Bonjour!

J'ai un souci pour interpréter un phénomène d'oxydo-réduction ayant lieu lors d'une expérience de mon stage.
Je pose le cadre.
L’expérience réalisée consiste en un contact sous pression atmosphérique entre une solution aqueuse acide (contenant de nombreuses espèces en solution : Fe2+, Fe3+, Al3+, Mg2+, SO42-, As,…) et un solide (contenant certains minéraux en particulier de la calcite). En suivant le pH et Eh de manière régulière pendant 48h on observe pour le potentiel d’oxydo-réduction Eh, un point de rupture ayant pour origine l’action de 2 phénomènes antagonistes :
- le 1er entraînant une forte diminution de potentiel (Eh passe de 400 à 100mV), étant le phénomène prédominant au début
- le 2ème entraînant une augmentation de potentiel (Eh passe de 100 à 150mV), étant le phénomène prédominant dans la 2ème partie

Le 2ème phénomène correspond à l’oxydation de Fe2+ sous forme de Fe(OH)3.

De plus, je sais que dans le début de l’expérience la dissolution de la calcite par H+ (neutralisation de l’acidité du milieu) qui entraîne l’apport HCO3-, puis H2CO3 (CO2 dissous) est un phénomène important au début.

Le problème qui se pose à moi est de connaître l’origine de la forte diminution du potentiel Eh au début, et la nature de ce 1er phénomène que je n’arrive pas à déterminer.
Je suppose que ce 1er phénomène a peut-être un lien avec la dissolution de calcite CaCO3 et l’apport de CO2 (qui sont eux des phénomènes acido-basiques).

Quelqu'un aurait-il une idée du phénomène d’oxydo-réduction qui pourrait intervenir au début entraînant une forte diminution du potentiel?
Merci d'avance