Casser une liaison moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Casser une liaison moléculaire



  1. #1
    SPH

    Red face Casser une liaison moléculaire


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir votre avis sur ce qui pourrait casser la liaison dans une molécule afin de séparer chaque atome.
    Je pense tout particulièrement à la molécule d'eau ! Comment la faire redevenir gaz H et O ??

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : Casser une liaison moléculaire

    si tu restes dans un domaine raisonnable de pression et dde température... (pas au coeur d'une étoile quoi !), tu ne peux pas faire n'importe quoi avec les molécules...
    partons par exemple de l'eau : H2O, il est facile de casser une liaison O-H, c'est la dismutation (ou autoprotolyse) de l'eau :
    2H2O donne H3O+ + OH-
    Tu peux aussi considérer l'électrolyse de l'eau
    2H2O donne 2H2 + O2 ... mais on ne peut pas tout casser !
    Tu peux voir ainsi que certains éléments n'aiment pas se retrouver seuls,
    ainsi O tout seul n'existe pas, H tout seul non plus, il va évoluer pour donner H2 ou H+ ...
    Bref, je sais pas si j'ai répondu à ta question !

  3. #3
    SPH

    Re : Casser une liaison moléculaire

    Oui, tu as répondu a ma question. J'aimerais savoir s'il existe une méthode qui soit instantanée et qui a pour procédé quelque chose de simple ?
    Par "simple", j'entend par exemple "verser tel produit dans de l'eau", et pas "utiliser un lazer a 500 euro couplé a tel ou tel truc en paralelle avec truc et bidule"

  4. #4
    philou21

    Re : Casser une liaison moléculaire

    Pour l'eau : non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : Casser une liaison moléculaire

    l'electrolyse, c'est quand meme pas ce qu'il y a de plus cher a faire je pense
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  7. #6
    SPH

    Arrow Re : Casser une liaison moléculaire

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    l'electrolyse, c'est quand meme pas ce qu'il y a de plus cher a faire je pense
    Je résonne en terme de carburant dans un engin autonome.

    Cela nécessite 2 choses :

    1> une mise en oeuvre totalement autonome, legere, transportable (ne pas dépasser d'un dixieme le poids total de l'eau + le systeme qui "cassera" les molecules d'eau)
    2> une rapidité de transformation (exemple : produire un debit de gaz H + O de l'ordre de 1M cube / seconde)

    ps : une electrolyse est trop lente et demande une "pile" puissante (une pile, ca va, mais s'il faut du 220 volts, c'est intransportable)

    -----
    Si vous ne voyez pas d'autres solutions que l'electrolyse, alors, reprenons depuis le début ce qu'est exactement qu'une liaison entre 2 atomes (qui forme une molécule) !
    Précisement, c'est l'interaction forte (faible?) qui lie 2 atomes ?
    Il parait qu'il y a plusieurs typezs de liaisons : liaison simple, et liaison double. Au coeur de la molécule, ce serait quoi la difference ? Le nombre d'electrons manquants sur la derniere couche electronique d'un atome ???

    Merci de m'édiquer chimiquement

  8. #7
    philou21

    Re : Casser une liaison moléculaire

    Bon alors pour H et O ecris H2 et O2, c'est sous cette forme que se trouvent l'oxygène et l'hydrogène.

    Donc tu veux récupérer de l'énergie en faisant bruler O2 et H2 suivant la réaction :

    H2 +1/2O2 -> H2O

    mais le gros problème c'est que tu compte produire H2 et O2 par la réaction inverse !

    H20 -> H2 +1/2O2

    Sans être chimiste tu dois bien te rendre compte que ça te coutera autant d'énergie (sinon plus) que la réaction inverse n'en produira, non ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Casser une liaison moléculaire

    On peut produire de l'oxygene ou de l'hydrogene à partir d'eau et d'une autre substance (sodium et Na2O2 par exemple), mais dans tous les cas le procedé consomme de l'energie: Il faut plus d'energie pour fabriquer ces composés que ne peux en restituer la combustion du melange hydrogene/oxygene.

  10. #9
    invite1c3dc18e

    Re : Casser une liaison moléculaire

    Citation Envoyé par SPH Voir le message
    Si vous ne voyez pas d'autres solutions que l'electrolyse, alors, reprenons depuis le début ce qu'est exactement qu'une liaison entre 2 atomes (qui forme une molécule) !
    Précisement, c'est l'interaction forte (faible?) qui lie 2 atomes ?
    Il parait qu'il y a plusieurs typezs de liaisons : liaison simple, et liaison double. Au coeur de la molécule, ce serait quoi la difference ? Le nombre d'electrons manquants sur la derniere couche electronique d'un atome ???
    Si tu veux vraiment comprendre tout cela, il faudrait pour bien faire que tu prennes un livre de référence (Mc Quarrie, Atkins, Zumdhal,...) et l'étudie du début jusqu'à la fin; je sais cela risque long mais ce sera jamais perdu

    Les interactions fortes n'interviennent qu'en physique nucléaire quand on casse les noyaux atomiques. Dès que tu lies 2 atomes, tu as une molécule.
    Il y a encore d'autres types de liaisons entre atomes: triple, ponts H, ionique,...

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 06h55
  2. Liaison inter-intra moléculaire
    Par invite0562a071 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2006, 11h21
  3. casser la vooooiix, casser la voooiix !
    Par invite7fbfc161 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2004, 10h27
  4. Casser une Emulsion
    Par kazoo dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2004, 09h21