Les piles électrochimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les piles électrochimiques



  1. #1
    invite098de853

    Les piles électrochimiques


    ------

    Salut,

    Dans une pile électrochimique, l'oxydation se produit dans l'anode et la réduction dans la catode, mais alors pourquoi là où il y a la réduction c'est pas toujours la borne + ? Et je comprends pas comment on détermine le sens du courant si c'est pas donné dans l'énoncé.

    Un dernier truc. J'ai trouvé ce schéma:
    http://emmanuel.vesin.free.fr/c_t.12.html
    Normalement le courant va du + vers le - , et ici il part de com, ça veut dire du -... il y a un truc qui m'échappe là!

    Un peu d'aide ne serait pas de refus!

    -----

  2. #2
    Jojo1989

    Re : Les piles électrochimiques

    Oula oui il te faudrait un peu d'aide là, allez pas de panique, une ou deux petites explications et tu repartiras sûr de toi..
    Si le sens n'est pas donné tu peux le trouver facilement, il te suffit de commencer par distinguer les différentes réactions (oxydation et réduction) puis d'appliquer bêtement ce que je viens même de lire sur ton doc, je cite "Déf : il y a oxydation à l'anode et réduction à la cathode."
    Maintenant que tu connais les bornes de la pile tu peux déterminer le sens dans lequel évolue le courant (de la borne + à la borne -) et en nuancer le sens de l'évolution des électrons qui est tout simplement le sens inverse par rapport à celui du courant !
    -Autre méthode-
    Une fois de plus elle est indiquée dans ton doc, noir sur blanc >si l'affichage de l'ampèremètre est positif les bornes de ton ampèremère correspondent bien au sens du courant présent dans ton circuit, de ce fait tu peux en déduire le mouvement des électrons!

    Normalement le courant va du + vers le - , et ici il part de com, ça veut dire du -... il y a un truc qui m'échappe là!
    Oui le courant va bien de la borne + à la borne -, regardes bien et aide toi des rappels de 1ière S présents eux aussi dans ton exercice...

    Cordialement,

    Joël
    "Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux." - Sénèque.

Discussions similaires

  1. Multimetre et les piles !
    Par calypso06 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2007, 23h47
  2. Les piles
    Par mattveil dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 11h57
  3. connaissez-vous les différences entre les piles
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 19h04
  4. Les piles!!
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2006, 22h47
  5. Condensateurs électrochimiques
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2005, 19h34