Dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage



  1. #1
    invitee1ac2eda

    Dosage


    ------

    SVP j'ai besoin de savoir une chose sur les dosages:

    A moins d'une semaine d'une bac j'ai un doute sur les dosages. En effet je ne sais plus si un dosgage permet de savoir la quantité de matiére restante de la solution titré ou alor de savoir la quantité de solution titré qui a réagi ...??

    Parce que on dit qu'a l'équivalence les réactifs sont introduits dans les proportions stoechimétriques et la quantité de matiére versé de la solution titrante est égale a ... et la je sais plu j'hésite donc entre quantité de matiére restante de la soltion titré ou qui a réagi ......

    Si vous pouvez m'aidé sa seré simpa Merci !!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Dosage

    Salut !

    Principe du dosage : une solution dont on connait le volume mais pas la concentration. Puis y'a la solution dont on connait la concentration, et on relève son volume (le volume équivalent). On en déduit la concentration de la solution qu'on cherchait.

    Il te manque quelque chose ?

  3. #3
    invitee1ac2eda

    Re : Dosage

    ba en faite je ne compren pa la corection de la question 2)C)

    2) Titrage de l'acide restant :
    Mode opératoire :

    A la date t considérée, le contenu de l'erlenmeyer est versé dans une fiole jaugée puis dilué avec
    de l'eau distillée pour obtenir 100 mL de solution. On en prélève 5 mL que l'on verse dans un
    becher. On titre cette solution par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration cb = 1,0
    mol.L-1. On en déduit la quantité de matière d'acide restant dans le bécher puis dans les 100 mL
    de départ, ce qui permet de déterminer la quantité d'ester au temps t dans les 100 mL de départ.


    a) Écrire l'équation chimique de la réaction de titrage.
    b) Rappeler la définition de la constante d'acidité de l'acide éthanoïque.
    En déduire l'expression de la constante d'équilibre K associée à la réaction de titrage.
    Calculer la valeur numérique de K.
    Cette réaction de titrage peut-elle être considérée comme totale ?


    c) Pour l'erlenmeyer n°l (t = l h), le volume de solution de soude versé pour atteindre
    l'équivalence est de 14,2 mL. En déduire la quantité de matière d'acide restant dans
    l'erlenmeyer et la quantité de matière d'ester formé


    VOICI LA CORRCTION:

    c) à l'équivalence, on a versé de la soude de manière à atteindre les proportions stoechiométriques entre
    l'acide éthanoïque et la soude.
    Soit nA la quantité de matière d'acide présente dans la prise d'essai de 5 mL
    nA = nHO- versée
    nA = cb.Véq
    nA = 1,0×14,2.10−3 = 14,2.10−3 mol d'acide éthanoïque restant après une heure dans la prise d'essai de
    5mL.
    donc dans la fiole jaugée de 100mL : il restait nR(1) = 20 × 14,2.10−3 = 0,284 mol d'acide éthanoïque.
    D'après le 1)c) nE(t) = 0,500 − nR(t) donc nE(1) = 0,216 mol d'ester formé


    Regarde la ils disent : nA=1,0×14,2.10−3 = 14,2.10−3 mol d'acide éthanoïque RESTANTE !!
    pourquoi la on dit que c'est la quantité de matiére restante?

    parce que tou le long de lanné jé bien apri ke cété la quantité de matiére qui a réagi que l'on dosé

  4. #4
    invitee1ac2eda

    Re : Dosage

    OUPS, je suis tro bête !!!

    en faite j'ai mal compris l'énoncé !!! si dans la corection il est écrit ke l'on dose l'acide restant c'est tou simplement ke l'on dose l'acide restant de la reaction précédante de l'éstérification ki figure en kestion 1!!

    je suis dsl javé mal compri !!
    mais je te remercie Benjy_star !! a biento

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 20h35
  2. Dosage
    Par sonia06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 21h13
  3. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
  4. dosage
    Par invite664f9734 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 19h03
  5. dosage...^^'
    Par invitec74f59f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2006, 09h29