Recherche source de lumière autonome...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche source de lumière autonome...



  1. #1
    invite6194e657

    Recherche source de lumière autonome...


    ------

    Bonjour à tous,

    Bon, ok, j'avoue... je ne suis pas chimiste mais photographe!...

    Et pourtant je fais appel à vous car je voudrais réaliser une surface lumineuse autonome pour mettre au dos de mes photos.
    J'ai donc pensé utiliser un matériau phosphorescent...

    Seulement voilà, je n'arrive pas à trouver un point de vente ou une personne qui pourrait me guider dans le choix du bon produit (peinture, poudre,...).
    J'ai vu de la poudre sur le site de Minhui (http://www.mphotoluminescent.com/new...egoryList.html) mais je ne comprend pas trop les caractéristiques.

    J'ai donc plusieurs questions à vous poser:
    - Est-ce dangereux pour la santé (radioactif ou autre)?
    - Le matériau phosphorescent restitue-t-il de la lumière pendant une longue durée?
    - Le matériau phosphorescent garde-t-il longtemps ses propriétés?
    - Quel pourrait être sa puissance luminescente?
    - Ou puis-je m'en procurer (en Belgique de préférence)?
    - Pourrais-je en fabriquer moi-même facilement (pas chimiste)?
    - Existe-t-il un autre moyen de concevoir une source lumineuse autonome?

    Je vous remercie d'avance de m'aider à faire avancer ce projet artistique qui me tient particulièrement à coeur.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Recherche source de lumière autonome...

    Il y a au choix les pistes:
    • des signalisations de sécurité et autres peintures "professionnelles"
    • des peintures d'"art créatif" "window color" ou autres
    qui existent en phospho mais c'est souvent un peu coloré jaune, orange, vert, bleu...

    L'intérêt des trucs créatifs pour enfants, c'est que ça doit vraiment être sans danger...

    Mais il faut toujours la "charger" avec de la lumière pour en récupérer un tout petit peu une fois la nuit venue...

  3. #3
    invite6194e657

    Re : Recherche source de lumière autonome...

    Bonjour polo974 et merci pour ta réponse,

    J'ai en effet vu qu'il existait des produits pour enfants dans le commerce mais ils ne restituent la lumière que peu de temps. J'en ai trouvé un qui tient 10 minutes...
    Alors que les poudres que j'ai vues sur le site de site de Minhui (http://www.mphotoluminescent.com) tiendraient jusque 12 heures pour certaines, si j'ai bien compris!

    Seulement je n'ose pas trop commander en Chine un produit dont je ne mesure pas trop les implications (quantité de lumière restituée, danger pour la santé, etc.)

    Si quelqu'un pouvait me donner son avis par exemple sur les produits de Minhui, ou me donner une adresse ou me procurer un produit qui restitue la lumière au moins une heure, ce serait bien gentil.


    Merci.

  4. #4
    invite2a48efd5

    Re : Recherche source de lumière autonome...

    Salut, je viens de trouver un truc qui pourrait t'interresser!
    Ca s'appelle la chimiluminescence. Tu mélanges 2 reactifs en présence d'un catalyseur, et tu génères de la lumière.

    Voici le lien où on en parle

    http://www.gazettelabo.fr/2002archiv...6/5reactif.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6194e657

    Re : Recherche source de lumière autonome...

    Bonjour mainak29,

    Si j'ai bien compris, la chimiluminescence c'est une réaction chimique "unique" de plus ou moins grande intensité lumineuse et limitée dans le temps?
    Enfin quand je dis limitée dans le temps, je veux dire que l'on ne peut pas l'utiliser pendant 10 ans!
    En somme, je suppose que c'est le procédé utilisé dans les bracelets luminescants que l'on vend lors des fêtes pour les enfants...

    Je me demande s'il existe un produit qui puisse me permettre de générer une source lumineuse (pas forcément puissante) mais qui restituerait de la lumière pendant au moins une heure (pour faire une expo) et qui garderait ses propriétés pendant plusieurs années. Je voudrais en effet pouvoir vendre mes oeuvres phosphorescentes, et j'aimerais qu'elles soient autonomes (que l'on ne soit pas obligé de faire une vidange ou un mélange à chaque fois que l'on veut obtenir de la lumière).

    Ma question devrait alors être la suivante:
    Existe-t-il un moyen de créer une surface qui restitue de la lumière de manière autonome (sans électricité), même de faible intensité mais qui puisse fonctionner pendant plusieurs mois ou années?

    Encore merci et bonne journée.

  7. #6
    polo974

    Re : Recherche source de lumière autonome...


  8. #7
    invite6194e657

    Re : Recherche source de lumière autonome...

    Merci polo974,

    Comme tu dis, c'est cher! mais bon... c'est déjà peut-être une solution!

    J'ai cependant une petite crainte quant à la non-toxicité de ce genre de produit... N'est-ce pas... radioactif?

    Voici ce que mentionne la fiche:
    R 38 Irritant pour la peau.
    R 20/21 Nocif par inhalation et par contact avec la peau.
    R 11 Facilement inflammable.
    R 48/20 Nocif: risque d'effets graves pour la santé en cas d'exposition prolongée par inhalation.
    R 63 Risque possible pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant.

    Et un peu plus loin on trouve ceci:
    Aucune donnée écologique sur la préparation elle même n'est disponible.

    Je compte créer et vendre des oeuvres artistiques avec ce produit, pensez-vous que je pourrai dormir tranquille, que personne ne tombera malade avec?

    Bonne journée.

  9. #8
    polo974

    Re : Recherche source de lumière autonome...

    Compare déjà par rapport à une autre peinture, car j'ai l'impression que c'est surtout en rapport aux solvants utilisés (tant que la peinture n'est pas sèche).

    Et puis les produits radio-actifs dangereux sont normalement contrôlés (enfin, je l'espère...).

Discussions similaires

  1. source de lumière ?
    Par inviteb9e1596e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2007, 07h57
  2. Recherche logiciel CAO open source
    Par invite726fc755 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2006, 10h37
  3. Recherche: journaux et revus open source
    Par invite768a4862 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2006, 20h33
  4. Recherche source Eeprom moniteur IIyama LA702UT
    Par inviteb1823297 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2005, 06h28
  5. Source de lumière et référentiel.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/02/2005, 22h28