Hydroxyde de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hydroxyde de potassium



  1. #1
    inviteccada6ab

    Question Hydroxyde de potassium


    ------

    bonjour
    n'ayant aucune connaissance en chimie, pourait on m'expliquer ce qu'est l'hydroxide de potassium et éventuellement le moyen d'en réaliser sous forme liquide.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : hydroxide de potassium

    L'hydroxyde de potassium est parfois appelée "potasse".

    Il est impossible de l'avoir sous forme liquide dans des conditions normales; sa temperature de fusion est de l'ordre de 350°C. Tu peux par contre preparer une solution aqueuse, en prenant des precaution, car la dissolution de l'hydroxyde de potassium dans l'eau chauffe enormement.

    On peut parfois remplacer ce produit par du carbonate de potassium que l'on peut facilement extraire des cendres du bois, notament pour fabriquer du savon artisanal. Tu en as besoin pour quel usage ?

  3. #3
    inviteccada6ab

    Re : hydroxyde de potassium

    merci de ta réponse
    étant conducteur de camion transport de béton, on a employé une cire de protection qui s'est avérée être tenace au point d'être éliminée qu'avec du décapfour en dernier recour.
    un produit lavant sous forme liquide à forte base d'hydroxide de potassium toutefois serait le seul remède pour éliminer cette satané cire.
    Mais sont prix prohibitif m'amène à chercher un subsitut que je pourrais réaliser moi-même.
    A savoir la cire vient de la firme leyde sous le nom de leyco-protect 7 (polymère aqueux) et le produit nettoyant de la même firme sous le nom de leyco-rasant 2 (KOH hydroxide de potassium) les deux sont en solution liquide le 1er blanc, le deuxième jaune verdâtre doit être dilué entre 5 et 10 fois sont volume.
    C'est pour cette raison que je pensais pouvoir réaliser de l'hydroxide de potassium par moi même.
    Mais connaissant la chimie aussi bien qu'une vache espagnole, cela fait 3 mois que je ramais sur le net avant de trouver ce site.
    Alors si tu pouvais m'être d'une aide salvatrice j'en serais ravi.
    Entre autre j'ai à profusion de l'acide chloridrique à 45%, nous l'employons pur ou dilué pour éliminer le béton des carosserie de nos camion malaxeur à béton.
    D'avance un grand merci.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : hydroxyde de potassium

    Si l'hydroxyde de potassium est efficace la soude le serait surement aussi; elle est plus facile à trouver en droguerie (il faut demander de la soude caustique) et ne coute pas excessivement cher. Il faut la diluer dans l'eau (300g dans 1 litre d'eau).

    Je pense qu'un solvant devrait egalement pouvoir solubiliser cette cire. Je ne sais pas de quelle nature elle est, mais la cire d'abeille par exemple est facilement solubilisée dans l'essence de térébenthine.

    Tu peux egalement essayer avec du white spirit pour voir ce que ça donne.

    Bien sur pour faire ces essais il faut impérativement des gants, des lunettes de protection et travailler en plein air en évitant au maximum de respirer les vapeurs d'essence ou de solvant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : hydroxyde de potassium

    la soude et la potasse sont des agents caustiques, les solutions concentrées (lessive de soude par exemple) sont dangereuses
    toute projection sur la peau doit être rincée à grande eau immédiatement et abondamment, en frottant
    ces produits sont particulièrement dangereux en cas de projection dans les yeux, il est donc impératif de porter des lunettes de sécurité

  7. #6
    inviteccada6ab

    Re : hydroxyde de potassium

    merci mais ce que tu me préconise je l'ai testé sans résultat probant, j'ai employé la soude à par les parties en alluminium qui on oxidées pas de résultat probant, la térébentine, le wite spirite, l'alcool, l'amoniac pur comme le trichlorétilène n'ont pas donnés de résultats signifiant et comme le seul produit qui semblerait fonctioné se dit à base d'hydroxide de potassium j'opte pour cette solution.
    Je réside en alsace donc j'ai accés sans restriction au sel de potasse, j'ai à profussion de l'acide chloridrique à 45% comme l'acide sulfurique.
    Que me faut il pour réaliser de l'hydroxide de potassium.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : hydroxyde de potassium

    On peut parfois trouver de l'hydroxyde de potassium en droguerie sous le nom de "potasse caustique".

    Il faudrait savoir ce que tu appelle exactement "sel de potasse", mais ce qui est certain c'est qu'on ne peux pas fabriquer d'hydroxyde de potassium soit même facilement.

  9. #8
    invitef77e8c47

    Re : hydroxyde de potassium

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quelle est la date limite d'utilisation de potasse caustique à 90% une fois la date de péremption expirée.

    Merci de vos réponses,

    Seb

  10. #9
    invitee6db19e3

    Re : hydroxyde de potassium

    Bonjours, je voudrais savoir si une solution d'hydroxude de potassium est basique, neutre ou acide ?Et si l'on dilu la solution que fais le pH ?
    S'il vous plais, je n'y comprend rien..

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 09h32
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 08h59
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 06h52
  4. Potassium Hydroxyde : Où s'en procurer?
    Par invite539eecaa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2008, 10h52
  5. Hydroxyde de potassium
    Par inviteaeaae6dd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 08h20