TP Bac de TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TP Bac de TS



  1. #1
    invite3df1c846

    TP Bac de TS


    ------

    Bonjour!!!

    J ai passé mes TP de bac cette aprem et je suis tombé sur un sujet de chimie (que j aime pas trop à la base) et il y a quelques points sur lesquels j aimerais avoir des éclaircissements!! Sachant qu il est difficil d avoir sa note de TP puisque la note de physiques-chimie du bac comprends les TP sans laisser apparaître le détail, je voudrais savoir deux trois bricoles pour pouvoir évaluer à peu près ma note!!

    J ai trouver le protocole expérimental de mon TP sur internet (bizarre qu il soit diffusé d ailleurs), mais il n y a pas la feuille de question (du moins je ne l ai pas trouvée)!!

    Malgré que le protocole soit assez long, si certains pouvaient essayer de me répondre ça serait plûtot cool : donc en fait mes questions, qui font partie des questions du TP sont les suivantes :
    - Est-il normal que je trouve comme valeur de t1 t2 et t3 respectivement 41, 82 et 130 s??
    - Que dire de la vitesse de réaction?justifier (la question n était pas vraiment formulée comme ça mais bon... ^^)
    J ai répondu pour cette dernière qu elle diminuait, puisque la concentration des réactifs devait baisser et donc de ce fait les chocs efficaces étaient moins nombreux (facteurs cinétiques)!!

    Mais le gros problème c est que la question d avant on devait calculer la quantité de matière produite de diode entre t0 et t1 et entre t1 et t2, que je trouve n0à1=0.5 mmol et n1a2=0.25 mmol, que je me sert de ces résultats pour justifier la question précédente en disant qu une quantité de matiere inférieure réagit de t1 à t2 pour un même intervalle de temps!! Jusqu ici ça tient debout sauf que je me suis tromper pour la première quantité de matière n0à1 qui en réfléchissant est la même que n1à2!!!

    Ce voudrait donc dire que la vitesse de réaction semble constante (du moins pour le début de la réaction, ce qui est contraire à ce que j ai mit)

    Voilà dsl de la longueur de mon post ça en découragera sûrement plus d un mais bon s il y a des courageux capables de comprendre le protocole sans vraiment effectuer l expérience... ^^
    Voilà ce fameux protocole!!
    http://eduscol.education.fr/D1117/Ba...uj203_chim.pdf

    Bon week à tous!!!

    -----

  2. #2
    inviteee20e3bc

    Re : TP Bac de TS

    Salut

    si tu appelle quantité de diiode produite celle necessaire pour réagir avc le thiocyanate, alors elle ne change pas aux différentes dates puisque tu introduits à achque fois le même volume de Thiocyanate. QUand le thyocyanate disparaît , le I2 ne réagit plus c'est pour ça que la solution se colore avec l'empois d'amidon.

    Par contre la vitesse de réaction n'est pas constante. Qu'est-ce qui produit le diiode? c'est la réaction entre I- et l'eau oxygénée. Les ions I- sont constants puisque la réaction du diiode les reforme, mais l'eau oxygénée n'est pas constant. sa concentration baisse au cours du temps. La vitesse de réaction diminue donc au cours du temps ( comme tu l'a dis, les chance que les molécules entrent en contact diminue au cours du temps puisque le nombre de molécule de H2O2 diminue)


    Sauf erreur de ma part biensur

  3. #3
    invite3df1c846

    Re : TP Bac de TS

    Ouai ok il me semblait que j avais à peu près compris le principe dommage que j ai fait une petite boulette dans mon calcul de quantité de matière à t0à1 !!!

    J espère pas avoir une trop mauvaise note (une bonne même ça serait cool ^^)

    En tout cas merci à toi d avoir pris la peine de lire tout le message et le protocole, et bon week !!!

  4. #4
    inviteae874ab9

    Re : TP Bac de TS

    Bonsoirs,

    pourait stp me dir le protocol que tu a eu stp? ou le lien? car j'ai l'intention de passer mon bac S en cadidat libre l'an prochain et j'ai besoin de bcp d'esp pour sa ^^
    Merci d'avance

    Cordialement,
    BtbA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3df1c846

    Re : TP Bac de TS

    Salut!!! Tout d abord je salue ton courage ça doit pas être évident de passer le bac (quel qu il soit) en candidat libre!!

    Pour ce qui est du site je l ai trouvé sur ce lien http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiE...et_32714_1.htm

    Les années précédentes les TP avaient été officiellement publiés alors que cette année les TP n auraient pas dûs être publiés (d apres notre prof de SVT)!! Sur ce site tu as les liens des TP qui sont tombés au bac de 2006 et les corrigés (en fouillant bien)!!

    Bonne chance à toi!!

  7. #6
    inviteae874ab9

    Re : TP Bac de TS

    Merci pour l'encouragement je suis hyper motivé c'est ce qui me donne tant de courage a apprendre ^^

    Merci pour le lien et les infos je vais pouvoire travailler bcp plus.

    Et pis bonne chance pour ton bac

    Cordialement,
    BtbA

Discussions similaires

  1. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17
  2. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par invite0b60ce23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 15h39
  3. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59
  4. UTC niveau bac ou bac+2 et genie des systemes urbains
    Par invitec4038f5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 19h39