Solubilité, hydrolyse : meme chose ? + question sur les lipides !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Solubilité, hydrolyse : meme chose ? + question sur les lipides !



  1. #1
    invite0d63bf5e

    Question Solubilité, hydrolyse : meme chose ? + question sur les lipides !


    ------

    Bonjour à vous tous

    J'étudie les lipides et comme j'ai des lacunes en chimie, j'ai quelques interrogations donc celle-ci :
    Quand on dit qu'un composé (quelqu'il soit) est soluble dans l'eau, est-ce que ca veut dire qu'il est hydrolysable ?
    L'hydrolyse c'est bien : composé 1 + H2O -> Composé 2 + composé 3

    Dans mon cours sur les lipides, ils disent que si on agite un mélange de glycérides en solution dans l'eau avec du benzène, il y aura un enrichissement de la phase acqueuse du composé A (que je dois trouver mais je veux chercher toute seule et un enrichissement de la phase organique du composé B (idem que pour A).
    Un glycéride = ester d'alcool + acides gras.
    A la base il y a déjà 2 glycérides différents insolubles dans l'eau et le benzène permet la solubilisation des glycérides.
    Mais que veut dire "phase aqueuse" et "organique" qu'il y en a un qui est solide et l'autre liquide ?

    Merci pour vos précisions !!!

    -----

  2. #2
    Thrr-Gilag

    Re : solubilité, hydrolyse : meme chose ?? + question sur les lipides !

    Alors la solubilité et le fait d'être hydrolisable sont complétement distincts.

    Tu as bien définie l'hydrolyse, qui comme son nom l'indique, est une réaction qui casse (lyse) à l'aide de l'eau.

    Quand on dit qu'un composé A est soluble dans un composé B, celà signifie que si on met A dans B, il nous sera impossible de distinguer A de B.

    Exemple : quand tu mets du sucre dans de l'eau, le sucre se solubilise dans l'eau et à la fin tu obtiens une solution d'eau sucrée, où tu ne peux pas distinguer l'eau du sucre.

    Pour ce qui est de phase aqueuse et organique :

    Les 2 phases seront liquides (dans ton cas). Mais elles sont distinctent l'une de l'autre. Une exemple : mets de l'huile dans de l'eau, et après un petit moment tu auras 2 phases liquides : une phase aqueuse (l'eau) et une phase oragnique (l'huile).

    En espérant t'avoir éclairée ^^
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  3. #3
    invite0d63bf5e

    Re : Solubilité, hydrolyse : meme chose ? + question sur les lipides !

    Oui, très clair pour soluble/hydrolysable !

    Pour l'autre question, je reformule avec le texte du cours pour voir si j'ai bien tout compris.
    "on se propose d'analyser un mélange de glycérides en solution dans l'eau"
    => émulsion
    "on agite ce mélange avec du benzène et cela provoque un enrichissement de la phase acqueuse du composé A et un enrichissement de la phase organique du composé B"
    => il y a distinction entre les composé A et B qui ne sont plus émulsionnés
    => si enrichissement de la phase organique de B cela veut dire que A c'est transformé (sous l'effet du benzène) en B + eau

    C'est ça ou j'ai toujours rien compris ??

    merci !!

  4. #4
    invite0d63bf5e

    Re : Solubilité, hydrolyse : meme chose ? + question sur les lipides !

    Une autre petite question :
    Quand une molécule est polaire, elle est soluble dans l'eau, hydrophile ou cela n'a rien à voir ??

    Merci !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Solubilité, hydrolyse : meme chose ? + question sur les lipides !

    Quand on fait une émulsion, on ne fait pas une solution.
    Une solution est par principe limpide comme de l'eau plus ou moins colorée. Une émulsion est opaque comme le lait.
    Dans une solution, les molécules sont séparées les unes des autres par le solvant.
    Dans une émulsion, les molécules (d'huile) sont groupées par globules contenant des millliers de molécules. Et ces globules, ou gouttelettes, ne se dissolvent pas dans l'eau. Elles peuvent néanmoins rester en suspension dans l'eau, si elles sont entourées d'une pellicule de molécules chargées ou de ions. la taille de ces gouttelette est de l'ordre du millième de millimètre.

    Les molécules polaires sont en général solubles dans l'eau, quoi qu'il y ait des exceptions. Les molécules apolaires sont insolubles dans l'eau, mais solubles dans les solvants apolaires.

    On n'utilise pas le terme hydrophile pour caractériser une molécule ou un ion. On l'utilise plus souvent pour caractériser une partie, ou une extrémité de molécule.

  7. #6
    invite0d63bf5e

    Re : Solubilité, hydrolyse : meme chose ? + question sur les lipides !

    Merci Moco !
    Donc je reformule ce que j'ai écrit dans le post précédent :

    "on se propose d'analyser un mélange de glycérides en solution dans l'eau"
    => solution et non une émulsion
    "on agite ce mélange avec du benzène et cela provoque un enrichissement de la phase acqueuse du composé A et un enrichissement de la phase organique du composé B"
    => si enrichissement de la phase organique de B cela veut dire qu'une partie de A s'est transformé (sous l'effet du benzène) en B + eau

    ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'il y a déjà de l'eau donc comment A peut-il être aqueux aussi ?

    merci.

  8. #7
    moco

    Re : Solubilité, hydrolyse : meme chose ? + question sur les lipides !

    Attention ! Les glycérides ne sont pas solubles dans l'eau !
    Sauf si tu admets une autre définition que moi. Pour moi un glycéride est un ester d'acide gras et de glycérol. C'est une huile ou une graisse. Il n'est pas soluble dans l'eau. Mais il peut y faire une émulsion.
    Ce qui est incompréhensible est la 2ème phrase de ton texte. "On ajoute du benzène et cela provoque un enrichissement de la phase aqueuse en A". Ce que tu dis là est impossible.
    Quand on ajoute un solvant apolaire comme le benzène, on extrait quelque chose dans ce benzène. On peut diminuer, mais on ne peut pas augmenter la concentration de quoi que ce soit dans un autre solvant.

  9. #8
    invite0d63bf5e

    Re : Solubilité, hydrolyse : meme chose ? + question sur les lipides !

    Le teste exact est le suivant :
    "on se propose d'analyser un mélange de glycérides en solution dans l'eau.
    On agite ce mélange en présence de benzène, et ainsi, on provoque un enrichissement de la phase aqueuse en composé A et de la phase organique en composé B.
    Quelles conclusions peut-on tirer de cette expérience ?"

    Ensuite, il faut trouver A et B selon diverses infos.

    Cela voudrait donc dire que le benzène subit une réaction qui le "coupe " en 2 composé dont un en phase acqueuse et un en phase organique, et cela aurait pour conséquence l'enrichissement des phases des composés A et B ??
    C'est ça que je comprends pas ...

  10. #9
    moco

    Re : Solubilité, hydrolyse : meme chose ? + question sur les lipides !

    Je reviens à ma question. C'est quoi, des glycérides, pour l'auteur de l'exercice à résoudre ?

  11. #10
    invite0d63bf5e

    Re : Solubilité, hydrolyse : meme chose ? + question sur les lipides !

    Ben je sais pas mais je pense que les glycérides sous l'effet du benzène se scindent en alcool (phase acqueuse) + acides gras (phase organique).
    je vais partir sur cette base car je vois rien d'autre.

    En tout cas un grand merci

Discussions similaires

  1. [Divers] processus et apophyse : c'est la même chose??
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h22
  2. Quelques questions sur les lipides
    Par invite2252c7cd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 10h28
  3. Recherche d'un telescope (tj la même chose)
    Par invite5cbfa961 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2006, 06h10
  4. masse et espace-temps sont-ils la même chose?
    Par invite261474eb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2006, 17h34
  5. solubilité des lipides
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 20h30