Oxydo réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Oxydo réduction



  1. #1
    invite772894fa

    Oxydo réduction


    ------

    Bonjour ,

    J'ai une série d'exos à faire pour préparer le BTS Blanc et je bloque sur 2 exercices :

    Le 1er :

    Calculer le potentiel de chacune des électrodes suivantes, a 25°C, par rapport à celui de l'électrode standart à hydrogène :
    - lame d'aluminium plongeant dans une solution à 2,5.10-2 mol.L-1.


    je vous met que la première question, j'ai du mal a comprendre ce qu'il faut faire... surtout incompréhension à ce niveau "par rapport à celui de l'électrode standart à hydrogène " ...

    Le 2éme :
    Une solution est à 10-1 mol.L-1 d'iodate de potassium, 10-1 mol.L-1 d'iodure de potassium et 10-1 mol.L-1 d'acide fort.
    1 - Que se passe t - il ?
    2 - A un certain pH, soit pHx, la réaction 1- s'arréte.
    a) pourquoi ?
    b) quelles sont alors les concentrations en ions IO3-, I-, I2
    3 - Calculer pHx

    données : E0I2/I- = 0,62 V E0 IO3-/I2 = 1,19V


    Bon alors je pense que l'acide fort va réagir avec l'iodure de potassium puisque, mais je ne vois pas ce qui peut se passer à un certain pH



    MERCI

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydo réduction

    la première question peut être posée autrement (pas sûr que ça t'aide)
    calculer la différence de potentiel entre les deux électrodes

    la deuxième question fait intervenir en premier lieu des réactions d'oxydo réduction
    écris les deux couples
    écris le bilan
    tu en déduis une équation mathématique avec deltaG
    tiens, il y a le pH là dedans, ça va permettre d'annuler le deltaG (et donc la réaction s'arrête à ce moment)

    bonne chance !

  3. #3
    invite772894fa

    Re : Oxydo réduction

    Pour le premier exo je ne comprend toujours pas comment faire pour calculer le potentiel de l'électrode,:s
    j'ai déja le potentiel de Al3+/Al qui est de -1,66V ( c'est le potentiel standart par rapport à celui de l'électrode standart à hydrogéne ) , mais comment dois-je my prendre pour calculer quand la lame plonge dans la solution?


    Pour le deuxième exo :
    j'ai les demi équations suivantes :

    2 IO3- + 12H+ = I2 + 6 H2O + 10 e-
    I2 + 2 e- = 2 I-
    4H+ + O2 + 4e- = 2 H2O

    J'en déduis que c'est : le couple IO3-/I2 qui va réagir avec le couple H+/H2O car ils ont le plus gros potentiel.

    Est ce que c'est bon ce que je fais?

    Par contre dans mon cours je ne trouve aucune relation qui utilise le pH, mais bon bref faut déja que je trouve le bilan de la réaction du 1-

  4. #4
    Djef

    Re : Oxydo réduction

    Salut,
    pour le premier exo, si tu connais la loi de Nernst c'est le moment de l'utiliser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydo réduction

    bonjour

    pour la première demi équation, les électrons ne sont pas du bon côté

    tu feras ensuite intervenir les deux demi équations utilisant l'iode

    tu verras que H+ ne se trouve que d'un côté de l'équation ... le pH se retrouvera donc dans les calculs ultérieurs

  7. #6
    invite772894fa

    Re : Oxydo réduction

    Ah oki l'équation de Nerst ! Erf en effet, me reste qu'a calculer les concentrations alors
    Merci Djef

    OK HarleyApril ( oui je me suis trompée de coté lol ^^) , donc l'acide fort à 10-1 mol.L-1 permet aux 2 identités de faire une réaction d'oxydo réduction?

    Sinon deltaG je ne connais que :
    deltaG = RT ln K
    Avec K le quotient de réaction, donc je ferai intervenir les concentrations des espèces dans la relation. C'est [H3O+] qui a un rapport avec pH dans la relation?
    Et à une certain pH la réaction s'arrète hummm je réfléchirai après à ça

    Merci et bon aprèm à vous

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydo réduction

    si tu ne connais pas deltaG, je te présenterai une autre fois à monsieur Gibbs

    comment regardes-tu l'évolution d'un système ?
    en comparant le Q et le K je suppose
    et bien ziva, fait comme ça, ta réaction s'arrête lorsque Q=K, d'où le pH

  9. #8
    invite772894fa

    Re : Oxydo réduction

    Bonsoir lol, t'énerve pas HarleyApril

    Bon j'ai écrit la réaction 1- qui est :

    2IO3- + 12 H+ + 10 I- = 6 I2 + 6H2O

    On remarque que l'acide est le réactif limitant, c'est pour cela que la réaction s'arrète à un moment?

    Pour calculer K j'utilise la relation de Nerst et la fait qu'à léquilibre E ( I2/I- ) = E (IO3-/I2) ??

    Et pour calculer Q ?

    Dois-je me pencher sur l'évolution du système? c'est à dire calculer le xmax pour pouvoir calculer les concentration quand la réaction s'arrète?

    ( Je m'embrouille toute seule, ça n'a pas lair simple du tout pour moi, alors que c'est le dernier exo où je bloque pff )

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydo réduction

    je ne m'énerve pas encore, il m'en faut plus
    il y a quand même un truc que je ne saisis pas, c'est ton niveau d'étude
    tu connais Nernst, mais tu n'as pas l'air de connaître les règles d'évolution spontanée d'un système, que ce soient les anciennes ou les nouvelles (Q et K)
    c'est pourtant avec ça que tu vas t'en sortir toute seule

    j'ai dans l'idée que tu nous fais un oubli sur un chapitre de tes études antérieures ...

  11. #10
    invite772894fa

    Re : Oxydo réduction

    Bonjour,

    Bon je me suis encore penchée sur l'exo ce matin ( heureusement que je connais Q et K lol )

    Déja le sens de la réaction je la connais puisque j'ai les potentiels rédox, juste a appliquer la règle du gamma, donc mon bilan de réaction est dans le bon sens, QR, i < K . Donc pas utile de calculer Qr,i.

    Je trouve un K=1,78.10-24, ça m'a lair possible puisque que la réaction est limitée.

    Par contre quand je pose Qr = K pour trouver le x à l'équilibre, je me retrouve avec des puissances 10, puissance 12, ça fait trop pour résoudre ça !
    Y'a til un autre moyen pour connaitre les concentrations finales ? je dois passer a coté de quelque chose :/

  12. #11
    invitede673d31

    Re : Oxydo réduction

    Je pense que tu cherches un peu compliqué!
    a partir de l'équation bilan: IO3- + 6H+ + 5I-=3I2 + 3H20
    Tu fais un tablau d'avancement volumique et en supposant que c'est un monoacide fort, l'acide est bien en défaut et tu as immédiatement accès au concentrations finales!

    Ensuite tu écris les potentiels de nernst des deux couples, a l'équilibre ils sont égaux!
    Tu viens de calculer les concentrations, la seul inconnue c'est le pH!
    J'ai trouvé pH=6.9!

  13. #12
    invite772894fa

    Re : Oxydo réduction

    Et ba voila cest plus simple d'un coup, je me disais bien que je pouvais calculer xmax et faire comme au lycée mais j'avais un doute vu qu'en ce moment je suis dans la relation de Nernst ect .
    J'étais embrouillée là avec deltaG, Q, K enfin... en fait je suis allée chercher loin

    Je viens de réaliser que c'était un exo tout bète en fait -_-


    Merci bcp elcrocketto, je my met

    Bonne soirée

  14. #13
    invite772894fa

    Re : Oxydo réduction

    Erf je trouve pH = 8.45, après avoir vérifié 3fois mes calculs :s

    Mais en fait j'ai fait une erreur dans mon premier topic, on ajoute 1.10-3 mol.L-1 d'acide , désolé

    Si tu pouvais vérifier voir si avec cette valeur ça va.

    Dans un autre sens, a pH = 8.45 ça me parait bizarre mais bon

  15. #14
    invitede673d31

    Re : Oxydo réduction

    Je ne sais pas qui de nous deux a une erreur de chiffres significatifs, j'ai pH=8.56!
    Un troisième volontaire??
    En tout cas c'est concordants!

Discussions similaires

  1. Oxydo-réduction
    Par inviteb0068f35 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/03/2009, 08h31
  2. oxydo reduction
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 16h43
  3. oxydo reduction
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 11h33
  4. oxydo-réduction
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2006, 14h28
  5. Oxydo-réduction: help!!!
    Par invite41e915bd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2005, 19h11