Dosage Des Silicates Dans L'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage Des Silicates Dans L'eau



  1. #1
    invite70f3d0c8

    Question Dosage Des Silicates Dans L'eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai effectué la manipulation du dosage des silicates selon la norme Afnor NF T90-007, seulement, je ne comprends pas pourquoi il nous faut réduire le complexe formé entre silicates et molybdate d'ammonium avec de l'acide ascorbique : je sais que l'acide ascorbique réduit le complexe initial (jaune) en un complexe bleu, mais je ne comprends pas concrètement à quoi cela sert.

    Peut être cela a-t-il un rapport avec la mesure de l'absorbance à suivre?
    Je désespère de trouver une réponse, je ne doit pas taper les bons mots clés sur internet mais impossible de trouver la réponse....

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite70f3d0c8

    Re : Dosage Des Silicates Dans L'eau

    Rien de rien?
    Peut-être est-ce parce que la couleur jaune n'est pas détectable en spectrométrie visible? Je n'en sais rien....


  3. #3
    moco

    Re : Dosage Des Silicates Dans L'eau

    Le complexe initial jaune n'est pas très coloré. Tu auras de la peine à déterminer sqa concentration par spectrométrie visible. Pour des solutions très diluée, l'appareil ne mesurera qu'une absorption nulle.
    Par contre le complexe bleu, issu de la réduction du molybdène par l'acide ascorbique, est très coloré. Il est facile de mesurer des concentrations très faibles de ce complexe, donc de silicates. Et c'est le but de l'opération !
    En d'autres termes, le coefficient d'absorption epsilon est bien plus élevé pour le complexe réduit bleu, que pour le complexe intiial jaune, quelle que soit la longueur d'onde où tu travailles.

Discussions similaires

  1. Dosage des nitrates dans l'eau
    Par invitecb70ab37 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/02/2017, 20h38
  2. TP : Dosage ions chlorures dans l'eau de St Yorre
    Par invite55ff13c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 20h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2007, 14h47
  4. TP : dosage du cadmium par redissolution anodique dans l'eau du robinet
    Par invite76c64fa9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 10h28
  5. Influence de l'eau dans un dosage
    Par invite508e17f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2006, 18h44