benzène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

benzène



  1. #1
    invite63eaacae

    benzène


    ------

    Bonjour, j'ai deux questions sur le benzène qui font partie d'une étude de document et j'ai du mal à y répondre, est -ce que quelqu'un pourrait maider à les comprendre et à y répondre svp?.

    Je dois justifier le sens de cette phrase: ...Le rapport massique carbone/hydrogène est de douze, ce qui correspond à une composition molaire identique pour le carbone et l'hydrogène.La formule du benzène est C6H6.

    Je dois ensuite répondre à cette autre question: "Que peut-on dire des compositions molaires de l'acétylène et du benzène?
    Les infos sur l'acétylène sont : En 1862, le français Berthelot en réalisa la synthèse du benzène en chauffant, vers 600c°, de l'acétylène C2H2 enfermédans une ampoule; il pensa alors que ce composé,qu'il appela benzine,n'était rien d'autre que du triacétylène.

    Merci de m'aider!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : benzène

    si on détermine la quantité de matière carbone et hydrogène dans un échantillon de benzène, on obtient un rapport de 12
    autrement dit, si on trouve 36g de C, on a 3g de H

    comme la masse atomique du carbone est 12 et celle de l'hydrogène est 1, on voit qu'il y a un atome de carbone par atome d'hydrogène

    tu noteras que c'est la même chose pour l'acétylène, un C pour un H

    la différence est que l'un est C6H6 alors que l'autre est C2H2
    c'est donc la masse de la molécule qui est différente et non l'abondance relative des deux éléments

  3. #3
    Djef

    Re : benzène

    Salut,
    pour la première on te demande de montrer que
    implique
    Pour la deuxième on te dit que le benzène a une formule identique à ce que serait celle du triacétylène. Il suffit de voir le rapport entre la formule du triacétylène et celle de l'acétylène

  4. #4
    invite63eaacae

    Re : benzène

    Merci beaucoup pour les réponses, je crois que je suis aller chercher trop loin mes réponses, vos réponses confirment mes hypothèses, génial merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d762738

    Exclamation Re : benzène

    dans le même genre il me pose la question:

    proposer une structure de lewis non cyclique, correspondant à la formule C6H6, où figurent liaisons carbone carbone simples, doubles, ou triples et des liaison C-H

    Le naphtalène de formule C10H8, l anthracène et le phénanthrène, isomères de formule C14H10, correspondent à la juxtaposition de cycles benzéniques.
    Proposer une formule développé pour ces hydrocarbures.

    help me

Discussions similaires

  1. Benzène
    Par inviteffc65e98 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 10h18
  2. Benzene
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 11h48
  3. alkyl benzène ---> phénol
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2006, 17h37
  4. strucutue du benzene
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2004, 12h49
  5. Benzène
    Par invite4cd31d31 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2004, 11h00