Anti-corrosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Anti-corrosion



  1. #1
    invite170507b9

    Anti-corrosion


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais s’avoir qu’elles sont les méthodes de lutte (protection) contre la corrosion.

    -----

  2. #2
    invitec49eac7d

    Re : anti-corrosion

    je croi que des fois la température influt sur l'efficacité des acides,

    sinon il faut trouvé un reactif avec l'acide qui attaque ton produit et les associer afin de formé un nouveau produit te permettant de stoppé la corosion,

    sinon faut savoir que le verre ne subbit pas les effets de la corrosion (sauf dans alien ^^)

    voila je croi que c'est tout.

  3. #3
    invite170507b9

    Re : anti-corrosion

    Non c’est pas de sa que je parle exemple je sais qu’on peut lutter contre la corrosion par protection anodique et cathodique mais c’est la seul méthode que je connaisse.

  4. #4
    invited89bdf5c

    Re : Anti-corrosion

    Les anodes de protection pour les coques de voilier en acier
    sont des anodes à souder en alliage spécial de zinc
    pourriez vous me dire s il est possible de fabriquer ces
    anodes ,en ZINC pure à 99.995% et seront elles aussi
    efficaces que les anodes vendues dans le commerce qui sont faites à partir d'un alliage spécial de zinc

    ceci dit car je possede du ZINC à99.995% et je souhaiterai fabriquer moi mmeme mes anodes
    merci pour la réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Anti-corrosion

    Si tu possede du zinc aussi pur revend le...et utilise du zinc ordinaire, ça marche aussi bien.

  7. #6
    invite3992a954

    Re : Anti-corrosion

    Citation Envoyé par joey Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais s’avoir qu’elles sont les méthodes de lutte (protection) contre la corrosion.
    Bonjour,

    Explique ton problème de corrosion spécifique et on essaiera de te fournir une solution adaptée.

    Bien à toi.

    Une belle expérience dans le domaine de la protection contre la corrosion: la protection par adsorption: mettre un clou dans un bécher avec de l'eau. Ajouter de l'acide chlorhydrique concentré. La corrosion est immédiate et violente, avec un dégagement de dihydrogène nettement visible. Ajouter des ions iodure. La corrosion cesse instantanément.

    On peut se procurer de l'iodure de potassium en pharmacie, au besoin sous la forme des comprimés mis sur le marché par la Pharmacie des Armées en cas d'accident nucléaire (sur ordonnance je crois).

    http://www.vidal.fr/medicament/iodur...m_pca-9411.htm

    La protection par adsorption est utilisée, en système fermé, mais pas avec l'iode qui coûte trop cher.

  8. #7
    invited89bdf5c

    Re : Anti-corrosion

    le zinc pure sert justement a fabriquer les anodes sacrificielles marine ,mais les fabriquants y ajoutent de
    l indium et qqs autres composants ,pourquoi ce rajout
    pourquoi ne se contentent ils pas du zinc pure

  9. #8
    invite3992a954

    Re : Anti-corrosion

    Citation Envoyé par tehoro Voir le message
    le zinc pure sert justement a fabriquer les anodes sacrificielles marine ,mais les fabriquants y ajoutent de
    l indium et qqs autres composants ,pourquoi ce rajout
    pourquoi ne se contentent ils pas du zinc pure
    Bonjour,

    Le zinc a sa corrosion propre, qui s'ajoute à celle dûe au couplage galvanique, et il est possible qu'on n'utilise pas du zinc pur pour cette raison.

    Bien à toi.

  10. #9
    moco

    Re : Anti-corrosion

    J'imagine qu'on parle ici de la rouille, ou corrosion du fer, bien que ce mot n'ait jamais été prononcé. Pour empécher la rouille, on peut .
    - vernir le métal avec un vernis à base de minium Pb3O4 qui est rouge, ou de chromate de zinc ZnCrO4 qui est vert.
    - recouvrir le métal de goudron, comme on le fait dans la marine
    - recouvrir le métal de zinc, comme on le fait pour les barrières, réverbères, et autres objets soumis aux intempéries.
    - recouvrir de zinc par électrolyse, comme on le fait pour les petits objets genre vis et écrous.
    - traiter le fer par de l'acide phosphorique, ce qui forme un dépôt de phosphate de fer prévenant la rouille.
    - combiner les méthodes précédentes : phosphater, puis vernir.

Discussions similaires

  1. la corrosion
    Par invite1334a91a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2012, 16h21
  2. Césium = anti-ionisant, anti-oxydant : pourquoi ?
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 15h22
  3. Anti-bruit/anti-onde
    Par invitef2960d8b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2007, 11h23
  4. anti septique bactéricide et anti-inflammatoire
    Par invite9b3e5c1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 17h12
  5. anti-matière et anti quoi ?
    Par invitecc43cae8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2006, 13h28