Fonction alcool en milieu basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonction alcool en milieu basique



  1. #1
    invite8745ee52

    Fonction alcool en milieu basique


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question sur la caractérisation de la fonction alcool, on les oxydes donc avec KMnO4 par exemple, et on obtient une cétone pour l'alcool secondaire que l'on détecte ensuite grâce à la DNPH; un aldéhyde pour l'alcool primaire que l'on détecte grâce à la liqueur de Fehling et rien pour l'alcool tertiaire.
    J'ai un souci pour la question : "que se passerait t-il si les tests étaient réalisés en milieu basique? Quels seraient les produits obtenus?"

    D'avance merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invite8745ee52

    Re : Fonction alcool en milieu basique

    Personne pour m'aider?

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fonction alcool en milieu basique

    en milieu basique, au lieu d'obtenir Mn2+ à peine rose, on obtient MnO2 qui fait un gros précipité marron bouillasseux

  4. #4
    invite8745ee52

    Re : Fonction alcool en milieu basique

    Ah d'accord merci, mais pour l'alcool ca ne change rien il se transforme quand même en cétone alors? il suffit de prendre le couple MnO4-/MnO2 à la place de MnO4-/Mn2+? et les ions HO-, ils apparaissent où : quand j'équilibre la réaction MnO4- + e- + H+ = MnO2 + HO- , ou alors ils n'apparaissent pas du tout dans mes équations?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fonction alcool en milieu basique

    deux manières de faire pour équilibrer une réaction rédox en HO- au lieu de H+

    la première, tu fais comme d'habitude en H+, puis tu ajoutes de chaque côté autant de HO- qu'il y a de H+
    les H+ + HO- donnent H2O qu'on peut simplifier s'il y en a de l'autre côté de l'équation

    deuxième méthode, tu n'équilibres pas en utilisant les H+, mais les HO- en suivant un raisonnement analogue à celui de d'habitude

    MnO4- / MnO2
    degré VII donne degré IV donc 3e-
    MnO4- + 3e- donne MnO2
    j'ai 4 charges négatives à gauche, je mets quatre HO- à droite, comme ça, pas de jaloux
    MnO4- + 3e- donne MnO2 + 4HO-
    j'ai 4 oxygène à gauche et six à droite, deux molécules d'eau seront bienvenues à gauche
    MnO4- + 3e- + 2H2O -> MnO2 + 4HO-
    je vérifie avec les hydrogènes
    2*2 à gauche et 4 à droite, tiens, j'ai bon !
    (si tu n'as pas encore vu les degrés d'oxydation, je suis désolé ... console toi en te disant que tu as quand même la réponse et qu'il ne te reste qu'à trouver la démonstration)

    l'alcool secondaire donnera une cétone, pas le primaire

  7. #6
    invite8745ee52

    Re : Fonction alcool en milieu basique

    D'accord! si si j'ai déjà vu les degrés d'oxydations, j'avais juste un problème avec ce milieu basique, j'avais jamais eu l'occasion d'en avoir mais en fait c'est pareil! Merci!
    Et oui l'alcool secondaire donnera une cétone, le primaire un aldéhyde le tertiaire rien...

Discussions similaires

  1. EDTA en milieu basique ?
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2007, 08h44
  2. Milieu acide et basique
    Par invite7d1a01d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 13h54
  3. Cr3+ en milieu tres basique
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2005, 17h52
  4. Ai-je bien à faire à un milieu basique ?
    Par invite5233192a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2005, 18h56
  5. retour en milieu basique?
    Par ludi dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2004, 11h12