odeurs dans un réfrigérateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

odeurs dans un réfrigérateur



  1. #1
    ClaudeH

    odeurs dans un réfrigérateur


    ------

    Mauvaises odeurs dans le frigo.

    Bonjour.
    Nous avons tous été confronté à ces «mauvaises» odeurs qui émanent d'un réfrigérateur.
    Odeur, d'oignon, d'ail, de fromage etc..etc..Dans la majorité des cas ces produits entamés
    diffusent leur arôme dans tout le réfrigérateur altérant au passage l'odeur et le goût d'autres produits comme le beurre, le lait, bouteille d'eau etc..
    La solution est d'enfermer ces produits dans des récipiants étanches.
    j'ai plutôt opté pour l'utilisation de petits fioles vendues en grande surface dont la propriété est «d'absorber» les mauvaises odeurs.
    Quatre fioles disposées dans mon réfrigérateur n'ont pas solutionné ce problème.
    Par contre une personne m'a conseillé de placer dans mon réfrigérateur quelques branches de thym et les odeurs disparaîtraient.
    J'étais persuadé que l'odeur du thym masquerait celle des odeurs indésirables.
    Mais, en suivant son conseil, je me suis rendu compte que non seulement toutes les odeurs d'ail, de fromage etc avait disparru, mais il n'y avait aucune odeur de thym.
    Septique, j'ai écrasé un gousse d'ail que j'ai placé dans une soucoupe, dans mon frigo.
    Effectivement le lendemain aucune odeur.
    D'autres amis ont testé ce procédé et ont constaté le même résultat que le mien.
    Pourriez-vous m'expliquez la réaction qu'il y entre le thym et les odeurs?
    Pourquoi cette réaction n'est-elle pas selective concernant les odeurs.?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite7096bd22

    Re : odeurs dans un réfrigérateur

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Mauvaises odeurs dans le frigo.

    Bonjour.
    Nous avons tous été confronté à ces «mauvaises» odeurs qui émanent d'un réfrigérateur.
    Odeur, d'oignon, d'ail, de fromage etc..etc..Dans la majorité des cas ces produits entamés
    diffusent leur arôme dans tout le réfrigérateur altérant au passage l'odeur et le goût d'autres produits comme le beurre, le lait, bouteille d'eau etc..
    La solution est d'enfermer ces produits dans des récipiants étanches.
    j'ai plutôt opté pour l'utilisation de petits fioles vendues en grande surface dont la propriété est «d'absorber» les mauvaises odeurs.
    Quatre fioles disposées dans mon réfrigérateur n'ont pas solutionné ce problème.
    Par contre une personne m'a conseillé de placer dans mon réfrigérateur quelques branches de thym et les odeurs disparaîtraient.
    J'étais persuadé que l'odeur du thym masquerait celle des odeurs indésirables.
    Mais, en suivant son conseil, je me suis rendu compte que non seulement toutes les odeurs d'ail, de fromage etc avait disparru, mais il n'y avait aucune odeur de thym.
    Septique, j'ai écrasé un gousse d'ail que j'ai placé dans une soucoupe, dans mon frigo.
    Effectivement le lendemain aucune odeur.
    D'autres amis ont testé ce procédé et ont constaté le même résultat que le mien.
    Pourriez-vous m'expliquez la réaction qu'il y entre le thym et les odeurs?
    Pourquoi cette réaction n'est-elle pas selective concernant les odeurs.?

    Merci.
    Apparemment la reponse se trouve dans l'action bactericide du thymol et autres derives phenoliques presnts dans le thym. Voir p. ex.
    http://www.journalstar.com/articles/...1278516892.txt

    Philippe

  3. #3
    ClaudeH

    Re : odeurs dans un réfrigérateur

    merci pgmoni

    Mais Je dois avouer que je ne maitrise pas l'anglais
    Je vais faire des recherche sur le thymol.
    +++

  4. #4
    invite7096bd22

    Re : odeurs dans un réfrigérateur

    En gros, la majorité des odeurs sont dues à la dégradation des molécules organiques par des microorganismes (on peut penser que nous sentons ces déchets moléculaires parce qu'ils nous avertissent justement de la présence de ces bactéries, ce qui a un avantage adaptatif évident); En ralentissant cette décomposition, les phénoliques volatils que contiennent les plantes de la famille du thym et de l'origan diminuent sous le seuil critique de perception la concentration de ces substances odorantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : odeurs dans un réfrigérateur

    L'explication de l'action bactéricide ne tient pas la route; en effet l'odeur d'ail provient simplement de la substance qu'elle contient (du sulfure d'allyle il me semble), et non d'une quelconque décomposition.

    Je sais que le charbon "retient" les odeurs en les piégeant dans des micro cavités, le thym fait peut être la même chose.

  7. #6
    invite7096bd22

    Re : odeurs dans un réfrigérateur

    Pas si sûr, à propos de l'ail : Il faut que les structures cellulaires soient détruites pour que les thiols volatils soient libérés de leurs glycosides, donc la fermentation est peut être un élément essentiel. Ceci dit, c'est vrai que ça reste spéculatif...

  8. #7
    ClaudeH

    Re : odeurs dans un réfrigérateur

    Citation Envoyé par pgmoni Voir le message
    Pas si sûr, à propos de l'ail : Il faut que les structures cellulaires soient détruites pour que les thiols volatils soient libérés de leurs glycosides, donc la fermentation est peut être un élément essentiel. Ceci dit, c'est vrai que ça reste spéculatif...
    Je n'en suis pas certain. car l'ail en se dégradant produit une odeur assez caractéristique
    Et il me semble que la plupart des composés ne sont pas présents dans la gousse d'ail, ils se forment lorsque la gousse est pelée, coupée ou écrasée.
    Donc pas de produit en décomposition du moins pendant un certain temps.
    Pour en revenir à ma question le thym semble inhiber beaucoup d'odeurs, qu'elles proviennent d'une fermentation ou l'odeur naturelle d'un produit, comme les poireaux, les tomates; etc.
    Par contre je ne comprends «Dudulle» lorsqu'il parle de «piégé dans des micro cavité».
    Peut-on parler de réaction chimique entre les alcaloïdes du thym et les émanation des produits.?
    Cordialement.

  9. #8
    invite7096bd22

    Re : odeurs dans un réfrigérateur

    A propos de l'adeur d'ail : disons que nous sommes d'accord sans l'etre L'ail intact ne sent guere, c'est l'ail dont les cellules sont abimees (en ecrasant p. ex.) qui sent tres fort. L'idee est que le debut de fermentation agit sur les cellules pour liberer les odeurs. L'ail reellement en decomposition est encore un autre probleme, car alors la fermentation induit une chimie differentte ou tous les composants cellulaires participent.

    A propos d'un mecanisme par adsorption, le thym n'a pas de structure physique particuliere qui puisse justifier sa performance. N'importe quel vegetal devrait alors avoir le meme effet. Le charbon actif, qui est specialement prepare pour etre super-poreux retient tres bien les odeurs, mais il est vite sature, car il adsorbe virtuellement tous les composes organiques dans l'atmopshere et devient inefficace. Si "quelques brins de thym" suffisent a desodoriser un refrigerateur pendant une periode de quelques heures a quelques jours, il doit y avoir une action preventive , probablement liee a la chimie particuliere des volatils du thym, me semble-t-il.

    Quoiqu'il en soit, c'est la these generalement retenue dans les articles que j'ai trouves sur le Net...

  10. #9
    ClaudeH

    Re : odeurs dans un réfrigérateur

    Re bonjour. Pgmoni.

    Merci pour tes réponses.
    Elles commencent à éclairer mes lanternes.

    Dans ton premier paragraphe tu estimes que le fait de mettre en contact l'air et les composés de l'ail
    est une réaction de fermentation. Je suppose une réaction d'oxydation.?
    Mais lorsque tu dis que le thym n'a pas de structure «physique particulière» qui puisse justifier sa performance, là je ne te suis plus. Pourrais-tu me donner un explication S.T.P.
    Et tu dis ensuite concernant le charbon : Il absorbe «virtuellement» tous les composés organiques dans l'atmosphère.
    Que veut dire absorber virtuellement?
    Désolé de poser des questions si puérils.
    Amicalement.

  11. #10
    invite7096bd22

    Re : odeurs dans un réfrigérateur

    non ce sont de bonnes questions qui prouvent qu'il est bien difficile d'ecrire un texte sans ambiguite...
    A propos de l'ail : la reaction qui libere les thiols dans l'ail frais n'est pas une oxidation, mais une hydrolyse enzymatique(si je me souviens bien) Elle n'a lieu que si la cellule est detruite, donc par exemple dans les quelques couches de cellules affectées par une blessure du bulbe. Si des bacteries commencent a s'attaquer a la "plaie", la destruction va gagner l'interieur et progressivement liberer de plus en plus de ces thiols. C'st une question de destruction physique des tissus, plus que de fermentation proprement dite.

    Le charbon actif est un adsorbant parce qu'il contient des zillions de petites cavités (les anciennes structures cellulaires carbonisées mais laissées en place). Cette structure ultra-poreuse possède une surface phenomenale, sur laquelle s'adsorbent les composés volatils. Presque tout ce qui n'est pas l'eau et l'air réagit avec cette surface et s'y "colle". Quand la surface totale des parois de ces cavités microscopique est completement recouverte d'une couche de molécules adsorbées, le phénomène s'arrête, le charbon est saturé, inactivé.
    Comme presque tout ce qui se trouve dans l'air s'adsorbe, y-compris des substances sans odeur, la capacité du charbon est assez limitée, il devient rapidement inerte lorsqu'on l'expose à l'atmosphère.
    Les plantes vivantes, quant à elles, n'ont pas la moindre structure comparable, et donc n'ont pas de capacité d'adsorption particulière...

    J'espère que c'est un peu plus clair....

  12. #11
    ClaudeH

    Re : odeurs dans un réfrigérateur

    Re bonjour.
    Merci pour tes réponses Pgmomi

    J'y vois beaucoup plus clair maintenant.
    Une dernière question
    Et les produits vantés dans les Pub, leurs actions sont-elles basées sur le même principe? «Fébrèse, Oust» etc..?

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Yoyo de la température dans réfrigérateur
    Par invitec4a2fad6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 10h17
  2. frigo thomson crystal en panne+ odeurs dans autre frigo
    Par inviteeae90ac5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 08h46
  3. odeurs puante dans ma MAL
    Par invite94aaca65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 21h26
  4. de la glace dans mon réfrigérateur !
    Par inviteb044be66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2006, 17h52
  5. condensation dans refrigerateur
    Par invitef1398d2c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2004, 07h49