Solubilité, hydrolyse : meme chose ? + question sur les lipides !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Solubilité, hydrolyse : meme chose ? + question sur les lipides !



  1. #1
    invite0d63bf5e

    Question Solubilité, hydrolyse : meme chose ? + question sur les lipides !


    ------

    Bonjour à vous tous

    J'étudie les lipides et comme j'ai des lacunes en chimie, j'ai quelques interrogations donc celle-ci :
    Quand on dit qu'un composé (quelqu'il soit) est soluble dans l'eau, est-ce que ca veut dire qu'il est hydrolysable ?
    L'hydrolyse c'est bien : composé 1 + H2O -> Composé 2 + composé 3

    Dans mon cours sur les lipides, ils disent que si on agite un mélange de glycérides en solution dans l'eau avec du benzène, il y aura un enrichissement de la phase acqueuse du composé A (que je dois trouver mais je veux chercher toute seule et un enrichissement de la phase organique du composé B (idem que pour A).
    Un glycéride = ester d'alcool + acides gras.
    A la base il y a déjà 2 glycérides différents insolubles dans l'eau et le benzène permet la solubilisation des glycérides.
    Mais que veut dire "phase aqueuse" et "organique" qu'il y en a un qui est solide et l'autre liquide ?

    Merci pour vos précisions !!!

    -----

  2. #2
    Thrr-Gilag

    Re : solubilité, hydrolyse : meme chose ?? + question sur les lipides !

    Alors la solubilité et le fait d'être hydrolisable sont complétement distincts.

    Tu as bien définie l'hydrolyse, qui comme son nom l'indique, est une réaction qui casse (lyse) à l'aide de l'eau.

    Quand on dit qu'un composé A est soluble dans un composé B, celà signifie que si on met A dans B, il nous sera impossible de distinguer A de B.

    Exemple : quand tu mets du sucre dans de l'eau, le sucre se solubilise dans l'eau et à la fin tu obtiens une solution d'eau sucrée, où tu ne peux pas distinguer l'eau du sucre.

    Pour ce qui est de phase aqueuse et organique :