Étalonnage du nitrate d'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Étalonnage du nitrate d'argent



  1. #1
    invite66731f75

    Lightbulb Étalonnage du nitrate d'argent


    ------

    Bonjour,

    J'ai étalonné le nitrate d'argent par la méthode de Volhard ce qui consiste à le doser par le thiocyanate de potassium et donc je cherche une autre méthode pour doser le nitrate d'argent, svp (réactif titrant, indicateur coloré, nature du milieu) Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    Cosmochimicher

    Re : Étalonnage du nitrate d'argent

    Bonjour,

    il existe la méthode de Mohr, tu peu chercher sur le forum, dans un de mes post je décris et compare la méthode de Charpentier - Volhard (dosage en retour) et la méthode de Mohr (dosage direct).

    Vivien

  3. #3
    invite66731f75

    Re : Étalonnage du nitrate d'argent

    Merci je vais voir, thanks...

  4. #4
    Cosmochimicher

    Re : Étalonnage du nitrate d'argent

    voila plus d'info sur ta question : (la méthode de Mohr est décrite au 2ème message).

    Sujet TP : Dosage ions chlorures dans l'eau de St Yorre

    1ère réponse :

    "Bonsoir,

    il s'aggit en effet d'un dosage en retour (méthode de Charpentier Volhard) car tu précipite les ions chlorures par un excès connu de titre connu de nitrate d'argent qui précipite sous forme de chlorure d'argent, tu dose ensuite l'excès de nitrate d'argent par le thiocyanate de potassium qui forme avec les ions argent un précipité blanc de thiocyanate d'argent. L'indicateur de fin de réaction est l'alun ferrique, qui avec la première goutte de thiocyanate de potassium en excès forme un complexe (FeSCN2+) de couleur rouge sang.

    Vivien"


    2ème réponse :

    "tu peu réaliser le dosage des chlorures dans l'eau par la méthode de Mohr (dosage direct), mais cette méthode nécessite un milieu neutre donc un ajustement du milieu pour chaque échantillon (se qui peut être un peu fastidieux) donc on y prefère généralement la méthode de Charpentier Volhard qui est plus rapide à mettre en oeuvre sur des grandes series d'échantillon.
    Pour info : Méthode de Mohr :
    Dosage direct des chlorures de l'eau par le nitrate d'argent et mise en évidence par le chromate de potassium par formation d'un précipité de chromate d'argent avec la première goutte de nitrate d'argent en excès.
    Ce dosage nécessite un milieu neutre car :
    - si le milieu est acide : le précipité de chromate d'argent qui se forme en fin de précipitation se dissout.
    - si le milieu est basique : il y à formation d'oxyde d'argent Ag2O noir.
    Pour le dosage, il faut tester le pH de l'eau à analyser, si le pH est neutre (pas de problème, on peut doser directement), si le milieu est acide, il faut ajouter une pincée de bicarbonate de sodium et porter à l'ébullition.
    si le milieu est basique, il faut acidifier par 2 à 3 gouttes d'acide nitrique, puis le bicarbonate, puis ébullition.
    C'est pour sa que sur de nombreux écantillons sa peut être relativement pénible et que l'on procède au dosage en retour de Charpentier Volhard qui donne de bons résultats en milieu acide (acidification par l'acide nitrique : apport d'ion nitrates : même ions que ceux apportés par le nitrate d'argent donc n'interférant pas dans le dosage = choix de l'acidifaint).

    Vivien"


    J'espère que s'est clair, si tu à bessoin de plus d'info, n'hésite pas.

    Vivien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. nitrate d'argent (aide)
    Par invitef2d9a5cc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 18h33
  2. nitrate d'argent (dosage)
    Par invitef2d9a5cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 20h14
  3. nitrate d'argent (dosage)
    Par invitef2d9a5cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 20h08
  4. Tache au nitrate d'argent
    Par theo2059 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 13h26
  5. Nitrate d'argent
    Par invite42e62e97 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 14h43