sulfite d'hydrogène de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

sulfite d'hydrogène de sodium



  1. #1
    invitea19d7b71

    Wink sulfite d'hydrogène de sodium


    ------

    Bonjour à tous,

    Me voici nouvellement inscrit sur le forum (que je viens de découvrir). Ma démarche est probablement différente de la plupart d'entre vous, qui devez être des mordus de chimie (prof, étudiant, chimiste...).

    Pour ma part, je viens vous voir dans le cadre de mon métier de ...clown magicien.

    En effet, dans la magie, nous jouons souvent aux apprentis sorciers... de la chimie à la magie, il n'y a souvent qu'un pas...

    Ma première question concernera justement un tour de magie vendu (dans les magasins spécifiques) sous le nom de Noces de Canaa. Dans celui-ci, nous transformons de l'eau en vin et ensuite ce vin redevient de l'eau. Pour ce faire, nous achetons un kit de 2 petits flacons . Le premier est du kaliumpermanganat (pour faire transformer en vin) et du Natriumhydrogensulfit pour transformer ce vin en eau (je suppose que ce dernier produit sert à neutraliser le permanganat de kalium).

    Seulement, voilà, les magasins de magie, vendent ces produits très chèrement. Je suis donc allé voir mon pharmacien en me disant qu'il pourrait peut-être me fournir à meilleur prix. Il peut très bien me donner du permanganat, par contre,il n'a pas de natriumhydrogensulfit. Savez-vous s'il m'est possible de m'en procurer et auprès de qui je pourrais m'adresser ? Ou éventuellement, si un autre produit plus facile à trouver mais ayant la meme particularié, pourrait remplacer celui-ci ? Tout ceci, évidemment en toute sécurité et en toute légalité...

    Voilà, il s'agissait de ma première question... un peu longue (désolé )

    N'hésitez pas non plus à me donner des idées d'expérience de chimie qui pourraient très bien être présentés en tour de magie... (il faut avouer, que la chimie n'était pas mon point fort à l'école)

    Merci à vous pour l'accueil que vous me réserverez et pour votre aide.

    N'hésitez pas à visiter mon blog et mon site internet pour voir ce que je fais...

    #########

    Amicalement,

    Eric (alias foufoot)

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 16/04/2007 à 21h58.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : sulfite d'hydrogène de sodium

    le produit que tu cherches s'appelle hydrogénosulfite de sodium
    n'importe quel sulfite ferait aussi bien l'affaire

    bonne chance

  3. #3
    moco

    Re : sulfite d'hydrogène de sodium

    Les noms que tu cites sont des noms allemands.
    En français, Natriumhydrogensulfit se dit hydrogénosulfite de sodium, ou bisulfite de sodium, ou métabisulfite de sodium. Ces trois noms sont des synonymes.
    Tu devrais les trouver dans le commerce, car ils sont très courants, et très bon marché.

  4. #4
    invitea19d7b71

    Re : sulfite d'hydrogène de sodium

    Merci à vous pour votre réponse pour le moins ...rapide et précise

    Savez-vous éventuellement dans quel type de magasin je peux me fournir (pharmacie, droguerie, ...) ?

    J'en profite pour tirer un grand coup de chapeau à ce forum , que je découvre (que je fuine... que je dévore... que je déguste...) avec délectation depuis quelques heures maintenant ... ! Oufti ! C'est beau dit ça !!

    Amicalement,

    Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Où acheter de l'hydrogéno sulfite de sodium ?
    Par invitea19d7b71 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 13h15
  2. Différence entre sulfite et sulfide
    Par invite3b10454b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2006, 16h17
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 13h54
  4. Sulfite dans le commerce??
    Par invite19e4d3c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2006, 22h49
  5. Sulfite
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2005, 17h33