Casser une Emulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Casser une Emulsion



  1. #1
    kazoo

    Casser une Emulsion


    ------

    Bonjour

    Je crecherche un moyen simple et peux couteux pour casser une émulsion.

    En fait, 2 produits ont été mélangés par erreur, l'un base White spirit , l'autre base eau, mais je ne connais pas leur formulation exacte.

    Au repos, j'ai deux phases. La couche superficielle est par contre très mince et l'ensemble n'évolue pas.

    Merci pour votre aide...

    @+ Kazoo

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Casser une Emulsion

    Bonjour

    Tu peux essayer de saturer le melange avec du gros sel. La phase aqueuse va se saturer en sel et décantera plus facilement. C'est pas cher (pas la peine de prendre du sel de Guérande)

  3. #3
    inviteb9e4093f

    Re : Casser une Emulsion

    et si ca suffit pas tu met de la glace. (c'est pas cher non plus t'es pas obligé de mettre de la Miko) (bon d'accord elle etait nul)

  4. #4
    lyapounov

    Re : Casser une Emulsion

    industriellement, on utilise courament des silanes pour casser les emulsions
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9e4093f

    Re : Casser une Emulsion

    le principe de saturer la phase acqueuse permet d'augmenter sa densite et donc d'accroitre la difference de densite avec les solvant orga de densite inferieur a 1 (ex : ether).
    mais donc cette methode ne doit pas etre utilisée pour des solvants de densité supperieur a l'eau comme le dichlo (car on reduirait la difference de densite entre les phases)

  7. #6
    kazoo

    Suite et Fin : Casser une Emulsion

    SUPER !!!

    Merci à tous pour votre aide.

    Sans certitude au départ sur la composition des 2 produits à séparer, j'ai essayé la soluce à base de gros sel, et après quelques tentatives hasardeuses pour trouver les bonnes proportions, ca marche du tonnerre !!!!!

    Cependant, n'y a t'il pas un risque que les propriétés chimiques des 2 composés soient altérées ???

    En fait, et si j'ai tout compris :
    - La phase aqueuse, saturée par le sel, se retrouve très lourde et tombe au fond du becher. Il y a de fortes chances que les propriétés de ce produit soient altérées.

    - La phase "legere" (produit base pétrole dans mon cas) se retrouve en surface . ses qualités ne seraient pas ou peu altérées.


    Bon , bref,
    encore une fois merci à tous

    Kazoo

    (Dur dur la chimie quand on est mécanicien...)

  8. #7
    moco

    Re : Casser une Emulsion

    Il est très rare que le sel provoque une perturbation importante à ce qui est dissous dans l'eau. Dis-nous ce que contient ton eau. On pourra peut-être t'aider.

Discussions similaires

  1. effet d'acide HCl sur une émulsion de bitume
    Par invite3ef430bc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2011, 22h08
  2. Casser une liaison moléculaire
    Par SPH dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2007, 13h48
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2006, 20h56
  4. casser la vooooiix, casser la voooiix !
    Par invite7fbfc161 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2004, 10h27