-
27/08/2007 - 13h21 calypso06
Multimetre et les piles !
Bonjour
D'abord je ne suis pas très doué en électronique enfin ... J'ai acheté un multimetre numérique afin de l'utiliser à tester des composants électronique et aussi des piles .
Mais ce que je ne comprend pas c'est les valeurs qui montre le multimetre quand je teste les piles AA vides!! puisque même s'ils sont totalement vides il marque des valeurs comme :0.95V ou 1.30V ...
Quelqu'un a une explication SVP ?!
Merci.
-
27/08/2007 - 13h30 Seb.26
Re : Multimetre et les piles !
 Envoyé par calypso06 Bonjour
D'abord je ne suis pas très doué en électronique  enfin ... J'ai acheté un multimetre numérique afin de l'utiliser à tester des composants électronique et aussi des piles .
Mais ce que je ne comprend pas c'est les valeurs qui montre le multimetre quand je teste les piles AA vides!!  puisque même s'ils sont totalement vides il marque des valeurs comme :0.95V ou 1.30V ...
Quelqu'un a une explication SVP ?!
Merci. Je suis pas (du tout ) un pro de l'elec, mais je pense que pour mesurer reelement tes piles, il faudrait qu'elle debite un peu de courant, car "dans le vide", la tension reste elevée ...
Si mes souvenirs sont bon, au taf, pour determiner le % de charge d'une batterie, il commence par la faire debiter sur une resistance, et ensuite ils mesurent la tension ... -
27/08/2007 - 13h33 cedbont
Bonjour,
c'est normal d'avoir E non nul. Mais comme la pile est utilisée, sa résistance interne a augmenté. Donc quand elle débite du courant, la tension à ses bornes devient faible U = E - r.I (d'où la constat qu'elle est usagée).
-
27/08/2007 - 14h12 polo974
Une pile LR6 (AA alcaline) a une capacité de l'ordre de 2500mAh (+/-30% suivant la marque, l'âge, la température, ...).
Pour la mesurer lui faire débiter 100mA environ
1.5V neuve (100%)
1.3V bonne (>60%)
1.2V moyenne (>30%)
0.9V essorée
Mais ensuite, il y a des appareils qui n'utilisent que 30% de la pile (des trucs de marque qui font aussi des piles vous n'avez pas rêvé, ils l'ont fait ).
-
27/08/2007 - 14h40 calypso06
Donc le multimetre ne sert pas à mesurer les piles ? -
27/08/2007 - 14h42 cedbont
Si, ça mesure quelque chose. Mais ensuite, est-ce que c'est pertinent ?
Le mieux serait de mesurer la tension aux bornes de ta pile lorsqu'elle débite du courant dans le circuit.
-
27/08/2007 - 21h31 calypso06
 Envoyé par cedbont Si, ça mesure quelque chose. Mais ensuite, est-ce que c'est pertinent ?
Le mieux serait de mesurer la tension aux bornes de ta pile lorsqu'elle débite du courant dans le circuit. Et comment peut-on faire cela pratiquement? -
27/08/2007 - 21h38 Gérard
 Envoyé par calypso06 Et comment peut-on faire cela pratiquement?  Faire débiter la pile dans une ampoule de lampe de poche et mesurer U.
-
27/08/2007 - 21h48 gcortex
C'est pas toujours nécessaire
pour moi
>1,25V à vide = OK
<1,25V à vide = HS
Si plusieurs piles les vérifier une par une
si une seule est naze, c'est foutu
pourtant on ne voit pas d'anomalie avec la tension totale !! -
27/08/2007 - 23h47 Jack
Faut voir avec l'utilisation. Je recycle par exemple mes vieilles piles dans 2 souris sans fil. Les piles font entre 1,2 et 1,3V à vide quand je les mets dans la souris. Elles peuvent tenir un mois comme çà. Elles ressortent à 0,8V.
A+
| | |