comment expliquer l'acidité d'un mélange ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

comment expliquer l'acidité d'un mélange ?



  1. #1
    invite720ac287

    comment expliquer l'acidité d'un mélange ?


    ------

    bonjour
    j'ai un devoir à rendre pour vendredi prochain et je bloque à une question: expliquer l'acidité du premier mélange qui est le suivant.
    on mélange 5 mL de Ni2+ ( nitrate de nickel) avec 10mL de H2O2 (eau permutée).

    J'ai essayé d'écrire l'équation bilan mais je ne suis pas sur que sa soit bon car il me semble qu'il manque des charges:

    Ni2+ + H2O2 = H2O + NiO

    en sachant que cette première solution est verte... mais le NiO est-elle verte? dans cette réaction aurons nous du NiO en poudre ou en liquide?

    Aidez moi svp...

    -----

  2. #2
    invite8c6cbf0b

    Re : comment expliquer l'acidité d'un mélange???

    salut,alors effectivement ta reaction est archi fausse!!je t'explique ou au moins j'vais essayer...
    ta reaction fait intervenir un ion chargé 2+ qui est le nickel donc lorsque des charges interviennent dans une reaction chimique c'est soit une complexation soit une oxydo-reduction.t'es d'accord??
    ensuite tu remarque que former un complexe avec H2O2 c'est pas simple... donc ta reaction est nécessairement une oxydo-reduction faisant intervenir les couple suivant
    Ni2+/Ni et O2/H2O2:
    ca te permet d'ecrire une reaction avec les deux demi equation et tu vas vite comprendre pourquoi c'est acide...
    si t'as besoin d'aide pour ecrire tes demi equation redox fais nous signe.
    cordialement,

  3. #3
    invite720ac287

    Re : comment expliquer l'acidité d'un mélange???

    merci pour l'aide.
    l'équation de la réaction est donc
    Ni2+ + H2O2 = Ni + O2 + 2H+
    et donc si j'ai bien compris cette réaction est acide car nous avons ici des ions H3O+ (si on ajoute 2 H2O) c'est çà?

    mais au fait pour la solution est alors verte?


    et aussi si on avait une réaction de complexation, ce serait quoi l'équation bilan svp?

  4. #4
    invite8c6cbf0b

    Re : comment expliquer l'acidité d'un mélange???

    pour l'acidité c'est ca par contre pour la couleur verte j'en suis moins sure ms je presume qu'il y a formation du complexe Ni(h2o)6 qui doit etre un aquo complexe de couleur verte mais j'en mettrait pas ma main a couper dc si quelqu'un a une explication sure a 100 pour 100....
    heu sinon tu peux pas avoir de complexation avec de l'eau oxygéné dc t'as pas d'equation bilan.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'acidité d'un vinaigre
    Par invitede824ecc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 20h41
  2. Comment expliquer la présence d'un noyau externe et interne ?
    Par invite4a2c0aee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 22h43
  3. [Microbiologie] comment expliquer ce résultat?
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2007, 09h15
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 22h10
  5. comment expliquer??????????????
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 07h58