Nitrate de potassium à partir de carbonate de potassium et ac nitrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nitrate de potassium à partir de carbonate de potassium et ac nitrique



  1. #1
    invite85854e50

    Nitrate de potassium à partir de carbonate de potassium et ac nitrique


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de quelques grammes de nitrate de potassium pour mettre dans un révélateur photo pour procédés anciens (collodion)
    N'ayant pas envie d'acheter 25kg d'engrais ni quelques grammes en pharmacie au prix des 25kg, je souhaite en fabriquer:
    j'ai du carbonate de potassiumK2CO3 et de l'ac nitrique HNO3
    Quelle procédure et quelles proportions utiliser pour obtenir une dizaine de grammes?
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : nitrate de potassium à partir de carbonate de potassium et ac nitrique

    Aucune restriction. Tu mélanges du carbonate de potassium et d'acide nitrique. La réaction se fera dans tous les cas, et libérera du nitrate de potassium. Il faut simplement respecter les proportions.
    Comme le carbonate de potassium a pour masse molaire 138, et l'acide nitrique 63, il faut prendre 138 g de K2CO3 et 126 g d'acide nitrique, ou des quantités proportionnelles, comme par exemple 11 g K2CO3 pour 10 g de HNO3.
    Avec 138 g de K2CO3 et 126 g de HNO3, tu fabriqueras 202 g de KNO3.
    Avec 11 g de K2CO3 et 10 g de HNO3, tu obtiendras 16 g KNO3.

    Le problème pour toi, c'est que tu devras tenir compte que ton acide nitrique n'est pas pur à 100%, mais probablement à 65% comme c'est en général le cas dans le commerce.

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : nitrate de potassium à partir de carbonate de potassium et ac nitrique

    le plus simple est de mettre le K2CO3 en solution et de verser gouttes à gouttes le HNO3 dessus jusqu'à ce que la goutte n'entraîne pas la formation de bulle. tu vérifie que la solution obtenue est à pH 7.
    après tu évapores l'eau, le mieux sous vide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 09h32
  2. Role du carbonate de potassium
    Par invite008d380d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2008, 23h24