masse et espace-temps sont-ils la même chose?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

masse et espace-temps sont-ils la même chose?



  1. #1
    invite261474eb

    masse et espace-temps sont-ils la même chose?


    ------

    Je suis en train de lire le livre de Brian Greene ‘’la magie du cosmos’’ et il explique au début
    (en citant ‘’Eddington’’ je crois) que ; la masse dit à l’espace-temps comment se déformer et que l’espace-temps dit à la masse comment se déplacer.

    La déformation de cet espace-temps est souvent illustré par une membrane élastique sur laquelle on aurait posé une boule d’acier ou quelque chose de très lourd. Dans d’autre ouvrage on voit d’ailleurs les lignes du quadrillé initiale (parfaitement rectiligne sans la masse), se déformer et s’étirer d’autant plus fortement que ces lignes se trouvent plus proche de la masse.
    Nonobstant le fait qu’il s’agisse d’une représentation 2D, si je comprend bien, c’est lignes déformer sont la représentation de ‘l’effet gravitationnel’’.

    La question que je me poses est; est-ce que la Masse et l’Espace-temps sont deux objets distinct ou est-ce que la masse est simplement un mot pour traduire l’état déformé de l’espace-temps dans un endroit donné?

    Autrement dit, dans la représentation 2D, si on enlève la boule qui représente la masse mais qu’on garde (en pensée) toute la structure déformé. On aurait le même effet gravitationnel et le ‘’quelque chose’’ qui déforme la membrane on lui donne le nom de ‘’masse’’. Est-ce qu’on peut voir ça comme ça?

    J’imagine, par exemple, que si au lieu de placer une boule d’acier, qui représente un objet distinct de la membrane, on pincait la membrane en l’étirant vers le bas et qu’on trouvait un moyen de maintenir ce pincement, on aurait le même effet d’étirement.

    Une autre façon de comprendre ma question est la suivante. Si deux ondes gravitationnel se rencontrent , est-qu’il y a interférence avec addition et soustraction? Si oui, il n’y a pas de masse à l’endroit d’une addition d’amplitude mais l’effet sur l’espace-temps serait-elle identique à la présence d’une masse?

    Merçi de votre patience. J'essaie de comprendre le formalisme mathématique de la RG mais sans succès. J'essaie alors de comprendre par image mais c'est frustrant.

    -----

  2. #2
    invite8537ca17

    Re : masse et espace-temps sont-ils la même chose?

    non ce n'est pas pareil la masse elle courbe l'espace temp et créé la gravité si il n'y a pas de courbe d'espace temp il n'y aura pas de gravité.

Discussions similaires

  1. Espace temps Masse
    Par Codi19 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2007, 09h02
  2. Espace temps et masse.
    Par invite3239be2a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 23h56
  3. Lumière, masse, espace-temps
    Par bardamu dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/08/2005, 17h16
  4. les voyages dans le temps sont-ils possibles?
    Par invited117bf0c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/07/2005, 10h00