Acide acétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Acide acétique



  1. #1
    jack1632

    Acide acétique


    ------

    Bonsoir,

    Est-il possible de concentrer de l'acide acétique? Car j'aimerais obtenir de l'acide acétique concentré à partir de vinaigre.

    J'avais trouvé 2 méthodes, mais je voudrais avoir votre avis.

    La 1ère est de chauffer l'acide, car il a une température d'ébullition plus élevé que l'eau, et ainsi éliminé une partie de l'eau qu'il contient.

    La 2ème méthode serait de transformer l'acide acétique en acétate de sodium en y ajoutant de l'hydroxyde de sodium, de faire évaporer toute l'eau que contient la solution, et ensuite faire réagir H2SO4 concentré sur l'acétate de sodium pour obtenir a nouveau l'acide acétique, mais cette fois ci avec une partie de l'eau qu'il contenait en moins. Voici l'équation :

    CH3COOH + NaOH => CH3COONa + H2O

    2 CH3COONa + H2SO4 => 2 CH3COOH + Na2SO4

    Avez-vous une autre idée ?

    -----

  2. #2
    musgrave86

    Re : acide acétique

    Concentrer l'acide est tout à fait possible... mais ça dépend à quel point tu veux le concentrer (pour l'obtenir pur, aucune de ces deux solutions n'est acceptable). La seconde solution me semble plus propre (et surtout plus sûre) que la première, mais a l'inconvénient de précipiter d'autres acides présents et d'ajouter à la solution des ions sulfates.

  3. #3
    jack1632

    Re : acide acétique

    musgrave86 tu as une autre idée pour concentrer l'acide ? Pour obtenir l'acide pur il y a une méthode particuliaire?

  4. #4
    jack1632

    Re : acide acétique

    En fait j'essaye d'obtenir de l'acide acétique concentré pour réaliser une estérification avec de l'éthanol et ainsi obtenir de l'acétate d'éthyle. Mais est-il possible d'obtenir de l'acétate d'éthyle directement à partir d'acétate de sodium et d'éthanol (cela simplifirait alors la manipulation), si oui comment?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61942757

    Re : acide acétique

    Bonjour , pour obtenir l'acide acétique pur tu peux faire une distillation simple de ton mélange CH3COOH + Na2SO4 obtenu avec la réaction 2 CH3COONa + H2SO4 => 2 CH3COOH + Na2SO4 .
    Je crois que cette idée est correcte mais attend les autres membres du forum pour qu'ils donnent leus avis à propos de cette réponse . Peut être il y a quelque chose qui ne va pas avec cette méthode .

  7. #6
    musgrave86

    Re : acide acétique

    L'obtention de l'acide acétique pur (les pros parlent d'acide acétique "glacial") à partir de vinaigre est une gageure (par la première méthode : tu reste avec un mélange de molécules organiques, tu n'a fait que concentrer un peu la solution...avec la deuxième méthode, après évaporation et acidification tu obtient un mélange d'acide acétique et de grosses molécules (tanins...)). Le plus simple pour l'obtenir c'est de partir d'une solution d'éthanol (obtenue par distillation d'une solution d'alcool avec une goutte d'acide sulfurique) et de l'oxyder avec MnO4-.

  8. #7
    invite7bb16972

    Re : acide acétique

    la meilleure méthode c'est d'ajouter NaHCO3 pour obtenir CH3COONa puis après o traite avec H2SO4 conc. puis on distille.
    une autre manière, serait d'ajouter du toluène ou du xylène (anhydre) qui absorbera l'eau. Ensuite faut séparer le solvant de l'acide acétique, séparer l'eau du solvant puis recommencer toute ces étapes. Malheuresement, le dernier processus marche mieux avec CH3COOH concentrée à ~60%.

  9. #8
    Fajan

    Re : acide acétique

    Si tu as acces à du xylene ou du toluene tu as acces a de l'acide acétique glacial

  10. #9
    invite7bb16972

    Re : acide acétique

    si tas accès au xylène, tas sûrement accès à de l'acide acétique glaciale, mais le toluène se trouve près que partout...

  11. #10
    musgrave86

    Re : acide acétique

    Ah bon ? C'est pourtant pas le solvant le plus utilisé...Surtout que pour deshydrater une solution on peut utiliser d'autres produits plus courants (Na2SO4 je crois, par exemple).
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  12. #11
    moco

    Re : acide acétique

    L'idée émise par blackout d'ajouter du toluène ou du xylène pour absorber l'eau confine au folklore ! Ni le toluène ni le xylène n'absorbent l'eau. Au contraire. Ils la repoussent.
    La seule chose à faire est de neutraliser ton acide par NaOH, d'évaporer l'eau, puis de traiter l'acétate de sodium par H2SO4 et distiller.
    Si tu chauffes un mélange d'acide acétique et d'eau, l'acide et l'eau distillent en même temps, même si leurs points d'ébullition sont différents.
    Le seul ennui si tu essaies de fabriquer de l'acétate de sodium, c'est qu'il est extrêmement soluble dans l'eau, et qu'il forme par évaporation un trihydrate CH3COONa.3H2O, qui fond à 58°C, et reste en surfusion si tu le laisses refroidir. Quoi que tu fasses tu auras beaucoup de peine d'obntenir autre chose qu'un liquide visqueux. Ce composé devient anhydre donc sec à 120°C en perdant son eau. Mais il ne faut pas chercher plus haut, car il se décompose si tu dépasses cette température. Bonne chance !

  13. #12
    jack1632

    Re : acide acétique

    Merci pour toutes vos réponses !

    Mais j'ai encore une toute petite question, est-il possible de réaliser une estérification en remplaçant l'acide acétique par de l'acétate de sodium?

  14. #13
    musgrave86

    Re : acide acétique

    Faut pas rêver...une estérification c'est la réaction d'un acide de Brönsted (je m'excuse auprès de ce monsieur pour les fautes d'orthographe infligées à son nom) sur un alcool (ou à la limite, la réaction d'un halogénure d'acyle ou d'un anhydre d'acide sur le dit alcool). L'acétate de sodium, outre le fait qu'il soit peu réactif, n'est rien de tout ça (c'est même une base faible).
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  15. #14
    jack1632

    Re : acide acétique

    Même si on ajoute H2SO4 sur l'acétate de sodium et qu'on ajoute directement un alcool dessus?

  16. #15
    musgrave86

    Re : acide acétique

    Ce qui se passera alors ce sera l'estérification banale (tu auras réacidifié CH3COO-) en présence d'une quantité catalytique de H2SO4 (excès d'acide sulfurique versé). Bref, ça marchera, mais ce n'est certainement pas dû à l'action de l'acétate de sodium sur l'éthanol.
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  17. #16
    jack1632

    Re : acide acétique

    Ok, encore merci pour vos réponses.

  18. #17
    invitedd9df939

    Re : acide acétique

    Bonjour
    Je m'excuse de changer un peu le fil des idées sur l'acide acetique...
    Je viens de recevoir une question :

    POURQUOI ON AJOUTE DE L'ACIDE ACETIQUE A LA COLLE?

    merci de m'aider à repondre

  19. #18
    moco

    Re : acide acétique

    Si tu veux poser une question inédite, vas-y, mais sans le faire sous forme de réponse, donc de suite à une série de questions traitant d'un autre sujet.

  20. #19
    invitedd9df939

    Re : acide acétique

    Merci de votre attention, moco

    ma question est claire je pense, en milieu industriel on ajoute de l'acide acetique à certaines colles, je voudrai savoir dans quel but.

    Merci encore une fois

  21. #20
    inviteb691888b

    Re : acide acétique

    Bonjour,
    Je ne suis pas chimiste, mais j'ai en ma possession quelques litres d'acide acétique glacial. Plus tard, je pense m'en servir pour extraire la quintescence des plantes. Mais, dans certaines bouteilles, il n'y a que du "sel" !?????????
    Quand est -il de ce sel????????
    Merci de me répondre,
    fakilou.

Discussions similaires

  1. Acide acétique
    Par invite2650ee2d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2007, 20h19
  2. vinaigre acide acétique
    Par inviteeea8471a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 17h13
  3. Acide Acétique
    Par invite117d44cf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2007, 18h55
  4. proteines et acide acétique
    Par invite83551df7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2006, 10h24
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44