Dépassiver de l'aluminium?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dépassiver de l'aluminium?



  1. #1
    Fajan

    Dépassiver de l'aluminium?


    ------

    Bonjour ,

    Je vous explique le petit problème du jour :

    J'ai réalisé des électrodes en carbone et d'aluminium.

    Lorsque j'électrolyse une solution d'acétonitrile contenant du sel tel que Bu4NBF4, j'aimerais que la réduction s'opère sur l'électrode de carbone et l'oxydation soit la production d'ion aluminium.

    Or lorsque je fais cela, il y a une très forte résistance (sans doute du à la passivation de l'alu, car si j'inverse les polarités, la résistance est beaucoup moins forte!)

    Donc, comment puis je dépassiver l'aluminium? et éviter que cette passivation ne revienne lors de l'électrolyse en oxydant l'alu?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dépassiver de l'aluminium?

    La couche d'alumine recouvrant le métal aluminium est en effet étanche et isolante.
    Si tu veux éviter son existence, il faut travailler en absence d'oxygène gazeux, ce qui est facile à dire ...
    Tu peux aussi enlever mécaniquement la couche d'alumine par frottement dans une atmosphère d'azote. Tu trempes ensuite un court instant l'aluminium dans une solution de chlorure mercurique. Il va se former une fine pellicule d'alliage mercure - aluminium sur lequel l'alumine n'adhérera pas. Si tu laisses à l'air une telle feuille d'aluminium amalgamé, l'aluminium s'oxyde très vite, en formant de longues barbes d'alumine qui poussent à vue d'oeil.

  3. #3
    FC05

    Re : Dépassiver de l'aluminium?

    Ou alors en travaillant en milieu trés basique pour pouvoir former (Al(OH)4)-.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    Fajan

    Re : Dépassiver de l'aluminium?

    Disons que le but c'est de nettoyer l'électrode avant l'électrolyse. Et je souhaiterais en fait, que Al s'oxyde en Al3+ dans la solution d'acétonitrile.

    Pensez vous que plonger l'électrode d'Al dans une solution 0,5M en NaOH puis la laver à l'HCl suffirait à nettoyer cet oxyde? De toute facon, l'électrolyse se fait sous atmosphère d'argon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Dépassiver de l'aluminium?

    Pour savoir si c'est dépassivé, il doit y avoir des bulles à la surface de l'alu.

    C'est à cause de la réduction de l'eau en dihydrogène (qui normalement ne peut pas avoir lieu avec la passivation).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    Fajan

    Re : Dépassiver de l'aluminium?

    Justement c'est l'inverse que je souhaite faire : oxyder Al en Al3+.

    En fait j'ai deux électrodes : une cathode de carbone et une anode d'aluminium.

    Dans cette configuration là sans dépassivation : faible courant et grande résistance.

    Par contre si l'alu devient la cathode et le carbone l'anode, alors j'ai un super courant (est ce possible que l'alu réduise sa couche d'oxyde , d'où courant?)

    Merci d'avance!

  8. #7
    FC05

    Re : Dépassiver de l'aluminium?

    J'ai du mal m'exprimer ...

    En mettant l'alumine en milieu basique, elle se transforme en (Al(OH)4)- qui est soluble. La surface de Al métal est alors libre de réagir avec l'eau. Ceci forme des Al3+ et l'eau est réduite en H2, d'où le dégagement gazeux.

    En ce qui concerne ton problème, il semble que les Al3+ ne sont pas soluble dans ton milieu. Il faudrait donc ajouter un complexant (pas vraiment d'idée sur sa nature exacte).

    Pour ce qui est de la reduction des Al3+, je ne suis pas convaincu, le potentiel est vraiment bas ... mais si il n'y a rien d'autre à réduire, pourquoi pas ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Dissolution de l'aluminium
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2007, 11h22
  2. couler de l'aluminium
    Par siera dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/10/2007, 09h37
  3. Foncer l'aluminium
    Par saigo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 14h13
  4. Production de l'aluminium
    Par invite6060d322 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2005, 19h44
  5. électrolyse de l'aluminium
    Par invite5d7bc0a1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2005, 07h07