie sont parmi les principaux autres pays européens à utiliser un tel biocarburant. La méthanolyse est un procédé qui pourrait être appliqué à beaucoup d'autres huiles végétales (comme l’huile de soja, l’huile de palme, celles extraites du coton et du coprah). Une augmentation très forte de la production de ce genre de biocarburant est prévue dans un proche avenir.
    Cet article présente différents processus de méthanolyse d'huiles végétales, utilisant la catalyse homogène ou hétérogène, réalisés en « batch » ou en continu. Les spécifications et les principales caractéristiques techniques des esters méthyliques utilisés en mélange avec du carburant diesel sont aussi données.
    L'impact économique de la production excédentaire du glycérol (principal sous-produit de la méthanolyse d'huiles végétales) est aussi considéré en évoquant sa possible valorisation. Enfin, nous donnerons les principales conclusion liées à l'introduction de cette nouvelle utilisation d'huiles végétales.

  3. #3
    invitedfc81546

    Re : Cherche infos sur les biocarburants

    Je te remercie pour ton aide

Discussions similaires

  1. cherche infos sur un moteur hydraulique
    Par invite7bcf35e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2008, 21h57
  2. Cherche infos sur les caméras
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2007, 21h04
  3. [Evolution] Cherche infos sur la convergence
    Par invite013e9845 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2007, 15h49
  4. cherche contacts et infos sur les séismes
    Par invitefbfdf08a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 07h15
  5. TIPE astro : cherche infos sur les structures sandwichs.
    Par invitea18d1734 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2005, 14h50