Benzène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Benzène



  1. #1
    invite4cd31d31

    Red face Benzène


    ------

    J'ai un cours sur le benzène, et y a un truc que je comprend pas, à quoi sert de connaitre la distance carbone-carbone ??

    -----

  2. #2
    le géant vert

    Re : Benzène

    je vais peut être un peu m'avancer et dans le cas ou je raconte des conneries nul doute que l'on viendra me corriger mais il me semble que cela peut mettre en évidence la délocalisation des e- Pi du cycle. En effet les liaisons sont toutes de même longueur et cette longueur est un intermédiaire entre la longueur d'une double liaison et d'une simple liaison. Donc on privilegie la représentation résonnante (un rond) aux formules de Kékulé (les trois belles doules ln)
    Ho! Ho! Ho!

  3. #3
    invite4cd31d31

    Re : Benzène

    C'est gentil de m'avoir répondue, mais j'ai pas vraiment tous compris, je suis qu'en terminale ...
    Mais c'est quand même sympa !!!

  4. #4
    invite01e9565c

    Re : Benzène

    Ce qu'il a voulu simplement, c'est que selon le type de liaison (simple, double, triple), les distances varient ansi que les angles.
    Ca n'a pas grand interet de savoir ces valeurs par coeur (pour ne pas dire aucun, surtout en terminale), il faut juste savoir un peu comment ça évolue.
    De manière générale, plus une liaison est forte, plus elle est courte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le géant vert

    Re : Benzène

    dsl, j'ai oublié de regardé ton profil!!!
    D'ailleurs je profite de mon erreur pour faire remarquer que bcp de monde ne rempli pas sont profile et que je trouve ça domage. C'est souvent utile pour éviter ce genre de situation.

    Alors je voulais dire.

    Une liaison simple est plus longue qu'une liaison double. Or on peut souvent représenter le benzène sous forme d'un cycle avec trois doubles liaisons alternées (cela s'appelle la forme de Kékulé)
    Mais on remarque que le benzène ne fait pas les réactions prévues si on le représente comme ça. alors quand on mesure la longueur des liaisons; on voit qu'au lieu d'en avoir un grande et un petite alternée, on a que des moyennes. En fait les electrons (qu'on appelle electons Pi) qui font les doubles liaisons se baladent sur tout le cycle ont ne peut pas vraiment les localiser (ils sont dit délocalisés). Comme se sont les électrons des molécules qui sont responsables des réactions, on comprend alors, grace à cette mesure des longueurs de liaisons pourquoi le benzène et ses dérivés réagissent bizarement.On utilise alors un autre dessin pour représenter le benzène: un cycle avec un rond qui symbolise les electrons qui se promènent (qu'on appelle forme de résonance).

    Voilà j'espère t'éclairer un peu plus et dsl encore.
    Ho! Ho! Ho!

  7. #6
    invite4cd31d31

    Talking Re : Benzène

    merci pour les réponses!!!

    Ca m'as vraiment éclairée!!! J'ai enfin compris !!! Merci !!!

    Le géant vert, ne t'excuse pas, c'est pas grave !!!!! Merci beaucoup pour le coup de main !!!!

Discussions similaires

  1. benzène
    Par invite63eaacae dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2009, 13h43
  2. Benzène
    Par inviteffc65e98 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 10h18
  3. Benzene
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 11h48
  4. alkyl benzène ---> phénol
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2006, 17h37
  5. strucutue du benzene
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2004, 12h49