RMN et champs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

RMN et champs



  1. #1
    invitead720f99

    RMN et champs


    ------

    Bonjour, petit problème de compréhension en RMN

    Quand la constante d'écran diminue, on dit que l'on se déplace vers les champs faibles et les fréquences élevées. Mais de quels champs parle-t-on ?

    En effet si on parle du champs magnétique reçu par le centre du noyau cela devrait être l'inverse en vue de la relation :
    B(efficace) = B(appliqué) x ( 1- cste d'écran)

    Merci de m'expliquer!

    -----

  2. #2
    invite7654323
    Invité

    Re : RMN et champs

    Je pense qu'il s'agit du champ appliqué pour la détection (en tout cas je l'ai toujours compris comme tel) :
    Si la constante d'écran est basse, un champ magnétique "faible" permettra un déplacement relativement important.
    A l'inverse, si la constante d'écran est élevée, il faut appliquer un champ plus fort pour obtenir le même déplacement.

  3. #3
    invitebfba5092

    Wink Re : RMN et champs

    Citation Envoyé par Vincenry Voir le message
    Je pense qu'il s'agit du champ appliqué pour la détection (en tout cas je l'ai toujours compris comme tel) :
    Si la constante d'écran est basse, un champ magnétique "faible" permettra un déplacement relativement important.
    A l'inverse, si la constante d'écran est élevée, il faut appliquer un champ plus fort pour obtenir le même déplacement.
    Salut,

    moi je ne suis pas d'accord avec toi car si tes propos sont vrais dans ce cas j'aimerai que l'on m'explique comment la valeur d'un champ que tu appliques sur ton milieu qui ne dépend pas du temps donc fixe peut varier.

    Je dirai plutot que c le champ local qui est créé par les électrons proche du noyau sous l'influence du champ principal va faire que tu es en champ proche ou en champ lointain

  4. #4
    invitead720f99

    Re : RMN et champs

    Je crois qu'en fait, on se place dans le cas où on souhaiterait que le champs reçu par les protons soit le même. Par conséquent, si la constante de couplage augmente, le champ à appliquer doit être plus fort pour rester le même qu'à "l'extérieur".
    En pratique, on ne fait pas varier le champ extérieur, et finalement le champ magnétique reçu par le protons est plus faible. C'est juste une question de vocabulaire propice aux mal-entendus !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfba5092

    Re : RMN et champs

    Citation Envoyé par puremorning_joh Voir le message
    le champ à appliquer doit être plus fort pour rester le même qu'à "l'extérieur".
    je te pose une question quelle est la difference entre le champ appliqué et le champ extérieur ??


    en pratique comme en théorie c le meme champ question de vocabulaire

  7. #6
    invitead720f99

    Re : RMN et champs

    Citation Envoyé par bueno Voir le message
    je te pose une question quelle est la difference entre le champ appliqué et le champ extérieur ??


    en pratique comme en théorie c le meme champ question de vocabulaire
    Heu en fait quand je parlais du champ extérieur il s'agit en effet du champ appliqué oui, je voulais juste dire que le champ reçu par le proton est différent de celui situé "en dehors" de celui-ci!
    Désolé pour le mal-entendu.

  8. #7
    CoucouHibou

    Re : RMN et champs

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas lu la totalité de vos discussions, mais la réponse exacte vient d'expériences RMN qui ne se font plus depuis longtemps.

    Avant, pour faire un spectre, on irradiait l'échantillon avec une onde radio de fréquence constante et de faible intensité, et on appliquait un champ B0+dB, en faisant varier dB. Les protons les plus blindés résonnaient alors avec un dB fort (haut champ) et les moins blindés avec un dB faible (bas champs).

    Voilà, bon courage, cordialement,

    Hibou

    P.S. Je crois que puremorning_joh a bien saisi l'idée en fait...

Discussions similaires

  1. Champs gravitationnels et champs magnétiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/03/2007, 10h12
  2. champs magnitique et champs éléctrostatique
    Par invite41ad609d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 14h02
  3. Champs électriques, forces de champs
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 22h30