Formule Chimique Pour Le Placage De L'or
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Formule Chimique Pour Le Placage De L'or



  1. #1
    invitedb9f6a23

    Exclamation Formule Chimique Pour Le Placage De L'or


    ------

    Bonjour a tous,
    est-ce-que quelqu'un peut m'aider?
    j'ai besoin de le formule chimique pour le placage de l'or. je fais plusieurs recherche maintenant sur tous les site mais je nais pas encore eu la reponse.
    so please i need help here?

    Regards,
    Delta80

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Formule Chimique Pour Le Placage De L'or

    Si tu disposes d'une installation d'électrolyse, je peux te fournir un mode opératoire. Dis-le !

  3. #3
    siera

    Re : Formule Chimique Pour Le Placage De L'or

    Bonjour ,moi ça m'intéresse.

  4. #4
    Flav

    Re : Formule Chimique Pour Le Placage De L'or

    Salut,
    tu veux une formule de prédorage ou dorage. Et tu veux quelle teinte de ta dorure (jaune, vert, rose, blanc, ...)?.
    Normalement on utilise un prédorage pour les foctions suivantes:
    1. de protéger d'une pollution par entrainement le bain de placage suivant (dorage)
    2. de garantir la bonne adhérence du dépôt d'or

    Formule du pré dorage:
    Aurocyanure de potassium: 1g/L
    acide citrique: 60 g/L
    citrate tripotassique: 120 g/L
    pH: 3.5 à 4

    Formule de Dorage: (Or Jaune)
    Cyanure double d'or et de Potassium: 1 g/L
    Cyanure de Potassium: 2 g/L
    Carbonate de Potassium: 12 g/L
    EDTA tétrasodique: 2
    Ferrocyanure de potassium: 40 g/L
    Métabisulfite de sodium: 0.5 g/L
    ddc: 0.5-1 A/dm²
    Température: 18-20°C
    agitation
    Anode en inox

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb9f6a23

    Re: Re : Formule Chimique Pour Le Placage De L'or

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si tu disposes d'une installation d'électrolyse, je peux te fournir un mode opératoire. Dis-le !
    Oui, j'ai une installation d'électrolyse.
    est-ce-que tu peux m'aider????

    Regards,

  7. #6
    inviteac7d41bb

    Re : Re: Re : Formule Chimique Pour Le Placage De L'or

    est-ce la formule du bain change si l'electrode de travail est l'or ou cuivre ou argent?2/est-ce que la contre electrode reste toujours de l'inox?3/comment je peux controler l'epaisseur en micron de l'electrodeposition?4/est ce que l'adhesion de l'or sur l'argent peut se controler par le ph?5/c'est quoi les etapes du procede?6/est ce que le rinçage a l'eau est necessaire?MERCI POUR VOTRE AIDE

  8. #7
    moco

    Re : Formule Chimique Pour Le Placage De L'or

    Les recettes de flav vont très bien. Mais elles utiisent des bains de cyanure, qui est d'une toxicité redoutable. Je doute que Siera, Deltabo et Didine puissent s'en procurer. Il faut des autorisations difficiles à obtenir.

    Voici un mde opératoire qui évite le recours au cyanure.

    Dissoudre dans 100 ml d'eau 0.6 g de HAuCl4 ou de AuCl3, puis ajouter une solution formée en dissolvant 3 g de K3Fe(CN)6, et 3 g de K2CO3 (ou de Na2CO3) dans 100 ml eau. Il se forme un dépôt brun peu attirant : c'est le seul désavantage de cette méthode. I)l ne faut pas l'éliminer. Son existence est essentielle.

    Ne pas confondre K3Fe(CN)6 avec K4Fe(CN)6 !

    Suspendre un objet en cuivre, en argent ou en nickel dans le bain, qui sera la cathode (pôle négatif). Introdoire aussi une anode en charbon (pôle +). Electolyser en réglant le courant pour qu'il soit de l'ordre de 10 mA par centimètre carré de surface à dorer. Le dégagement de gaz à l'anode de charbon doit être minimum, à peine visible.

    Le dépôt d'or est visible au bout de 10 minutes.

  9. #8
    Flav

    Re : Re: Re : Formule Chimique Pour Le Placage De L'or

    Salut didine19

    pour répondre à tes questions:
    1. la formulation du bain ne changera, car ton électrode (cathode) se recouvrira de l'alliage du bain, qui dépend de la formulation de celui ci.
    2. tu peux utiliser du titane platiné, mais l'inox est très bien et moins cher
    3. l'épaisseur peut être réaliser par différente méthode qui sont: Fluorescence X, induction magnétique (2 méthodes non destructive) ou par coupe micrographique et dissolution (2 méthode destructive).
    4. Non, l'adhérence des dépôts sont réaliser par différentes méthodes dépendant du l'utilisation de la pièce, du substrat et du(des) dépôt(s). Sa peut être à l'aide d'un adhésif normalisé (non destructif), d'un peigne, griffe, ... + adhésif (qui est destructif). Il peut y avoir également les chocs thermiques (maintien en température + eau froide). Tout dépend du cahier des charges imposé par le client. Et pour les dépôt d'or je ne sais pas...
    5. Etape du procédé: (sa dépend du substrat)
    mais il faut toujours dégraissé et décaper ta pièce puis en fonction du substrat de l'utilisation de ta pièce finir par un dépôt de Cu ou Ni avant dorage.
    6. les rinçages à l'eau sont necesaire est indispensable en Traitement de surface, parfois il faut utiliser de l'eau déminéralisé si le bain de traitement suivant l'impose, et parfois pas de rinçage s'il n'y a pas de risque de polution du bain, mais ces rare.

    Cependant il faut faire très attention avec les produits chimique, pour toi personnellement (il y en a qui sont toxique et mortel) et pour l'environnement avec les eaux de rejets.

    A+ et n'hesite pas à me dérangé si je peux t'aider.

  10. #9
    Flav

    Re : Formule Chimique Pour Le Placage De L'or

    [QUOTE=moco;1183217]Les recettes de flav vont très bien. Mais elles utiisent des bains de cyanure, qui est d'une toxicité redoutable. Je doute que Siera, Deltabo et Didine puissent s'en procurer. Il faut des autorisations difficiles à obtenir.


    Tout a fait d'accord avec toi Moco, d'ailleur on posté ensemble nos réponses et lit ce que j'ai dit concernant les dangereusité des produits (il n'y à pas que les cyanures).

    Demain si j'ai le temps je posterais içi quelques formulation de dorure à pH neutre et acide.

    A+

  11. #10
    inviteac7d41bb

    Re : Re: Re : Formule Chimique Pour Le Placage De L'or

    bonjours flav merci infinement pour votre aide que je la trouve tres benefique. et s'il y'aura quoi que se soit je vous contacterai via le forum et merci encore une fois.didine

  12. #11
    inviteff93794d

    Question Re : Formule Chimique Pour Le Placage De L'or

    Salut, je suis Kourouma jean, je suis un bijoutier, je voudrais savoir comment se fait le placage de l'or vert, puisque j'aime bien cette teinte, mais je suis en Afrique comment reuissir le bain pour ne pas que celui ci puisse changer de couleur à cause de la chaleur qui est en Afrique.

  13. #12
    invitee91fef02

    Re : Formule Chimique Pour Le Placage De L'or

    Salut maco votre formule pour le placage de l'or est formidable mais seulement des questions m'intriguent :
    dans la composition du bain d'or vous spécifié qu'il faut Dissoudre dans 100 ml d'eau 0.6 g de HAuCl4chlorure d’or ou de AuCl3, puis ajouter une solution formée en dissolvant 3 g de K3Fe(CN)6 ferricyanure de potassium, et 3 g de K2CO3(carbonate de potassium) ou le Na2CO3 carbonate de sodium) dans 100 ml eau. ma question est la suivante: es qu’il faut comprendre dans le mot "ou" qu'on peut remplacer les 3 g de K3Fe(CN)6 et les 3 g de K2CO3 par 6g de carbonate de sodium; puis combien de pièces ce bain de 100ml peut' il traité de pièces à dorer merci mille fois

  14. #13
    atlantic70

    Re : Formule Chimique Pour Le Placage De L'or

    slt, merci pour la formule, mais c bcp trop technique lol pourriez vs l'expliqué un peut svp. moi je suis artisan et je cherche une formule fiable pour le plaquage en or des metaux fantaisie. ont m'a dit que le formule doit contenir une luis d'or.. enfin voila ce que je cherche, se serait tres aimable a vous si vous me donner cette formule, merci d'avance

  15. #14
    sou1

    Re : Formule Chimique Pour Le Placage De L'or

    lors de dorure de l'inox 18/10 . est ce que c'est un traitement cathodique ou non ?? et qu'elle sont les réactions qui se produites lors de ce traitement . je veux comprendre ce traitement chimiquement. qu'est ce que se passe exactement au niveau de l'inox et lorsque on utilise une solution autocyanure de potassium .et mercie d'avance

  16. #15
    invite19431173

    Re : Formule Chimique Pour Le Placage De L'or

    Salut !

    Patiente, tu va certainement recevoir une réponse sur l'autre fil, mais patience.

    Je ferme celui-là.

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Formule chimique
    Par invite8745069c dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/05/2011, 14h18
  2. Formule chimique
    Par invitefb6fb452 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 19h15
  3. Formule Chimique Pour Un Bain D'or
    Par invitedb9f6a23 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 20h21
  4. formule chimique
    Par invite9db397f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 15h12
  5. formule chimique
    Par inviteed1b9807 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2005, 16h29