Ethanol...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ethanol...



  1. #1
    yippiekae

    Question Ethanol...


    ------

    Les alcools à "brûler" (90°) et "industriel" (95°) contiennent tout deux du méthanol en concentration <5%, celà dans le but d'en empêcher la consommation mais également permettre une détaxe.
    Celà dit, cette concentration en méthanol est-elle encore nocive pour l'homme en cas de contact avec la peau ou d'inhalation des vapeurs engendrées par l'utilisation du produit ?
    Quels peuvent être les autres composants ? Camphre etc...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ethanol...

    Les composés ajoutés à l'éthanol sont en général le méthanol. Il a surtout pour but de décourager la consommation de boissons alcooliques fabriques en fraude, car le méthanol donne un mauvais goût à l'péthanol. De plus il est toxique si on en boit.
    Mais les fabricants rajoutent selon les cas du camphre ou de la pyridine, à la place de méthanol.

  3. #3
    Bubin

    Re : Ethanol...

    Hello.. Selon moi le méthanol ne donne pas un mauvais goût à l'éthanol. Il est vrai que l'on dit qu'il est toxique mais la différence entre le méthanol et l'éthanol repose dans le fait que le méthanol rend très très vite dépendant ce que l'éthanol ne fait pas. A noter que je n'en ai jamais gouter et que je déconseille de le faire malgré qu'il soit moins cher que l'éthanol.

  4. #4
    Bubin

    Re : Ethanol...

    RE-hello...

    Je vais faire un correctif à ceque j'ai dit car je me suis trompé de substances... Il est effectivement vrai que le méthanol est toxique car il peut provoquer la cécité.. J'ai meme lu a quelques part qu'un décès était survenu après ingestion de 30ml de méthanol.. Sa toxicité est probablement du au fait qu'il se transforme en formaldéhyde grâce au métabolisme et que cet substance interfère avec les processus de vision.. Il est donc fortement déconseillé d'en boire..
    Désolé pour mon faux renseignement, maintenant c'est correct...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bb16972

    Re : Ethanol...

    Dans une réserve amérindienne au Canada, il y a 4-5 ans, quelques jeunes sont morts après avoir respirer les vapeurs d'alcool de bois (méthanol) pour se droguer, à la place de prendre de l'essence...

    blackout

  7. #6
    yippiekae

    Re : Ethanol...

    Celà, est-il exact que le méthanol est moins nocif que l'éthanol pour les végétaux ? (exemple de la préparation de fragments stériles pour une mise en culture in-vitro)

  8. #7
    invite7bb16972

    Re : Ethanol...

    Le méhanol n'étais t-il pas extrit des arbres autres fois?

    blackout

Discussions similaires

  1. HF + éthanol
    Par invitedeedcd3e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2019, 12h55
  2. ethanol
    Par invite6a62304e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2011, 20h56
  3. Ethanol 96° à 70°
    Par invitea9e4f175 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 00h00
  4. éthanol 5,3M
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2007, 15h55
  5. éthanol
    Par invite6ddbaad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 10h35